Un bel objectif !
Depuis 2015, la France a connu des attentats meurtriers qui ont laissé des traces sur la population. Ces événements tragiques ont fragilisé notre société et on peut constater une fracture entre les habitants. Incompréhensions et tensions entre les différentes religions, amour et haine de la police, méfiance vis à vis de l'exécutif...
Comment retrouver une sérénité, rétablir la confiance envers l'autre et croire à un avenir plus serein ? Tout cela nous a amenées à réfléchir sur le bonheur et la fragilité à vivre ensemble.
Cette sélection de documents, livres, films, enregistrements sonores, nous semble idéale pour aborder cette thématique.
Trouver une terre d'accueil
-
Le Gone du chaâba de Christophe Ruggia
Chronique d'une enfance algérienne dans les bidonvilles lyonnais du début des années 60...
Un premier long métrage que l'on recommande chaleureusement.
Les invités de mon père de Anne Le Ny
Un médecin retraité et engagé, épouse une jeune Moldave pour lui éviter l'expulsion.
Le chaos règne bientôt au sein de la famille...
Féroce, drôle, et grinçant.
Le Havre de Aki Kaurismaki
Marcel Marx, poète et cireur de chaussures, rencontre un jeune immigré africain en fuite. Au même moment, sa femme, Arletty, est hospitalisée.
Conte lunaire, fantaisiste et humaniste, d'un optimisme revendiqué.
La cour de Babell de Julie Bertuccelli
Ils sont irlandais, serbes, brésiliens, tunisiens, chinois ou sénégalais et viennent d'arriver en France. Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d'accueil pour apprendre le français. Dans cet univers restreint s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents.
Un film qui remet en question toutes nos idées reçues sur la jeunesse et l'intégration. Un bel hommage au travail d'enseignant.
La lutte contre les inégalités
-
Des textes fondateurs datant du début du 17e siècle, des précurseurs à travers le monde entier, des manifestations ont contribué à faire avancer les mentalités et les droits de l'homme.
Laïcité et république de Guy Coq
L'histoire de la laïcité en France, ses principes et ses débats fondateurs depuis 1789. En rappelant que l'éducation laïque ne saurait se détacher d'une éducation du citoyen, d'une culture républicaine faite de mémoire et de valeurs.
Évocation des soixante ans de lutte pour les droits de l'homme initiée en 1948. Les obstacles, combats gagnés ou encore à mener, bilan... La plupart des photographies sont extraites des archives de Magnum Photos.
Martin Luther King Jean-Michel Billioud
Martin Luther King est de ceux qui ont lutté pacifiquement contre le racisme aux États-Unis au milieu du 20e siècle. Cet ouvrage relate sa vie, son combat non-violent pour l'égalité des hommes de toutes origines. Illustré de photos et dessins, ce livre permettra aux jeunes de rencontrer ce personnage clé, assassiné pour avoir voulu un monde meilleur.
A proposer dès 11 ans.
Dans ce DVD documentaire, Raoul Peck, à travers les propos et les écrits de l'écrivain noir James Baldwin, retrace le combat des Noirs américains et de ses grands leaders, Martin Luther King, bien sûr, Malcolm X, Medgar Evers, tous les trois assassinés, mais également de milliers d'autres militants pour les droits civiques.
I am a man ; photographies et luttes pour les droits civiques dans le sud des Etats-Unis, 1960-1970
Pendant cette décennie, le sud des États-Unis est le théâtre de la conquête des droits civiques des Noirs américains. La lutte pour abolir la ségrégation raciale a revêtu une importance décisive dans ces états, et est rythmée par des événements fondateurs, souvent dramatiques. Cette lutte a été documentée par de nombreux photographes, célèbres, amateurs, ou encore photojournalistes. Ce catalogue réunit des clichés, pour certains inédits, qui sont tout autant de témoins d'une période tumultueuse.
Lison attendait de grandir et elle peut désormais enfiler le magnifique manteau rouge de sa grande sœur.
Elle est très fière de vêtir le précieux habit et de sortir pour se montrer. Mais, au détour d’une rue, elle remarque une petite fille
et sa maman,serrées l’une contre l’autre, frigorifiées dans leurs vêtements d’été.
Lison est choquée et après réflexion, elle sait ce qu’elle doit faire.Cette histoire, de Séverine Vidal, sur la pauvreté fait preuve d’une grande sensibilité. La gravité du sujet est respectée et l’émotion retranscrite avec une parfaite justesse.
Tous les hommes sont égaux mais pourquoi y a -t-il des gens très riches et des gens très pauvres ? Pourquoi y a-t-il des gens qui travaillent beaucoup pour gagner peu d'argent et des gens qui ne travaillent pas et qui gagnent beaucoup d'argent ?
