Des chaînes difficiles à briser...
Inspiré de faits réels, Blanc autour raconte le combat d'une institutrice pour intégrer à son école du Connecticut des jeunes filles noires. Bien avant que la Constitution américaine n’abolisse définitivement l’esclavage, le projet déclencha haine et violence.
Cette histoire passionnante et émouvante est magnifiquement illustrée par le dessin très doux de Stéphane Fert qui tranche avec la tonalité du récit de Wilfrid Lupano.
En 1832, l'émancipation des noirs est effective, mais ils n'ont pas de réels droits civiques. Dans ce contexte, l'institutrice Prudence Crandall accueille une jeune fille noire dans sa classe. Scandalisée, la population blanche retire leurs enfants de l'école. Prudence décide donc de créer la première école pour jeunes filles noires et toute la ville se révolte. C'est une menace. Pourquoi éduquer ces filles ? En quoi cela va les aider dans leurs tâches ménagères ? Elles vont finir par croire qu'elles valent les blanches... Malgré les menaces, Prudence est prête à tout pour apporter du changement et tient tête à cette société profondément raciste.
À la violence et au racisme qui transpirent du scénario, Fert oppose des illustrations tout en rondeur, des personnages très expressifs, des couleurs douces et des beaux décors.
Cette histoire qui résonne encore aujourd'hui, est un magnifique plaidoyer pour la différence, pour l’instruction de tous, pour le droit des femmes et des noirs et contre le racisme.