Terre de lecture(s) du 2 au 30 octobre 2024, dans 22 médiathèques des Deux Sèvres !
Une édition autour de parfums d'avenir et d'ailleurs. Cette nouvelle édition de Terre de lecture(s) vous invite à ouvrir des portes sur des territoires et des lendemains lointains.
Ces rencontres d'auteurs, spectacles et conférences, seront autant de moments culturels en prise avec notre monde, à vivre, ici et maintenant.
Urbain ou rural, livre ou numérique, le terme de bibliothécaire englobe des réalités multiples. La Bib et le Divan propose une série d'entretiens réalisés auprès des bibliothécaires du département des Deux-Sèvres entre janvier et avril 2024.
Un nouvel épisode, le deuxième de la série, sera proposé le 10 octobre dans lequel vous pourrez retrouver Andréa Priour, responsable de la Médiathèque d'Airvault.
Nouvelles couleurs, nouveaux programmes ! Les formations 2025 proposées par la MDDS sont arrivées. Au menu cette année : des ateliers pour créer son butaï, réaliser un support de communication, raconter avec un tapis de lecture, des webinaires sur des thèmes d'actualité professionnelle, mais aussi des focus sur des genres documentaires... et bien d'autres propositions !
Un programme varié qui continue de s'articuler autour du parcours de formation initiale afin de permettre aux bibliothécaires du département de renforcer leurs compétences afin de remplir pleinement leurs missions.
En appui à la médiation et à l'animation en lecture publique, la MDDS prête à ses partenaires des centaines supports de d'action culturelle, pour tous les âges.
Pour les expositions, les supports à raconter (tapis, tabliers...) et les valises thématiques, l'emprunt suit des règles spécifiques, qui permettent le partage des ressources et leur bonne gestion.
Ce mode d'emploi tout juste rénové explique les étapes à suivre : bonne lecture !
Et pour découvrir tous les supports d'animation de la collection départementale, c'est ici.
Certains DVD sont dotés de fonctions qui rendent les films mieux accessibles aux personnes avec déficience visuelle ou avec déficience auditive :
- l'audiodescriptionest un procédé audio destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles. Il permet d'avoir des éléments sur ce qui se passe à l'image et que le son seul ne permet pas de percevoir
- le sous-titrage sourds et malentendants (STSME) est une retranscription des bruits, de l’ambiance sonore et des paroles prononcées qui rend le film plus accessible aux personnes avec déficience auditive
Les calculs des typologies 2024 des bibliothèques ont été réalisés par le Ministère de la Culture suite aux informations (issues de l'exercice 2023) apportées dans NéoScrib. Vous pouvez retrouver votre nouvelle typologie en identifiant votre bibliothèque sur Néoscrib. L'information se trouve dans l'onglet "Mon rapport".
Sur ce site vous accéderez également aux données saisies cette année et aux rapports illustrés générés automatiquement par la plateforme.
Vous trouverez ci dessous les répartitions des typologies des bibliothèques en Deux Sèvres en 2023 et 2024.
Haut lieu du cinéma animalier, de nature et de l'environnement, les Deux-Sèvres accueillent depuis 20 ans l'IFFCAM, qui forme les professionnels du documentaire animalier, et depuis 40 ans le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. A travers des sélections de films, livres et CD, la MDDS vous donne elle aussi rendez-vous avec la nature et le monde vivant !
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Comme tous les ans, les bibliothécaires du département des Deux-Sèvres se sont retrouvés à Mazières-en-Gâtine pour parler… d’eux-mêmes ! Si la figure du bibliothécaire est souvent discrète, il fallait bien une journée entière pour évoquer le passé, le présent et le futur de la profession.
Après une ouverture effectuée par M. Chauveau, conseiller départemental en charge de la culture et de la lecture, Mme Isabelle Antonutti, conservateur, historienne et autrice du livre Figures de bibliothécaires, a évoqué la construction du métier en France depuis le 19e siècle. De la place des femmes à l’influence des États-Unis dans la formation professionnelle des bibliothécaires français, elle a brossé un portrait éclairant de l’histoire de la profession dans une conférence à la fois passionnante et accessible.
Ensuite, c’était la première projection du film Portraits de bibliothécaire en Deux-Sèvres réalisé par l’équipe de la MDDS. A partir d’entretiens menés aux quatre coins du département, ce film permet de découvrir les représentations, les valeurs, les motivations d’une dizaine de salariées ou de bénévoles travaillant dans les bibliothèques deux-sévriennes. Ce collectage de paroles a suscité des réactions, des questionnements… et de nombreux éclats de rire. Nous vous invitons à le découvrir sans plus tarder !
L’après-midi, les 90 participants se sont séparés en trois ateliers : Myriam Hamet (La Manufacture des liens) cherchait à analyser les parcours professionnels de son groupe. Madé Guitton (directrice de la MDDS) tentait de dresser un portrait type du bibliothécaire d’aujourd’hui. Alice Bernard, dans sa présentation de l’IA, faisait tester à l’assemblée les principales fonctionnalités de ces outils du futur (et du présent). Au final, ces ateliers ont été le point de départ de nombreuses discussions et interrogations.
Toute l’équipe de la MDDS remercie les participants, la commune de Mazières-en-Gâtine ainsi que toutes les personnes impliquées dans les différentes étapes de cette journée passionnante et conviviale. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.