Courageuse petite chauve-souris.

En suivant l’attendrissante chauve-souris Plecota et sa famille dans Les Gardiennes du grenier, Orianne Lassus nous entraine dans une folle aventure en forme de fable écolo instructive. À mettre entre toutes les mains dès 8 ans !

Quand l’hiver arrive, une colonie de chauves-souris quitte leur grenier pour rejoindre leur refuge d’hibernation. En chemin la jeune Plecota a un problème avec son radar, se cogne contre un panneau et tombe. Elle est recueillie par une sympathique famille de musaraignes puis par les deux enfants habitant son ancienne maison. Avec eux, elle va se battre pour défendre leur maison et l’écosystème menacés par la construction d’une route…

Orianne Lassus a su trouver le juste équilibre entre fiction et documentaire déguisé pour nous faire découvrir le monde des chauves-souris, leurs coutumes et leurs modes de vie. Son récit plein d’humour et de tendresse met en avant de manière ludique, solidarité et préservation des écosystèmes, dans des planches pleines de petites cases très vivantes et de personnages attachants. Le trait est vif, expressif, fouillé et original.

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Des chaînes difficiles à briser...

Inspiré de faits réels, Blanc autour raconte le combat d'une institutrice pour intégrer à son école du Connecticut des jeunes filles noires. Bien avant que la Constitution américaine n’abolisse définitivement l’esclavage, le projet déclencha haine et violence.
Cette histoire passionnante et émouvante est magnifiquement illustrée par le dessin très doux de Stéphane Fert qui tranche avec la tonalité du récit de Wilfrid Lupano.

En 1832, l'émancipation des noirs est effective, mais ils n'ont pas de réels droits civiques. Dans ce contexte, l'institutrice Prudence Crandall accueille une jeune fille noire dans sa classe. Scandalisée, la population blanche retire leurs enfants de l'école. Prudence décide donc de créer la première école pour jeunes filles noires et toute la ville se révolte. C'est une menace. Pourquoi éduquer ces filles ? En quoi cela va les aider dans leurs tâches ménagères ? Elles vont finir par croire qu'elles valent les blanches... Malgré les menaces, Prudence est prête à tout pour apporter du changement et tient tête à cette société profondément raciste.

À la violence et au racisme qui transpirent du scénario, Fert oppose des illustrations tout en rondeur, des personnages très expressifs, des couleurs douces et des beaux décors.

Cette histoire qui résonne encore aujourd'hui, est un magnifique plaidoyer pour la différence, pour l’instruction de tous, pour le droit des femmes et des noirs et contre le racisme.

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L'amour n'a pas d'âge.


Veuve depuis peu, Yvonne décide de vendre sa maison qui lui rappelle trop de souvenirs et d’intégrer un EHPAD.
Le plongeon, une histoire humaine, simple et touchante de Séverine Vidal et Victor Pinel, nous fait passer du sourire aux larmes.

Malgré son âge avancé, Yvonne, femme forte et fragile, fantaisiste, se servant de l’humour comme arme de défense, a envie de vivre pleinement. Elle comprend vite que cette nouvelle vie ne va pas lui plaire : perte d’indépendance, restrictions, infantilisation... Elle se sent perdue, elle plonge.... Mais la vie lui réserve encore des surprises...

Séverine Vidal connaît bien ces établissements où elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture. Tous les petits instants de vie font mouche et l’émotion jaillit souvent. On se prend d’affection pour ses personnages.

Pour accompagner ce récit sensible, Victor Pinel utilise des couleurs douces, dessine avec réalisme les corps pesants et fatigués, tout en offrant de belles pages silencieuses laissant exprimer les émotions.

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C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Pour la première fois seul aux manettes, Jordi Lafebre (Lydie, Les beaux étés...) délaisse son compère Zidrou pour remonter le cours de deux cœurs qui se sont toujours aimés, enfin réunis.
Malgré tout, une comédie romantique racontée de la fin... au début, est un petit bijou de virtuosité scénaristique, de tendresse, de finesse et de poésie.