Ce documentaire, de Joan Negrescolor, fera réfléchir les enfants sur les différences entre les individus dans l'accès aux ressources. Les illustrations sont très claires et adaptées au texte qui est court et efficace.
La Marche de Nabil Ben Yadir
En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
Vivre une double culture
-
Avoir une double culture peut s'avérer difficile à vivre mais également être source de richesse et d'ouverture aux autres.
Abdelilah Laloui, fils d'immigrés algériens, a grandi dans une banlieue pas très chic, entouré de parents aimants, assoiffé de connaissances, doté d'une curiosité sans faille. A force de travail, il intègre Sciences Po, grâce aux encouragements de son professeur de français.
Dans ce récit, l'auteur interroge et interpelle sur le sens de la culture et surtout sur l'importance de la curiosité. Il aborde la question des origines, de la place prise et/ou laissée par chaque individu quelque soit son milieu social ou son origine.
Ce récit est un témoignage, un coup de poing sur la table mais aussi une ode à la persévérance et à la tolérance.Allah est grand, la République aussi de Lydia Guirous
L'auteure a fui son Algérie natale pour venir se réfugier en France à Roubaix. Elle devient " La Française issue de l'immigration ". Dans cet ouvrage elle évoque sa double culture, sa place en tant que femme, ses espoirs et ses déceptions. Elle nous met en garde contre les discours politiques extrémistes tout en critiquant les communautarismes.
Un quart de la population de notre pays a des racines venues d'ailleurs, hors de nos frontières. La France est peuplée de descendants d’Espagnols, de Portugais, d’Italiens, de Cambodgiens, de Marocains, d’Algériens, d’Arméniens et autres. Cette mixité a construit la France, au fil de son histoire, et a contribué à sa grandeur économique et culturelle. Histoires d'une nation, c'est 40 portraits de personnes célèbres ou pas qui ont bien voulu nous faire partager leur parcours de vie.
Fish and Chips de Chris O'Donnell
Salford, Angleterre 1971. George Khan, pakistanais revendiqué, règne en despote sur ses sept enfants qu'il veut élever en bons petits pakistanais. Heureusement, Ella, l'épouse anglaise de George, s'efforce de contribuer au bonheur de ses enfants tiraillés entre deux cultures.
Fish and Chips 2 de Andy De Emmony
Retour sur la famille Khan : Sajid, le petit dernier est en pleine crise d'adolescence. Il rejette les traditions pakistanaises et ne supporte plus les tentatives d'intimidation dans l'enceinte de l'école. Afin d'échapper à l'ennui et à la solitude, il sèche les cours et commet de petits vols à l'étalage pour pimenter sa vie. Décidé à remettre son fils dans le droit chemin, George décide de l'emmener au Pakistan, son pays natal, pour lui faire découvrir ses racines.
Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha
Jess, une jeune fille anglaise d'origine indienne, est passionnée de football. Elle doit pratiquer sa passion en cachette de ses parents qui fondent sur elle d'autres espoirs : devenir une étudiante modèle, se marier et surtout devenir une excellente cuisinière.
Une comédie so British !
Rendez-vous à Brick Lane de Sarah Gavron
La jeune Nazneen quitte sa famille et son pays, le Bangladesh, pour rejoindre son futur époux à Londres. Quelques années plus tard, confinée dans un petit appartement avec ses deux filles et un mari bien plus âgé, Nazneen va faire l'apprentissage de la xénophobie rampante du quartier, de la tentation du fondamentalisme, et gagner peu à peu son indépendance.
Chronique sociale douce-amère et très émouvante.
Apprendre ensemble - L'école
-
L'école, fondée sur la laïcité et le respect de toutes les cultures et religions, est un lieu où les enfants font l'apprentissage du débat et de la tolérance.
La laïcité est l'un des fondements de notre société française. On en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ?
Ce livre répond à dix grandes questions sur la laïcité, en abordant les thèmes de la religion, de la séparation de l’Église et de l’État,
de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, de la notion de laïcité en France et dans les autres pays...Un documentaire très accessible avec des textes simples et des illustrations très ludiques, s'adressant aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Ça commence chez les tout-petits...
Mon école à nous de Alain Serres et Pef
Pour fêter le centenaire de la République laïque, l'humour de Pef rappelle que la tolérance, le débat, la séparation des enjeux individuels, publics et religieux sont autant de pare-feux essentiels.
Ce n'est qu'un début de Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
Pascaline institutrice de petite section en maternelle, a décidé d'expérimenter un atelier à visée philosophique. Les petits philosophes s'appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis. Ils ont entre 3 et 4 ans et discutent librement et tous ensemble de l'amour, la liberté, l'autorité, la différence, l'intelligence.
Un film à voir en famille.
