Le rapport d'activité annuel

Capture6

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.

La Médiathèque départementale des Deux-Sèvres est partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.

Au niveau local, la collecte des données d’activités de la bibliothèque permet de :

• réaliser le bilan de son activité annuelle et le valoriser auprès de sa collectivité et de la MDDS ;
  • observer l’évolution de ses activités dans le temps ;
  • se situer par rapport à des établissements similaires
  • et présenter et argumenter les demandes de moyens pour le service (personnels, budgets…)

Au niveau départemental, la MDDS utilise ces éléments pour :

• alimenter son observation des dynamiques de lecture publique à l’échelle des territoires ardéchois (communes, intercommunalités) en les complétant par d’autres sources de données (INSEE, SIGB) :
  • les partager avec les élus concernés et équipes salariés et bénévoles des bibliothèques
  • et ajjuster ses modalités d’intervention en fonction des réalités et besoins locaux mis en lumière.

Au niveau national, à travers ces données, le Ministère de la Culture peut :

• identifier de manière exhaustive l’ensemble des bibliothèques et mettre en place une cartographie des bibliothèques publiques à l’échelle nationale
  • et disposer d’un outil statistique complet à l’échelle nationale et restituer des informations unifiées.

Les rapports d’activités permettent de mettre en évidence les éventuelles inégalités territoriales en matière de lecture publique et de caractériser l’offre sur le territoire.

L’enquête, entièrement dématérialisée, se déroule entre janvier et mai sur l’application Neoscrib du Ministère. Les enquêtes et les analyses nationales sont publiées sur le site du Ministère de la Culture.