Nouvelles ressources numériques

Pour tous les inscrits despdf bibliothèques partenaires, des contenus numériques à découvrir !

 

MediathequeNumerique logo original

Plus de 7500 films à télécharger ou à visionner en streaming sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Cinéma, cinéma documentaire, films d'animation, comédies, classiques, western, thriller... Un large choix dans un catalogue éclectique.
Votre abonnement vous donne accès à 6 films par mois.

pnb

Le prêt numérique vous permet de télécharger des livres sur vos supports numériques (liseuse, ordinateur, smartphone ou tablette).

écrans logo

"Ma petite médiathèque", une plateforme spécialement pour les enfants !
Livres numériques, histoires racontées, jeux, petits films... Plus de 2000 contenus destinés aux 3-12 ans.
Consultation en ligne, sur smartphone, tablette ou PC.

 

Vous êtes déjà connecté ? Accédez directement aux ressources numérique en cliquant ici Ressources numériques

Sinon, identifiez-vous en cliquant sur "Mon Compte".


Qui peut en bénéficier ? 

L'accès aux ressources numériques est gratuit, à condition d'être inscrit.e dans une des bibliothèques participantes.

pdfConsulter la liste des bibliothèques participantes.


Comment créer un compte ? 

Une authentification est nécessaire. Une fois votre compte créé et validé par votre bibliothèque, vous accéderez à tous les contenus.

pdfDécouvrez la marche à suivre !

S'inscrire

 

 

 

De nouveaux romans disponibles en édition numérique !

Retrouvez ici tous les nouveaux titres, ou bien choisissez parmi quelques propositions (cliquez sur la couverture pour accéder à l'emprunt) :


COUV MageCOUV BillyCOUV_Arpenter.jpgCOUV Despentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Pour emprunter des livres numériques, vous devez :

- être inscrit dans l'une des bibliothèques participantes (consulter la liste des bibliothèques)

- et disposer d'un compte d'accès. Vous n'en avez pas encore ? Rendez-vous ici pour connaître la marche à suivre !

Dans le prolongement de la lecture grande cause nationale, le CNL organise une consultation citoyenne sur le thème : "Comment donner le goût de la lecture à tous les Français ? "

Objectif : faire émerger des solutions collectives permettant d'ancrer la lecture au cœur du quotidien des Français.

Pour paIMG ConsultationCNLCitoyensrticiper et donner votre avis, rendez-vous ici : https://bit.ly/3VzROqT

Pour en savoir plus : consulter le communiqué de presse du CNL.

 

La médiathèque départementale a le plaisir de vous présenter le programme des formations 2023. Comme tous les ans, ces stages sont accessibles gratuitement à l’ensemble des bibliothécaires du réseau.

En 2023, nous vous proposons plusieurs modifications importantes :

- Une nouvelle formation de base qui se veut plus souple et plus adaptée aux évolutions du métier : retrouvez son mode d'emploi ici

- des profils-conseils destinés à vous guider dans vos choix de formations, parce que chaque bibliothécaire a des attentes et des envies différentes d'exercer son activité : retrouvez-les ici

- davantage de propositions de formations sur le territoire

- des inscriptions simplifiées aux formations directement via le portail MDDS (plus besoin de bulletin d'inscription papier)

- un renforcement de l'accompagnement technique pour répondre rapidement à vos besoins

Vous recevrez dans quelques semaines le programme de formation en version papier. En attendant, découvrez pdfle calendrier complet (visuel temporaire) et l'ensemble du descriptif des formations ci-dessous.

Pour toute question ou précision, contactez le pôle formation de la MDDS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Porté par le Gouvernement, le pass Culture est un dispositif d’accès aux activités culturelles à destination des jeunes de 15 à 18 ans. Il se présente sous le format d’une application mobile et web, gratuite et géolocalisée. Il permet aux jeunes inscrits de disposer d’un crédit qu’ils peuvent utiliser de façon autonome, alloué en fonction de leur âge, pour réserver des offres culturelles autour de chez eux : cinéma, livre, spectacle vivant, musique, musées et expositions, cours et pratiques artistiques, achat d’instruments de musique...

Votre offre est gratuite ? Alors il est possible d’utiliser ce canal de diffusion auprès des jeunes pour faire découvrir la variété de votre offre et mettre en avant votre programmation culturelle. 600 médiathèques ont déjà adopté cette pratique !

Vous souhaitez développer des actions en direction des scolaires ? vous avez la possibilité de créer des offres collectives à destination des groupes scolaires, de la quatrième à la terminale, en vous adressant directement aux enseignants et aux établissements scolaires. Le pass’culture peut alors vous aider à financer des rencontres d’auteurs, des ateliers...

