La convention de bénévolat, un outil indispensable
Selon le rapport de l’IGESR publié en 2022, les bibliothécaires bénévoles représentent 70 000 personnes en France. Leur présence permet d’ouvrir 1 bibliothèque/point de lecture publique sur 2 (soit environ 8 000 lieux). Dans les Deux-Sèvres, ils représentent 75% des effectifs des bibliothécaires et sont nombreux à gérer le service de lecture publique de leur commune. Pourtant ils ne bénéficient pas d’un statut clairement défini.
Dans le cadre du plan départementale de lecture publique 2023-2028, le Département demande aux bibliothèques partenaires de mettre en place une convention de bénévolat.
Cette convention, créée à partir du modèle proposé par l’IGESR, est un cadre de concertation entre le bénévole et la tutelle (communes, intercommunalité...). Elle permet de :
- Identifier les bénévoles en charge de la bibliothèque et leur reconnaitre le statut de collaborateur de service public
- Définir ensemble les missions et le niveau de responsabilité du bibliothécaire bénévole.
- Rappeler les engagements de la commune vis-à-vis du bénévole notamment en termes d’assurance et de défraiements liés à l'activité de la bibliothèque
- Définir une durée d’engagement
Ressources à utiliser :
Modèle de convention de bénévolat
Annexe de la convention : définition des missions du bénévole
Modèle de délibération - remboursement des frais