Vous en rêviez ? Il est dans la boîte !

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La MDDS met à votre disposition un guide pratique, des trucs et des astuces pour faciliter votre choix dans l'acquisition de fournitures et de matériel pour l'équipement de vos documents. Une suggestion non exhaustive de fournisseurs vous est également proposée.

 2 formats à votre disposition :

- la pdfversion condensée présente l'essentiel du matériel et des fournitures,

- la pdfversion complète aborde en plus les différentes étapes de l'équipement et définit les termes spécifiques.

 

Pour les découvrir, c'est par ici : 

pdfversion condensée

pdfversion complète

Et pour les plus audacieux :

 

 

Vous trouverez ci-dessous 3 tutoriels pour vous permettre d'emprunter des livres numériques de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres grâce au dispositif PNB.

Le nouveau format de protection des œuvres, le format LCP, permet l'emprunt de documents sans avoir à installer de logiciel tiers type Adobe Digital Edition.
Pour emprunter des livres numériques, vous devez au préalable :

  • être inscrit dans l'une des bibliothèques participantes (pdfconsulter la liste des bibliothèques)
  • et disposer d'un compte d'accès. Vous n'en avez pas encore ? Rendez-vous pdfici pour connaître la marche à suivre.

Voici le pdfguide d'utilisation pour les liseuses compatibles avec le format LCP comme les liseuses Vivlio, Booken Diva et Diva HD, Booken Notea, BOOX Note 2 et BOOX Nova 2.



pdfGuide d'utilisation de PNB avec Adobe Digital Edition

1 - Installer Adobe V3 et créer un compte

 

2 - Emprunter un ebook sur le portail de la MDDS

pdfGuide d'utilisation de PNB avec Adobe Digital Edition

 

3 - Copier un ebook sur une liseuse

 

A partir de septembre prochain, les kamishibaï seront proposés en accueil sur place (ASP) à la MDDS de Niort et de Thouars. Ils deviendront donc empruntables et réservables de la même manière que tout autre document (livres, jeux, etc.), à raison de 3 emprunts et 6 réservations par bibliothèque.

 Ce changement doit permettre une meilleure diffusion et une meilleure visibilité des kamishibaï. 

Les butaï en revanche ne sont pas, pour le moment, concernés par cette transformation, en raison de la spécificité du support et de la modestie quantitative du fonds.

 Les réservations déjà effectuées à ce jour par le système actuel seront bien sûr honorées, il y aura une petite période de recouvrement entre l'ancien et le nouveau système.

 

 

 

Afin de proposer une équité de service en terme de documents pour toutes les bibliothèques du département des Deux-Sèvres, des quotas ont été définis par la Médiathèque Départementale.

Vous trouverez dans les onglets de cet article les tableaux pour situer vos droits en fonction des supports et de la typologie de votre établissement :

  • le nombre d'emprunts
  • la durée des emprunts
  • le nombre d'emprunts des nouveautés
  • la durée d'emprunt des nouveautés
  • le nombre de réservations
  • les durées de réservation
  • le nombre de réservations des nouveautés
  • les durées de réservation des nouveautés

Pour mémoire est considéré comme nouveauté tout document de moins de deux ans. 
Les prolongations de prêt (nombres et durées) ne sont pas autorisées sur le portail

 


pdfTableau du nombre de prêts possibles en fonction de la typologie du dépôt et de la section du document


pdfTableau de durée des prêts en fonction de la typologie du dépôt


pdfTableau du nombre de réservations possibles en fonction du type de dépôt


pdfTableau de durée des réservations en fonction de la typologie du dépôt

 

A partir de 2023, la MDDS propose 5 profils-conseils pour guider les bibliothécaires souhaitant se former vers des formations appropriées à leurs attentes, envies ou besoins. Ces profils-conseils restent indicatifs. Le futur stagiaire reste tout à fait libre de ses choix. Organisateur, Médiateur, Animateur, Geek ou Occasionnel ? Nous présentons ici ces profils de bibliothécaire.

 

L’Organisateur

L’Organisateur prévoit. C’est son travail et il sait le faire avec précision. Toujours attentif aux détails et au bien-être de ses collègues, il cherche à faire rayonner la bibliothèque et à répondre aux attentes des usagers.

Il aime : être efficace, la convivialité dans l’équipe, être utile, être engagé dans la vie de sa commune...
Il veut : gérer des projets, organiser le travail, être efficace, faire vivre son service...
Il a besoin de formation en : gestion de projet, gestion d’équipe, gestion de service...

 

Le Médiateur

Le Médiateur aime partager sa passion. Il a toujours un coup de cœur sous la main ou une lecture pour répondre aux usagers en quête de découverte.

