Le Ministère de la Culture (Service du Livre et de la Lecture) vient de publier l’Atlas des bibliothèques territoriales. Une mine d'informations impressionnante disponible en suivant ce lien !

atlas bib territo 2021 s

Trois parties composent cet Atlas.

    1. La première présente un panorama national des bibliothèques en France : premier service culturel de proximité, la bibliothèque se déploie sur tout le territoire et propose de multiples services et activités à ses publics.
    2. La deuxième partie dessine des portraits régionaux de l’état de la lecture publique dans les territoires.
    3. Enfin, la dernière partie met en avant, d’une part, les mises en réseau des bibliothèques à différentes échelles (départementale, intercommunale, métropolitaine et municipale), et, d’autre part, illustre avec une photothèque les récentes évolutions en matière d’offres de services, d’aménagements et de constructions architecturales.

Cet Atlas est issu d’un partenariat de recherche entre le Ministère de la Culture et le laboratoire IDEES UMR 6266-CNRS Université de Rouen Normandie qui a élaboré et rédigé les cartes et textes. Les données utilisées proviennent de l’enquête annuelle statistique de 2022 (données 2021) du Ministère de la Culture auprès des bibliothèques territoriales. 

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En parallèle de cette publication, dans le cadre du Printemps de la ruralité, le Ministère de la Culture vient de lancer une grande enquête nationale autour de la culture dans les territoires ruraux. Tout le monde peut participer à cette enquête : habitants, élus, professionnels de la culture.. aussi n'hésitez pas, les réponses des bibliothèques, particulièrement mises en avant par le SLL pour la force de leur présence de proximité dans les bourgs et villages, sont très attendues.

Page 15 du rapport d'activité  2021 de la  MDDS

Le rapport d'activité 2021 est désormais disponible avec cette année l'inclusion des établissements des villes de plus de 10 000 habitants (Niort, Parthenay, Bressuire), a contrario du rapport 2020, considérant que leur intégration dans un réseau permettait aux habitants de ces villes de bénéficier des services de la MDDS, notamment les réservations et ressources en ligne.

La nouvelle classification des bibliothèques met l’accent sur le dynamisme des bibliothèques, particulièrement en matière d’animation culturelle et de prise en compte des usages numériques. Le classement des établissements n’est pas bouleversé, mais la nouvelle typologie met en lumière une fragilité pour un grand nombre de bibliothèques (classement E puis D).

En 2021, le nombre d'emprunteurs et le nombre de prêts ont considérablement augmenté en raison de la fin de la crise sanitaire.
Vous retrouverez tous ces chiffres en détails en suivant ce lien : pdfRapport d'activité 2021 (pdf, 1 Mo, à télécharger)

 

  

Feuilletez le rapport 2021 en ligne avec Calaméo

L’année 2020 a été celle du confinement puis des restrictions sanitaires liées à la COVID19, qui ont occasionné des fermetures, puis la mise en place de services en mode dégradé (horaires réduits, quarantaine des documents, pas d’accueil de groupes, drive...).

Malgré ce contexte les bibliothèques ont gardé le contact avec leurs usagers grâce à des solutions alternatives comme le "click and collect", et conservé ainsi un minimum d'activité.

 

Nouveauté 2021 : une nouvelle classification pour les bibliothèques

Proposée par l’ABD (association nationale des bibliothécaires départementaux), elle est mise en œuvre par le Service Livre et Lecture du Ministère de la culture via la collecte annuelle de données.

 

Retrouvez toutes les informations d'activité et des précisions sur la nouvelle typologie des bibliothèques dans pdfle rapport d'activité 2020.

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Exceptionnellement, les données 2020 n’incluent pas les données du réseau de la CAN (9 bibliothèques).

 

 
Consulter le rapport 2021 en ligne
 

Depuis une quinzaine d'année la classification des bibliothèques reposait essentiellement sur les moyens mis en œuvre par les collectivités (surface, budget d'acquisition, amplitude horaire...) pour catégoriser les établissements dans l'objectif de repérer les leviers d'améliorations pour un territoire donné. 

Une nouvelle typologie a été adoptée début 2020 afin de mieux prendre en compte la qualité des services offerts et les bibliothèques desservant des populations importantes.

Pour en savoir plus :