Avec le pass Culture, vous disposez d'un nouvel outil pour cibler plus particulièrement le public jeune !

n'hésitez pas à vous inscrire sur la plate-forme "professionnels" : Espace acteurs culturels - pass Culture

Pour en savoir plus ou déposer une offre : contactez la MDDS !

Tout nouveau, tout chaud, la Médiathèque Départementale vous propose pdfun guide des séries dans la rubrique Boite à outils > Bien utiliser le portail. Pratique pour effectuer ces réservations particulières !  

IMG20220715095258resultat
IMG20220715094939resultat
IMG20220715095141resultat
IMG20220715094740resultat
IMG20220715094926resultat
IMG20220718113451resultat
IMG20220718113508resultat
IMG20220715095053resultat
IMG20220715095125resultat

Retours sur l'édition 2022 de la journée du réseau des bibliothèques des Deux-Sèvres 


IMG 0196 resultatTel était le sujet de la journée du réseau 2022, qui a permis de partager la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Cette loi donne un cadre législatif aux bibliothèques locales et départementales. Elle identifie les EPCI comme nouveaux acteurs du développement de la lecture publique et confirme la mission essentielle des bibliothèques départementales aux côtés des élus et des bibliothécaires.

Cette présentation a été complétée par le partage du rapport de l’Inspection Générale du Sport, de l’Education et de la Recherche (IGSER) sur le bénévolat dans les bibliothèques.

0227 320x213 Sauze

 


 

Les ateliers de l’après-midi ont permis de partager des expériences et des outils de travail, notamment l’expérience de la médiathèque de Sauzé-Vaussais en direction de la petite enfance (fiches thématiques à retrouver ici) et celle du réseau de lecture publique de l’Agglo2B, en direction des personnes âgées.

 

 


Atelier partage d’expériences d’actions auprès des personnes âgéesLes bibliothécaires ont découvert le rôle de la Conférence des financeurs, instance partenariale pilotée par le Département – Mission gérontologie avec de nombreux partenaires sociaux.

Le plan d’actions 2022-26 de cette instance est destinée au public de plus de 60 ans, y compris les aidants (famille, voisins) encore mobiles, mais tous en risque d’isolement.

Les bibliothèque ont un rôle à jouer pour :

  • repérer les personnes qui s’isolent
  • conseiller et prêter des documents aux associations de visite à domicile
  • accueillir des groupes de seniors .../...

Les appels à projets seront transmis à la MDDS qui pourra les faire connaître aux bibliothèques : alors n’hésitez pas à partager vos projets avec la MDDS pour une veille réactive !


Atelier «financez vos projets»Les bibliothèques ont également découvert 3 dispositifs d’Etat permettant de développer des actions en partenariat :

  • Premières Pages : pour des actions en direction des 0-6 ans, sous la forme d’événements ou d’achat de livres. Compte-tenu de l’ambition requise pour démarrer l’opération, il est préférable de l’imaginer dans le cadre d’un réseau ou d’un territoire

  • Des Livres À Soi : une action créée par le Salon du Livre de Presse et Jeunesse de Montreuil. A mener en coopération avec des partenaires sociaux, permettant à des familles éloignées de la culture de pouvoir échanger autour des livres et acheter des livres à partager en famille.

  • Le pass Culture : permet à des jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de chèques d’une valeur de 15 à 300 euros, utilisable dans une librairie, une salle de spectacles, une bibliothèque pour payer son abonnement annuel ou un atelier de pratique artistique (part individuelle).
    Mais le pass Culture c’est aussi :
    - une plate-forme qui donne de la visibilité à la médiathèque, y compris sur ses propositions gratuites
    - une part collective permettant aux scolaires de la 4ème à la terminale de participer avec leur classe à un projet culturel, y compris ceux des bibliothèques (ex : rencontre d’auteur, escape game...)

Atelier démarche projetEnfin, les bibliothécaires ont expérimenté la démarche projet grâce à un atelier d’échange autour d’une fiche action type. Cet outil proposé par la MDDS liste les grandes étapes permettant de passer de l’idée à la mise en œuvre concrète.

En travaillant sur la constitution d’un fonds facile à lire puis à l’organisation d’une manifestation culturelle sur 4 lieux (2 projets proposés par le public de l’atelier), les bibliothécaires ont pu tester cette fiche action et constater qu’une application à tous types de projet, ambitieux ou plus modeste, était possible.

Nous vous invitons à utiliser cette  docfiche-action(78 ko)  pour toutes vos idées de projets.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vérifier que votre projet est éligible ? Coopérer avec d’autres bibliothèques ? 
Contactez la MDDS !


IMG0196resultat
IMG0198resultat
IMG0203resultat
IMG0208resultat
IMG0216resultat
IMG0217resultat
IMG0220resultat
IMG0219resultat
IMG0221resultat
IMG0229resultat

photos Nicolas Dolbeau pour la MDDS