Ana, sexagénaire ultra-dynamique, ancienne maire tout juste retraitée, est une épouse, mère et grand-mère heureuse. Zeno, baroudeur, célibataire endurci et ancien marin, revient pour fermer sa librairie qu'il retrouve après des années d'absence. Malgré le temps qui passe, malgré la vie de famille qu'Anna s'est construite, malgré les errances de Zeno, malgré tout, ils se sont toujours aimés et sont irrémédiablement aimantés l'un à l'autre. Arrivés à l'automne de leur vie, les voilà enfin réunis pour vivre pleinement leur amour.

Tout en égrainant les excuses et les occasions manquées qui les ont empêchés d'être ensemble, Lafebre remonte le temps et reconstitue le puzzle amoureux d'Ana et Zeno jusqu'à leur première rencontre. il construit leur histoire entre les lignes, par ellipses, en nous entraînant dans le tourbillon d'une danse envoûtante et sincère. Il fait vivre ses personnages comme s'ils étaients ensemble alors qu'ils sont à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Cette narration originale et toutes les trouvailles graphiques font tout le sel de cet album.   

Le dessin est pétillant, tout en rondeurs et en déliés. Lafebre donne corps à ses personnages qui dégagent une énergie incroyable et ont une belle expressivité. Chaque regard et attitude vous touchent.

Cette histoire d'amour sensible, non dénuée d'humour, parfois empreinte de nostalgie et de mélancolie, fait un bien fou.

Une délicieuse inteview de l'auteur

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Les ghost girls, sacrifiées sur l'autel du tout profit.

Radium girls raconte l’histoire vraie du combat d’un groupe de jeunes ouvrières victimes d’un scandale sanitaire dans l’Amérique des années 20.
Avec un dessin plein de charme, Cy rend un hommage à la fois poignant et très vivant. de ces travailleuses sacrifiées.

 

Edna entre comme ouvrière à l’United States Radium Corporation pour appliquer une peinture spéciale sur les aiguilles et les cadrans des montres des soldats pour les rendre phosphorescentes de nuit. Comme les autres, elle apprend la technique du « Lip, Dip, paint » : lisser le pinceau entre ses lèvres, le tremper dans la peinture, et peindre. Problème, cette peinture contient du radium. Les risques encourus sont étouffés par la direction et de nombreuses ouvrières tombent malades...

Cy rend parfaitement bien l'atmosphère de ce début de siècle et son album respire la joie et la bonne humeur. Elle nous embarque dans les années folles, à la suite de ces jeunes femmes attachantes en pleine émancipation, dévorant la vie à pleines dents et liées par une forte amitié. Se surnommant elles-mêmes les « Ghost Girls », elles se passaient de cette peinture sur les ongles, les lèvres ou les dents pour briller dans leurs folles soirées. Cette coquetterie se transforme vite en un poison fauchant leur insouciante jeunesse et débouche sur un des premiers combats judiciaires dans lequel un employeur a été déclaré responsable de la santé de ses employés aux États-Unis, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles législations. 

Cette histoire est servie par un dessin simple et lumineux aux crayons de couleurs, où le vert fluorescent répond à toutes les nuances du violet. Les portraits de ces femmes sont magnifiques : des silhouettes gracieuses qui irradient littéralement et transpirent la vie et la joie.

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Une interview de Cy

Jardiner en toute liberté.

Au fil de pages au graphisme tout en douceur, Simon Hureau raconte dans L'oasis comment il a réussi, avec peu de connaissances sur le sujet mais avec patience, à transformer une petite parcelle de jardin en véritable paradis, et recréer un écosystème équilibré.
C’est beau, c’est drôle et pratique. On se laisse charmer.

Simon Hureau et sa femme achètent une maison au jardin totalement laissé en friche par l'ancien propriétaire . Ils décident de lui redonner vie, mais n’ayant pas de connaissances particulières sur le jardinage, ils le font à l’instinct. Ils glanent des espèces botaniques variées au gré de leurs promenades, dans les jardineries et même les déchetteries pour finalement créer un véritable oasis avec une grande diversité végétale et animale. Ils apprennent gestes, techniques, découvrent flore et faune..

