Azucre

 Azucre - une épopée de  Bibiana Candia

En 1853, Oreste, Bigorne, José et d'autres jeunes Galiciens veulent sortir leur famille de la misère. Quand un ancien compatriote les invite à partir travailler dans des plantations de canne à sucre à Cuba, se dessine l'espoir d'une vie enfin meilleure. Mais dès le premier pas sur le bateau, ils sentent qu'une terrible épopée les attend. Arriveront-ils à reprendre en main leur destin ?

 

S'inspirant d'un terrible fait historique méconnu, la vente comme esclaves à Cuba de jeunes galiciens, Azucre est un roman d'aventure qui délivre à ses lecteurs une leçon de courage face à l'injustice.

Roman de Bibiana Candia, court où les mots sont justes, pesés. Une langue qui nous tient. Un très bon récit d’aventure !

Regardez la couverture des éditions du Typhon, vous êtes porté par ce souffle !

7luneUne nouvelle enquête haletante, menée de main de maître par nos trois enquêteurs préférés, Vito, Mara et Eva ( et Pavan alias Bepi) dans une Italie sauvage et inquiétante. De l'humour, du sang et des morts étranges : tous les ingrédients d'une très bonne histoire à rebondissement ! Avec, en plus, tous les clins d'œil aux autres enquêtes de nos protagonistes et quelques répliques en dialecte sarde ou milanais qui donnent une petite touche bien italienne à ce récit !

À dévorer sans modération.

Ma quatrième incursion dans le monde de Piergiorgio Pulixi - J'avais beaucoup aimé L'île des âmes , L'illusion du mal et Le chant des innocents 

Alors j'ai continué et j’ai bien fait !

5603857Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés.

Sabine, Grégoire, Nawelle et Chloé ont vu leur vie bouleversée par un vol à l’arraché, un home-jacking, un braquage ou un viol. Comment continuer à vivre après l’inacceptable ? Face à eux, ceux qui auraient pu être leur agresseur : Nassim, Issa, et Thomas. Pourquoi, comment en sont-ils arrivés là ? Pour les accompagner, tout en réserve mais tellement indispensables, des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Je verrai toujours vos visages est éclatant d’humanité et nous entraîne dans un tourbillon d’émotion, de la peur à l’espoir, du rire aux larmes.  Au travers de personnages, tous admirablement incarnés, il suit leurs échanges, leur évolution, les liens qui se tissent face au traumatisme et à la difficulté à se reconstruire. Impossible de rester insensible, aux uns comme aux autres !

Fille de

Samantha, Sam pour les intimes, tient un garage au-dessus de Cassis. Une vie solitaire et tranquille sauf quand les flics locaux viennent l’emmerder, prétexte lourdingue pour la reluquer. Jusqu’à ce que Franck fasse irruption dans son garage. C’est le passé qui débarque, quand Franck et Antoine, le père de Sam, formaient avec elle un trio de braqueurs.

 Un road movie court et serré, centré sur l’action mais avec beaucoup de tendresse pour des personnages bien campés . De l’humour aussi dans certains passages et beaucoup d'émotion quand l’auteur s’adresse à nous directement et nous parle du deuil, de l’absence de l’autre.

A moi, ça m’a fait très plaisir de lire à nouveau Christian Roux