La vie du document : de son choix à sa suppression

Ill circuit portailLa vie d’un document de bibliothèque passe par de nombreuses étapes  qu'on appelle le circuit du document.

Le choix : L'achat d'un document en bibliothèque est encadré par des textes de loi (Loi "Robert" sur les bibliothèques, notamment pour les livres jeunesse, la loi du 16 juillet 1949), et il est réalisé en fonction de la production éditoriale, du public (tous les âges, tous les niveaux,...) et du fonds déjà existant. Vous pouvez être aidé dans vos choix par des revues professionnelles, les libraires et la MDDS.

Commande et réception : La commande est réalisée auprès du fournisseur, soit par bon de commande si votre choix est déjà fait, soit par choix sur place en librairie. La facture accompagne la livraison dans le 1er cas, alors qu’elle peut être emportée avec les livres dans le 2e cas. Un pointage de la livraison à réception est en tous cas nécessaire.

Catalogage et indexation : Avec le document en main, vous pouvez effectuer les opérations de catalogage (saisie dans une fiche des renseignements concernant le livre : titre, auteur, éditeur, année d’édition, pagination, collection, résumé). Puis vous l’indexerez en lui rattachant des sujets et une cote.

Exemplarisation : Le document une fois traité doit être rattaché à la collection. Il faut lui donner un numéro d’inventaire, soit sous forme de code barre (numérotation normalisée), soit de numéro de registre (cahier d’inventaire).

Équipement : Le document doit être clairement identifié et protégé. Il faudra donc y mettre la cote à l’intérieur et à l’extérieur, ajouter le tampon de la bibliothèque et le couvrir.

Circulation : Une fois ces opérations terminées, le document peut être mis à disposition du public. Il sera emprunté, rendu, rangé, réservé, … Pour lui donner plus de chances d'être vu et lu, la médiation est primordiale : le conseiller, le mettre en vue sur le site de la bibliothèque, ...

Sortie des collections : Le document a vécu au sein des collections de la bibliothèque. Défraîchi, abîmé, sali, usé, dépassé, il est décidé de le sortir des collections, de le désherber.

Ressources à utiliser

Voir aussi dans la boite à outils