Mode d'emploi

desherbage min an pexelsEn bibliothèque, cette expression désigne l’opération indispensable visant à retirer des rayonnages les ouvrages abîmés, défraîchis ou obsolètes pour offrir des collections plus pertinentes, plus adaptées et plus attrayantes au public.

Cette pratique fait partie intégrante de la politique documentaire de la bibliothèque. En ce sens, le désherbage s’inscrit légitimement dans le circuit du document et permet de vérifier l’adéquation des documents avec les besoins des usagers.

Dans la mesure du possible, toute l'équipe doit être associée à cette opération et il est conseillé de ne pas désherber seul.

circuit du doc desherbage

Le document en lien ci-dessous précise en détail les différentes étapes du désherbage.

Ressources à utiliser :

pdfFiche pratique le désherbage en bibliothèque

Voir aussi :

Article boite à outils "gestion des dons"