...et ça continue chez les plus grands
L'esquive de Abdellatif Kechiche
Pour séduire Lydia, Krimo est prêt à jouer dans une pièce de Marivaux... Jeux de l'amour et du hasard.
Du réel et du théâtre sur fond de fracture sociale.
Les héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar
Lycée Léon Blum de Créteil, un professeur d'histoire décide de préparer ses élèves de seconde au Concours national de la résistance.
Cette histoire, Ahmed Drame l’a vécue, en a coécrit le scénario et joue l’un des élèves.
La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi IdirSamia Zibra, jeune et inexpérimentée, débute comme conseillère principale d'éducation dans un collège d'éducation prioritaire en Seine Saint Denis. Elle y rencontre de nombreux problèmes, notamment le manque de discipline et la réalité sociale du quartier. Elle remarque tout de suite, Yanis, un élève vif et intelligent avec un potentiel gâché par son insolence. Samia va cependant essayer de le sortir de son échec scolaire pour lui proposer un avenir meilleur.Le brio de Yvan AttalNeïla Salah, originaire de Créteil, a toujours voulu devenir avocate. Dès ses premiers jours à l'université, elle est confrontée au professeur Pierre Mazard, connu pour ses provocations et ses méthodes particulières. Il a un accrochage avec Neïla, arrivée en retard, et leurs échanges sont mis en ligne par les autres étudiants. Accusé de racisme, Pierre est contraint de préparer Neïla à un prestigieux concours d’éloquence. Malgré son cynisme et son exigence, Neïla semble trouver en Pierre le mentor dont elle avait besoin. Tous deux vont cependant devoir tout d'abord passer au-dessus de leurs préjugés respectifs.Les grands esprits de Olivier Ayache-VidalUn jour qu’il pérore sur la nécessité d’envoyer dans les banlieues les meilleurs et les plus expérimentés des professeurs, François Foucault, lui-même enseignant de lettres au très prestigieux lycée parisien Henri-IV, est pris au mot par une représentante du ministère de l’Éducation nationale. Le voilà obligé de quitter son lycée de prestige et de passer le périphérique, direction le collège de banlieue Barbara, à Stains, classé REP +. Nne vision enthousiasmante du milieu éducatif qui devrait donner des ailes aux professeurs, élèves, parents et à tous ceux qui, à tort ou à raison, estiment que l’école ne remplit plus son rôle d’ascenseur social cher à Jules Ferry. Construire une famille - Vivre ensemble
-
La famille peut également être un lieu de dialogue entre enfants et adultes sur les différences dans le monde et entre les hommes.
Le Premier livre de toutes nos couleurs d'Alain Serres
Cet ouvrage explique avec des mots et des images la variété des cultures et des modes de vie de par le monde. Il permet d'ouvrir un dialogue entre enfants et adultes sur les différences ethniques, culturelles et religieuses.
Un bel ouvrage à partager dès 8 ans.
Des Français comme moi de Anne Cauquetoux
Des enfants racontent leurs racines et leur vie en France. Chaque double page, illustrée de photos, est consacrée à l'un d'eux. Ce livre dynamique positive les différences en présentant diverses cultures mondiales.
Des amis de toutes les couleurs de Catherine Dolto-Tolitch
Toutes les couleurs de peau sont belles : le brun, le blanc, le noir, le jaune, le rose. Chacun peut être fier de la couleur de sa peau. Un album qui explique les différences et les ressemblances pour valoriser chaque enfant et apprendre le vivre-ensemble aux tout-petits.
Les Tourouges et les Toubleus de Julia Donaldson
Jeannette est une Tourouge et Édouard, lui, un Toubleu. Par un beau matin, ces deux-là tombèrent amoureux. C'est le coup de foudre ! Malheureusement pour eux, sur la lointaine planète, Tourouges et Toubleus ne se mélangent pas, et bien plus encore : ils se détestent ! Hors de question donc pour une Tourouge d'épouser un Toubleu...
Un album intéressant sur la différence
Tous pareils des oreilles aux orteils ? de Jaume Copons
Tous pareils, des oreilles aux orteils ? À première vue, ce n'est pas si sûr... Et pourtant...
Un album à l'histoire rigolote et aux illustrations pétillantes qui rassemblera petits et grands autour d'un thème universel et plein d'humour. Ce titre est une approche simple de la différence qui aidera les plus petits... S'unir, s'aimer
-
Des amours difficiles
3ème temps par Grand Corps Malade
Dans cet album avec la chanson "Roméo kiffe Juliette", Grand Corps malade relate les amours contrariés d'une jeune juive et d'un jeune musulman.
Je vous emmène de Joyce Carol Oates
Anellia trompe le destin en intégrant l'université. Intellectuelle brillante, elle renvoie ses camarades à leur médiocrité et à leur ambition risible de trouver un mari. Mais sa rencontre avec Vernon Matheius, un étudiant noir qui tient tête au professeur et aux insultes racistes fusant dans l'amphithéâtre, lui fera lever un tabou beaucoup plus grand.