Il aime : lire, écouter, voir et partager autour de ses découvertes...
Il veut : approfondir ses connaissances, les partager, créer des collections adaptées, répondre aux usagers...
Il a besoin de formation en : culture générale (littérature, cinéma, musique, etc...), gestion des collections, techniques de médiations...

 

L’Animateur

L’Animateur est toujours prêt. Vous pouvez compter sur lui quand il s’agit d’accueillir des groupes, de raconter des histoires ou de faire vivre la bibliothèque lors d’événements. C’est un visage bien connu des lecteurs.

Il aime : raconter, présenter, faire se rencontrer des publics...
Il veut : accueillir des groupes, animer la bibliothèque, organiser/participer à des événements...
Il a besoin de formation en : techniques d’animations, création d’action culturelles, techniques de médiation, identification de ressources...

 

Le Geek

Le Geek est l’expert multimédia de l’équipe. Il aime tester et partager des idées et des savoir-faire dans le domaine du numérique et de la technologie.

Il aime : créer avec des outils numériques, tester de nouvelles technologies, partager sa passion...
Il veut : développer l’offre numérique, créer des ateliers et des rendez-vous multimédias...
Il a besoin de formation en : savoir-faire numérique, identification de ressources, techniques de médiation...

 

L’Occasionnel

L’Occasionnel a du temps à donner certes, mais en fonction de ses possibilités. On peut compter sur lui pour assurer les petits travaux. Il n’est pas toujours présent mais s’il n’était pas là, il manquerait.

Il aime : rendre service, donner un peu de son temps...
Il veut : effectuer des petites tâches à la bibliothèque (couverture, rangement...)
Il a besoin de formation en : technique d’équipement, classification des documents...

 

Ces profils peuvent être retrouvés dans la catégorie « Formation conseillée pour... » de chaque descriptif de formation.

Cette année, le programme des formations fait peau neuve, avec une nouvelle formation de base plus souple et plus adaptée aux évolutions du métier, des profils-conseils destinés à vous guider dans vos choix de formations, davantage de propositions de formations sur VOS territoires, des inscriptions simplifiées aux formations via le portail MDDS et un renforcement de l'accompagnement technique pour répondre à vos besoins rapidement.

Pour vous aider dans ces nouveautés, voici un petit tuto qui reprend les grandes lignes de ce programme 2023 !

 

 

 

A partir de janvier 2023, la formation de base évolue dans une version plus modulable !
Notre idée est simple : construisez vous-même votre parcours de formation en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos attentes.

Qu’est-ce que la formation de base ?

C’est un parcours de formation de 4 à 6,5 jours permettant d’acquérir les fondamentaux du métier de bibliothécaire, de mieux connaître le fonctionnement de la MDDS et du réseau départemental.

 

A qui s’adresse la formation de base ?

A tous les agents des bibliothèques du département : salariés, bénévoles, formés ou non.

Elle est obligatoire pour tous les responsables de structure.

Elle est recommandée pour l’ensemble du personnel de la bibliothèque.

 

Quelles sont les étapes de la formation de base ?

→ 1ere étape : participer au Socle Commun

L’objectif du socle commun est de mieux connaître l’organisation et les services de la MDDS. Il vise également à mieux appréhender les enjeux de la lecture publique en Deux-Sèvres. 3 sessions du socle commun sont ouvertes chaque année.

Important : cette formation est obligatoire pour accéder à l’ensemble de l’offre du catalogue.

 

→ 2eme étape : participer à 2 formations Gestion de bibliothèques (au minimum)

L’objectif de ces formations thématiques est d’acquérir les compétences fondamentales pour faire vivre une bibliothèque. Le stagiaire choisit au moins 2 thématiques parmi la liste ci-dessous en fonction de ses envies et/ou besoins identifié(e)s.

 

  • Aménager la bibliothèque
  • Animer et travailler en équipe
  • L’offre numérique de la MDDS
  • Circuit du document, cotation, indexation
  • Monter un projet d’animation en bibliothèque
  • Bien communiquer en bibliothèque
  • Focus sur un type de public
  • Focus sur un genre littéraire, musical, cinématographique...

Ces stages sont proposés alternativement 1 année sur 2. Ils restent accessibles à tous les agents des bibliothèques, même ceux qui ne participent pas à la formation de base.

 

En combien de temps ?

Le parcours peut s’accomplir en 2 ans. Une fois son dernier stage complété, le stagiaire recevra une attestation validant sa formation de base.

 

Comment choisir ?

En cas de besoin, la MDDS propose 5 profils conseils pouvant orienter le stagiaire. Le référent de territoire et l’équipe du pôle formation de la MDDS peuvent également accompagner le stagiaire dans ses choix.