Une question d'équilibres

poldoc1Dans les bibliothèques publiques françaises, la notion de politique documentaire s’est progressivement imposée à partir des années 1990 : avec la croissance de l’offre éditoriale et la diversification des supports proposés, définir les critères de développement des collections est devenu un besoin pour beaucoup d’établissements.
Depuis le 21 décembre 2021, la Loi Robert ajoute une obligation légale : les bibliothèques doivent présenter leurs orientations générales à l’assemblée délibérante de leur collectivité.

Concrètement, élaborer une politique documentaire c’est définir une stratégie documentaire sur une durée déterminée.

Elle s’accompagne de la publication d’un ou plusieurs documents dont les finalités distinctes sont soit de planifier les acquisitions avec des critères précis, soit d’expliquer les orientations documentaires au public ainsi qu’à sa tutelle pour validation.

Propre à chaque établissement, elle doit tenir compte du contexte territorial dans lequel la bibliothèque évolue, des orientations budgétaires et des spécificités des collections.

A noter que la MDDS peut proposer un accompagnement technique pour l'analyse des publics, des collections ou des apports méthodologiques.

pdfFiche pratique politique documentaire (MDDS)

Autres ressources :

Le cadre légal

Loi n°2021-1717 du 21 décembre 2021, dite "Loi Robert"

ABF - Décryptage de la Loi Robert

ABF - Code de déontologie

ENSSIB - Bibliographie & définitions

BSF - Une politique documentaire pour quoi faire ?

Exemples de chartes documentaires :

pdfCharte de la MDDS

pdfCharte réseau Arantelle du Pays de la Châtaigneraie (85)

pdfCharte bibliothèque municipale de Nantes (44)

pdfCharte bibliothèque municipale de St Savournin (13)

Exemples de fiches domaines :

Fiches domaines de la MDDS

pdfFiches domaines de la médiathèque du Puy-de-Dôme

pdfFiches domaines de la médiathèque de la Loire

odtFiches domaines de la médiathèque de Ouest-Provence