Entrainements, mental, alimentation... : tout un travail des pieds à la tête !
Entrainements, mental, alimentation... : tout un travail des pieds à la tête !
Après la clôture des Jeux olympiques, la flamme sera de retour pour les Jeux paralympiques
Elle sera allumée à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, le berceau historique de l'histoire paralympique : c'est là qu'ont été organisés en 1952 les premiers "Jeux internationaux de Stoke Mandeville", l'ancêtre des Jeux actuels.
Puis la flamme traversera la Manche pour rejoindre Paris et la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024.
Les chiffres clés des Jeux paralympiques de Paris 2024 (vive les maths et le sport !) :
11 jours de compétitions
549 épreuves
22 sports
23 disciplines (le para cyclisme comprenant le para cyclisme sur piste et le para cyclisme sur route)
4400 athlètes, dont au moins 1859 femmes. Au total, la délégation française comptera environ 300 athlètes aux Jeux paralympiques.
182 nations.
Liste des athlètes sélectionnés
Solenne Piret (absence de formation de l'avant-bras droit), championne du monde de para escalade, née en 1992 à Lagny, dans l'Oise,
Nathalie Benoit (sclérose en plaque), championne d’Europe de para aviron Médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo, née en 1980 à Aix-en-Provence.
Mary Davis milite pour donner l’accès au sport à des athlètes ayant un handicap.
Elle est à la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental,
Ludivine Munos, responsable de l'intégration paralympique(depuis 2020).
Née, en 1980,dans l'Ain, elle doit être amputée du bras droit et de la jambe droite. Elle est devenue l'une des plus grandes championnes paralympiques de natation. Repérée par un entraîneur à 11 ans à Lyon, Ludivine Munos est championne de France l'année suivante, puis championne du monde avec trois médailles d'or. Son parcours paralympique est grandiose : 12 médailles entre Atlanta, Sydney et Athènes.
Elle accumule quelque 20 titres de championne d'Europe et 6 mondiaux, avant d'arrêter sa carrière sur le succès d'une médaille d'or à Athènes, à 24 ans.
Marie-Amélie Le Fur, multiple championne et médaillée en para-athlétisme (saut en longueur) est également présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.
Sandrine Martinet, malvoyante depuis sa naissance en 1982, masseur kinésithérapeute.
Triple championne du monde (judoka), championne paralympique aux jeux de Rio en 2016 (médaille d'or) et à ceux de Tokyo en 2021 (médaille d'argent).…
Keïta Nantenin, médaillée d’or aux Jeux paralympiques de Rio 2016 (para athlétisme français).
Claire Supiot : nageuse aux J0 d'été de 1980, née en 1968 à Angers.
Membre de l'équipe de France aux Jeux olympiques d'été de 1988, elle se tourne vers le handisport en 2016 après avoir été diagnostiquée atteinte de la maladie de Charcot
Céline van Till : née en 1991 à Genève, c'est une athlète suisse de para-dressage jusqu'en 2017, reconvertie à l'athlétisme en 2018 et pratiquant le para-cyclisme depuis 2022 : 13ème aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 en équitation.
Gwladys LEMOUSSU : née en 1989, à Paris, sans avant-bras gauche du fait d'une malformation congénitale.
C'est une triathlète handisport, médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio, en 2016.
Thu Kamkasomphou : née en 1968 au Laos, elle arrive en France à l'âge de 12 ans. Atteinte d'une maladie auto-immune, elle doit abandonner la compétition chez les valides.
Para-pongiste aux 2 médailles d'or aux Jeux Paralympiques de 2000 (Sydney) et de 2008 (Pékin), elle est sélectionnée aux Jeux Paralympiques de 2024.
Marie Bochet (Absence de l'avant-bras gauche) : née en 1994 à Chambéry, skieuse handisport aux 8 médailles d'or
Alexis Hanquinquant : triathlète handisport, médaille d'or aux Jeux paralympiques d'été 2020 né en 1985 en Seine-Maritime.
A 24 ans, un accident de travail occasionné par un engin de chantier prive Alexis Hanquinquant de sa jambe droite. Après une période de rééducation, Alexis se lance un challenge : devenir triathlète. Rapidement repéré par la Fédération Française de Triathlon, Alexis rejoint l’équipe de France et remporte les titres de Champion d’Europe et Champion du Monde. Parallèlement à son activité de sportif de haut niveau, Alexis occupe aujourd’hui le poste de préventeur santé-sécurité et intervient sur le terrain pour sensibiliser les ouvriers à la sécurité au travail.
Mathieu Thomas (handicap à la jambe droite) : sportif para-badminton né en 1984, médaillé d'or en double aux Jeux Paralympiques Européens d'été 2023.
Théo CURIN : membre de l’équipe de France paralympique de natation.
Né le 20 avril 2000 à Lunéville en Meurthe-et-Moselle, ce nageur handisport est conférencier, chroniqueur, mannequin et acteur français.
Il est amputé des quatre membres suite à une méningite à l’âge 6 ans, Théo Curin intègre à 13 ans le pôle France handisport de natation à Vichy et participe à ses premiers Championnats de France. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et participe aux jeux paralympiques à 16 ans (le plus jeune de la délégation française).
Théo obtient le titre de double Vice-Champion du Monde en 2017 et remporte la médaille de bronze au 200m nage libre lors des Championnats du Monde à Londres en septembre 2019.
Damien LETULLE : né en 1973 à Bayeux, il est consultant sportif, champion de tir à l’arc.
En 1996, il représente la France aux Jeux Olympiques d’Atlanta, marquant ainsi le début d’un parcours remarquable et devient une étoile montante dans le monde du sport.
Cependant, un an après les JO, il est victime d’un accident tragique qui le rend tétraplégique, stoppant net sa carrière.
Plusieurs années après, lorsque Paris est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Damien décide de reprendre son arc pour continuer son aventure d’archer.
Sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Damien sera le premier archer à avoir participer à la fois aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques.
Que vous soyez ou non sportifs vous pouvez, agréablement installés sur votre canapé, visionner cette sélection de films sur le sport !
La MDDS vous propose 4 nouvelles expositions sur le sport qui abordent toutes, le sport sous un angle différent.
Venez les découvrir, les emprunter et les exposer dans vos bibliothèques
L'histoire des Jeux remonte à l'Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques.
La période de quatre années séparant les éditions de ces Jeux Antiques était nommée "Olympiade" et servait à l'époque de système de datation: le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l'ère moderne, à Athènes.
Il milite également pour la création des Jeux Olympiques d'hiver dont la première édition a lieu à Chamonix en 1924.
Le baron Pierre de Coubertin(1863-1937), historien et pédagogue français est le président du Comité international olympique, de 1896 à 1925.
Le 24 juillet 1908, lors de son discours sur les valeurs de l'olympisme, il prononce ces mots : « l'important, c'est de participer ».
Le sportif le plus médaillé des Jeux olympiques, été comme hiver, est le nageur américain MichaëlPhelps, qui gagne entre 2004 et 2016, vingt-huit médailles dont vingt-trois en or. Aux Jeux d'hiver, la fondeuse norvégienne (ski de fond) Marit Bjorgen détient un record de quinze médailles, dont huit médailles d'or, entre 2002 et 2018.
Pour être en forme...olympique !
Que vous soyez sportif vous-même ou simple spectateur, la période est riche en événements !
Et contrairement aux idées reçues on peut aimer le sport ET la littérature !
Sports en bulles
Page 1 sur 2