Froide vengeance.


En Islande au Xe siècle, le retour dans son île natale d’un ancien mercenaire viking n’aspirant qu’au repos et à la paix, ravive anciennes blessures et désirs de vengeance.
L’Exilé, porté par le souffle d’un récit dépourvu de clichés et une bichromie des plus esthétiques, est signé par Erik Kriek, auteur de bandes dessinées néerlandais.

Accompagné de ses fidèles compagnons et rêvant de reprendre la vie tranquille de fermier pour oublier des années de violence, Thordsson retourne chez lui après un exil de sept ans pour le meurtre de Hrafn, son ami d’enfance. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde, en particulier du frère de Hrfan qui a soif de vengeance...

Erik Kriek nous plonge dans un voyage islandais des plus dépaysants et très réaliste, qui prend des allures de western avec ses luttes pour étendre possessions et pouvoir. Il brosse des portraits sans concession et son héros est plutôt un antihéros hanté pas ses vieux démons.

Avec un encrage utilisant un maximum de masses noires rehaussées de gris et de rouge, le graphisme nous plonge dans une atmosphère hostile, glaciale et des décors lugubres.

Voir une planche