pexels diva plavalaguna 6147381Le Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES) ou projet d’établissement est une traduction écrite des orientations politiques et techniques d’une bibliothèque. Elle permet de partager les enjeux de la lecture publique sur le territoire, de garantir la dynamique des projets et d’orienter le service sur 3 à 5 ans. Il s’agit ici de définir l’identité de la bibliothèque.

En cela, la rédaction d’un PCSES est un moment stratégique de la vie d’un établissement et constitue un échange privilégié entre élus, bibliothécaires et partenaires.

Un PCSES est constitué de deux parties :

Un descriptif de l’existant
- Etat des lieux (historique, contexte local…)
- Diagnostic critique (forces et faiblesses, orientations actuelles…)

Le contenu du futur projet et ses traductions concrètes
- Enjeux et vision de la bibliothèque
- Traduction des enjeux en objectifs et axes de travail
- Traduction des axes de travail en actions
- Mise en œuvre pratique des actions (moyens techniques, humains, financiers…)
- Définition des modalités d’évaluation de ces axes

En fonction des orientations et de la taille de l’établissement, ce document peut varier en termes de contenu et d’importance.

A noter que la rédaction d’un projet d’établissement est obligatoire pour bénéficier des subventions allouées par l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine et le Département.

Ressources à utiliser
pdfLa brochure de présentation du PCSES (Ministère de la Culture)
pdfExemple de PCSES (Commune de Celles-sur-Belle)
pdfExemple de PCSES (Mauléon - CA du Bocage Bressuirais)