 Cet album fait l’éloge de la biodiversité d’une manière instructive et drôle, et fait prendre conscience qu’on a tous un rôle à y jouer. Joliment aquarellé, il se transforme en imagier de la nature, on admire ses belles planches sur les insectes, plantes, papillons, oiseaux.... Il fourmille d’idées à piocher et donne furieusement envie de se lancer à son tour dans un jardin

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Une famille bien singulière.

Twilight, espion reconnu comme étant un des meilleurs et un des plus efficaces, doit se créer une famille fictive pour mener à bien sa mission.
Spy X Family, shonen écrit et dessiné par Tatsuya Endo, conjugue humour et espionnage.

Maître dans l'art du déguisement, notre espion n'hésite pas à accepter les missions les plus dangereuses. Cette fois il doit infiltrer une école prestigieuse. Mais pour cela il doit fonder une famille avec enfant en une semaine, et tenter de faire rentrer sa progéniture dans la fameuse école. Il se rapproche d’une trentenaire timide cherchant à se caser, sans se douter qu’elle est en réalité une tueuse à gage très efficace, et adopte une enfant qui se révèle être télépathe. Chacun trouve un intérêt à cette famille reconstituée, mais ne connaît pas les secrets des autres.

Ce point de départ un peu loufoque donne tout de suite le ton ! 
Gros succès au Japon, Spy X family, sous son apparence assez classique, est une comédie d’espionnage pétillante qui offre un agréable moment de lecture. La série joue fort sur le comique de situation, les quiproquos vont bon train, les gags sont percutants, le trio de protagonistes est particulièrement prometteur, l’histoire prenante et l’humour décalé.

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Femme libérée et assumée.

Librement inspirée de la vie d’Anaïs Nin, Léonie Bischoff dresse un portrait magnifique d’une femme hautement singulière et romanesque.
Un roman graphique délicat, d’une grande finesse psychologique, plein de sensualité, envoûtant et subtilement colorisé. Passionnant !

Artiste fascinante des années 30 à la personnalité sulfureuse, Anaïs Nin a fait de sa vie une vraie œuvre littéraire en brouillant sans cesse les frontières entre la réalité et la fiction. Américaine d'origine cubaine à la réputation sulfureuse, elle est surtout connue pour ses nouvelles érotiques, ses journaux intimes où elle se livra sans fard et sans pudeur, et pour avoir été la maîtresse du romancier Henry Miller. Léonie Bischoff a choisi de ne pas nous livrer une biographie exhaustive, mais de nous faire connaître sa personnalité complexe. D’emblée, on plonge dans son esprit torturé. Anïs Ninn est une artiste qui doute, passionnée de psychanalyse et d’art, poussée par une grande soif de liberté et d’émancipation, une grande soif d’assumer ses envies, sensuelles et autres.

À l’image de son héroïne, à l'aide d'un crayon à mine multicolore, la dessinatrice insuffle à son récit poésie, sensualité et douceur. Le trait aérien et les couleurs hypnotiques nous enchantent, nous envoûtent.

Un beau coup de cœur qui donne envie de (re)découvrir son œuvre.

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L’anti-guide d’éducation sexuelle.


Avec beaucoup d’autodérision, de recul, de liberté et d’humour, Florence Dupré La Tour retrouve ses yeux d’enfant pour raconter dans Pucelle, le tabou de la sexualité dans sa famille et les conséquences qu’il aura dans sa construction.

Au cours de pages nostalgiques et tendres, elle évoque son enfance d’expatriée à Buenos Aires au sein d'une famille traditionnelle, bourgeoise et chrétienne, où le père très dur, leur assène des punitions vexatoires et brille par son absence, où la mère est soumise à son mari et aux préceptes de sa religion. Elle dépeint également de façon satirique les tabous régnant dans ce foyer où on ne parle pas de «ces choses-là», ni de puberté ni de sexualité. Et à l’église, on terrorise les enfants avec le péché de chair.

