Donbass

Donbass, Sergeï Loznitsa (real), 2018

A l'Est de l'Ukraine, dans la région du Donbass, séparatistes pro-russes et nationalistes ukrainiens s'affrontent depuis 2014 : en 13 séquences apparaissent différentes facettes du quotidien de la guerre.

Fonctionnement des institutions étatiques et séparatistes, visite guidée d'un abri de fortune, checkpoints, relations entre combattants, civils, journalistes... Dans un registre proche du documentaire, où la tension omniprésente laisse parfois place à l'humour voire au grotesque, ce film constitue une immersion sidérante dans le conflit.

A l'issue du film, les tenants et aboutissants du conflits restent certes obscurs pour les non-connaisseurs ; en revanche, la gamme des comportements humains déployés, individuels et collectifs, met en lumière la fragilité des Etats de droit et des contextes pacifiés. 

 

En 1970, à New York, Alma Guillermoprieto, d’origine mexicaine, suit les cours de danse contemporaine de Merce Cunningham. Quand celui-ci lui parle d’un poste de professeur à l’École nationale des Arts La Havane, son monde s’effondre : la jeune danseuse rêvait d’intégrer sa compagnie. Alma part résignée, cherchant dans l’aventure une façon de faire le deuil de sa carrière artistique. Elle a alors 20 ans.C'est le début de la révolution, la danse et moi .

 

 

Ours todd stanton ours 2est un chien d'aveugle qui ferait n'importe quoi pour son maître et meilleur ami, Patrick.
Mais lorsqu'Ours perd soudainement la vue, il s'inquiète pour sa raison de vivre, protéger Patrick. Il suit alors les conseils malavisés de ratons laveurs et s'embarque dans un voyage à la recherche de solutions pour recouvrer la vue.

LastWordsLast Words, Jonathan Nossiter (real.), 2020.

Nous sommes en 2086 : la vie sur Terre est quasi-éteinte, après une série de catastrophes sur fond de désastre écologique. La situation est apocalyptique et pourtant la lumière est belle.

Le dernier humain vivant raconte son histoire, son passé, le cheminement qui l'a amené à être celui après lequel il n'y a plus d'histoire à raconter.

Avant cela et alors qu'il était un jeune homme en errance, le personnage principal a rencontré un homme âgé réfugié à la cinémathèque de Bologne.

De cette rencontre naissent les dernières images du monde et, avant elles, d'ultimes moments de joie partagés avec d'autres humains qui forment un dernier campement dans ce qui fut Athènes.