L'inconnu de la Poste est un texte autour d'un meurtre, sauvage et violent, qui n'a toujours pas trouvé sa résolution. Des inconnus sauf Thomassin, acteur brut, doué mais totalement en marge. Une petite ville qui n'intéresse personne sauf en cas de meurtre. Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime.


Dans L'inconnu de la poste de Florence Aubenasl objet,  n'est pas de résoudre le meurtre, mais de nous raconter les gens, leurs blessures, leurs espoirs, les vies dont la trajectoire a été touchée par cet événement. Et c'est passionnant !
Ne manquez pas Florence Aubenas et son talent pour nous dépeindre les gens et les lieux.

Une visite à la mer quelque peu perturbée...

 

Notre premiere journeeDans ce court roman Notre première journée à la mer, Marie Colot raconte le premier voyage à la mer d’une classe d’enfants. Les personnages sont attachants : une institutrice rigolote, le jeune narrateur Elvis et sa mère, le conducteur du bus... Mais les conditions du voyage ne sont pas idéales...

La narration est pleine d’humour et les illustrations de Florence Weiser complètent à merveille une mise en page aérée.

Ce petit livre de la collection Alice Primo sera un régal pour les jeunes lecteurs, à lire tout seul dès 8 ans.

 

 

 

 

Comment une mamie voit sa vie chamboulée par l'arrivée de son petit-fils et des réseaux sociaux !

Dans Im@mie, Sam est un ado de seize ans accro d'Internet et des jeux vidéos. Pour le sevrer de l'écran, ses parents ont décidé de l'envoyer à Nice, en pension chez sa grand-mère Martha, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur , ni télévision, ni portable.
Avec l'aide de celle-ci, il va réviser son bac de français et continuer à travailler sa passion : le piano, tout en dégustant les bons petits plats de sa mamie adorée.

Mais très vite, Martha va être attirée par les nouvelles possibilités offertes par le web...

Dans ce roman plein d'humour de Susie Morgenstern, les personnages sont attachants : Sam, en opposition avec ses parents, qui apprécie sa grand-mère et la vie avec elle. Martha, qui a pris l'habitude de vivre seule, va progressivement changer son quotidien et s'ouvrir à nouveau au monde extérieur. 

 
La préhistoire du rock

ROCK THE CAVERN WEB

Retour dans le passé avec Cyril Maguy et son Rock the cavern pour un voyage musical déjanté au temps des mammouths !

Le disque Rock the Cavern est le résultat de fouilles menées à Glastonbury par l’archéologue Copince Copince qui a découvert les pionniers du Rock’n’grotte... Ce trio d’ados « préhistos » en mode guitare, basse, batterie a fait résonner l'âge de pierre. Son rock des cavernes alterne avec le récit info/intox des découvertes de l'archéologue, documentées par les dessins de Bertrand Lanche. Un reportage à la fois rockthecaverndrôle et informatif où l’on découvre les préoccupations des premiers hommes : la marche à deux pattes, le feu, la chasse au mammouth et la cueillette, le troc, les peintures rupestres de Pablo Préhicasso : on en sait enfin plus sur nos ancêtres !

Les textes humoristiques et savoureux, ainsi que les mélodies un brin nostalgique font de cette création une vraie pépite qui reste en tête une fois le disque fini, avec une seule envie : le réécouter !

Un bel hommage au rock’n’roll qui va faire de nouveaux petits rockers et rockeuses...

Un livre à faire découvrir à tous les ados !!!

Ma meilleure amie s'est fait embrigader de Dounia Bouzar raconte l'histoire de Camille, embrigadée par les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui va tenter de l'aider malgré elle.

En terminale, Camille et Sarah sont inséparables depuis plus de dix ans et se disent tout. A l'occasion d'un exposé commun sur la malbouffe, Camille change et s'éloigne de sa meilleure amie...

Ce roman à deux voix est poignant. D'un côté, il montre comment Camille se radicalise rapidement en regardant des vidéos sur Internet, se coupant ainsi de sa famille et de ses amis. De l'autre, on suit Sarah qui voit son amie changer et qui va tout faire pour la sauver des griffes de Daesh.

Très prenant, il met en lumière les mécanismes de manipulation de cette organisation terroriste à travers la vision de Camille sur le monde mais aussi les moyens de déradicalisation.

Quelques jours avant Noël, Anouk, 14 ans, décide de fuguer. Va-t-elle finir par revenir vers les siens ?

C'est ce que vous allez découvrir dans Ma fugue chez moi, de Coline Pierré.


Humiliée au collège, trahie par sa meilleure amie, et sa mère en mission en Norvège, lui annonce qu'elle ne sera pas là une fois de plus pour les fêtes... Anouk décide de fuguer.

Mais après une demi-journée dehors, elle va se cacher dans le grenier de sa maison. Clandestine chez elle pendant deux semaines, elle va apprendre à s'organiser, réfléchir sur sa situation et être malgré elle le témoin des angoisses que provoque sa disparition auprès des êtres qui lui sont chers. On est touché par la souffrance infinie du père, la maturité de la sœur cadette et la mère qui n'assume pas son statut. Un roman sensible dans lequel on assiste au cheminement intérieur d'Anouk.

Qui veut résoudre une enquête criminelle tortueuse, pleine de surprises, où chaque détail a son importance ?

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.

 Je l'ai fait pour toi  débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée.

Après avoir inspecté les lieux à sa façon, Samuel Moss, conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable.

Le plus compliqué, maintenant pour lui, c'est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité...

Laurent Scalese nous fait vivre une enquête policière aux côtés d'un personnage étonnant : à la fois sûr de lui et totalement hypocondriaque, bourré de tocs et de manies, qui ne supporte pas le moindre désordre.

Roman attachant où le style de l'auteur est fluide et les dialogues prenants.