L’auteure livre ici une œuvre féministe au vitriol, drôle, pudique et touchante, sur les ravages des non-dits, le carcan familial bourgeois, la place des femmes au foyer et la toute-puissance des hommes. Comment construire sa féminité au sein de ce milieu très strict où tout ce qui concerne le sexe est sale et hautement tabou et laisse ses enfants dans l’ignorance, voire les culpabilise ? La sexualité ne peut-être que fantasmée, imaginée et finalement rejetée par la petite fille.

Le dessin économe, à l’encre de chine rehaussé d’aquarelle rose, s’accordant au propos est grinçant et restitue pleinement les expressions, les humeurs des personnages.

Florence Dupré La Tour n’épargne ici personne, surtout pas elle-même, c’est drôle, touchant et universel !

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Froide vengeance.


En Islande au Xe siècle, le retour dans son île natale d’un ancien mercenaire viking n’aspirant qu’au repos et à la paix, ravive anciennes blessures et désirs de vengeance.
L’Exilé, porté par le souffle d’un récit dépourvu de clichés et une bichromie des plus esthétiques, est signé par Erik Kriek, auteur de bandes dessinées néerlandais.

Accompagné de ses fidèles compagnons et rêvant de reprendre la vie tranquille de fermier pour oublier des années de violence, Thordsson retourne chez lui après un exil de sept ans pour le meurtre de Hrafn, son ami d’enfance. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde, en particulier du frère de Hrfan qui a soif de vengeance...

Erik Kriek nous plonge dans un voyage islandais des plus dépaysants et très réaliste, qui prend des allures de western avec ses luttes pour étendre possessions et pouvoir. Il brosse des portraits sans concession et son héros est plutôt un antihéros hanté pas ses vieux démons.

Avec un encrage utilisant un maximum de masses noires rehaussées de gris et de rouge, le graphisme nous plonge dans une atmosphère hostile, glaciale et des décors lugubres.

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Secrets de famille.

Giovanni Di Grégorio et Alessandro Barbucci lancent une nouvelle série jeunesse, dont les héroïnes sont trois sœurs, Les sœurs Grémillet, un trio très attachant qui va s’allier pour résoudre un mystère...

Les trois sœurs Grémillet sont proches et complices, ce qui ne les empêche pas de se chamailler aussi. Cassiopée rêve du prince charmant, Lucille adore les chats, et l’aînée, Sarah, est obsédée par un rêve étrange qu’elle fait toutes les nuits. Pour trouver un sens à ce rêve, elle va fouiller dans le passé de leur maman, mère célibataire aimante mais très occupée, qui refuse de parler de sa jeunesse. Aidée par ses sœurs, elle se met en quête de réponses auprès des amies de cette dernière.

Ce premier tome, mais également histoire complète, embarque les jeunes lecteurs dans une aventure à l'ambiance un peu fantastique, aussi tendre qu’intense et aux héroïnes très attachantes. Il est servi par le dessin expressif, lumineux et envoûtant d’Alessandro Barbucci. Un univers si attachant qu’on y replongera avec plaisir...

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Le Marsupilami revisité.

Loin, très loin du Marsupilami d’origine, dans une veine plus réaliste et sombre, Zidrou et Frank réinventent le mythique animal.
Prévu en deux tomes, La bête est le début d’une belle amitié et d’une aventure tout public passionnante.

Capturée en Palombie et vendue à des trafiquants d’animaux, une étrange créature, une espèce de singe au pelage jaune moucheté pourvu d’une immense queue, débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Elle parvient à s’échapper. Franz, un petit garçon de neuf ans, timide et rêveur, fou d’animaux, va la soigner et prendre soin d'elle. Fils d’un officier allemand reparti après la guerre et d’une poissonnière belge méprisée par tous, lui-même victime de constantes brimades par ses camarades d’école, Franz ne peut empêcher de recueillir tous les animaux blessés ou perdus. Sa maison est devenue une véritable arche de Noé.

Avec son talent de conteur habituel, Zidrou nous immerge dans un récit plein de tendresse et d’émotion avec des personnages très attachants et magnifiquement illustré par Frank Pé. Chaque planche est un petit bijou et reconstitue parfaitement les ambiances des années 50. On attend la suite avec grande impatience…

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