Just a kiss de Ken Loach
A Glasgow, une catholique irlandaise et un musulman pakistanais tombent amoureux. Le film trace le portrait ethnique et religieux de deux communautés.
Chronique tendre et subtile avec deux acteurs magnifiques.
Loving de Jeff Nichols
Dans les années 60, en Virginie, Richard désire épouser Mildred. Décision rendue impossible du fait d'une loi sur les couleurs de peau. Prêts à tout pour lutter, les deux amoureux allèrent jusqu'à la Cour Suprême.
ou plus joyeuses
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? de Philippe De Chauviron
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie provinciale, sont des parents traditionnels. Ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit quand leurs filles chéries ont pris l'une après l'autre pour époux des hommes d'origines et de confessions diverses. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. Catholique, certes, mais d'origine ivoirienne.
Il reste du jambon ? de Anne Depetrini
Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé, rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre…et le début d’une grande histoire d’amour.
La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin « français issu de l’immigration ». Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud…
Dialogues entre cultures
-
L'Art est un terrain propice pour dépasser ses différences et faciliter le dialogue entre les peuples. La danse, le cinéma, la musique permettent des rencontres improbables, des échanges et favorisent le mélange des cultures.
Un luthiste libanais, musicien de jazz
Arabian waltz / Rabih Abou-Khalil, oud
Musique de contemplation, ces 6 " valses arabes " sont entièrement écrites et arrangées par Rabih Abou-Khalil, joueur de oud libanais. Expérimentateur multiculturel inspiré, il propose une musique à la fois proche des traditions et moderne. Le quatuor Balanescu, imprégné des traditions de sa Roumanie natale, s'accorde naturellement à l'oud et Le Târ du syrien Nabil Khaïat y insuffle un mysticisme méditatif.
Partenaire attitré de Rabih Abou Khalil, Michel Godard apporte du bout de son tuba une pointe d'humour.
Un slameur soufi
Gibraltar / Abd Al Malik
Abd Al Malik tisse un patchwork de slam, de jazz, de chanson française et de hip-hop en s'appuyant sur des samples de Nina Simone, Fairuz ou Jean Ferrat. Il s'offre la guitare de Mathieu Boogaerts et la voix mélancolique de Keren Ann. Avec des thèmes comme l'immigration, le terrorisme, mais aussi l'amour et la paix, l' écriture de ce musicien inspiré par le soufisme, oscille entre lucidité sociale et espoir.
Musique classique : des dialogues inter-culturels Orient-Occident
La porte de félicité : Constantinople 1453, entre Orient et Occident / Doulce Mémoire, Ensemble Kudsi Erguner, ensembles instrumentaux (interprètent des œuvres de) Guillaume Dufay, Huseyin Baykara
Ce dialogue interculturel entre 2 virtuoses de la flûte française et turque a obtenu une critique unanimement élogieuse du magazine Diapason en novembre 2012. La conquête de Constantinople en 1453 marque le début de la Renaissance. A sa prise par les Ottomans, des lettrés fuient la ville et viennent s'installer en Europe en apportant leur savoir.
Le projet qui réunit les musiciens de l'ensemble Kudsi Erguner et de Doulce Mémoire s'inscrit dans ce contexte historique.
Orient-Occident II : hommage à la Syrie / Waed Bouhassoun, Hamam Khairy, chant, Moslem Rahal, vielle ; Hespèrion XXI ; Jordi Savall, dir
Hommage à la Syrie, fresque musicale d'un lumineux raffinement, cet enregistrement réalisé sur une idée de Jordi Savall réunit des musiciens et chanteurs orientaux et occidentaux autour de l'ensemble Hespèrion XXI du violoniste catalan. (Patrick labesse, Le Monde)
Paz, salam & shalom / Canticum novum, ensemble vocal et instrumental ; Emmanuel Bardon, dir.-
En forme de voyage musical au cœur du Moyen Age, ce disque entremêle influences chrétiennes, juives et mauresques.Embrassant l'harmonie perdue d'une humanité en constante évolution, Emmanuel Bardon et Canticum Novum réalisent l'union parfaite entre la terre et le ciel en une rencontre musicale pleine de magie.
Musique traditionnelle : un festival inter-religieux au Maroc
Festival de Fès des musiques sacrées du Monde. Traces de lumière / Françoise Atlan, Montserrat Figuerras, Aïcha Redouane, Sharam Nazeri, chant ; Chœur d'enfants de Fès, Chœur basque Anaiki ; Orchestre arabo-andalous de Fès. Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde s’inscrit depuis 1994 dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples.
Durant une dizaine de jours, il accueille dans tous les sites importants de la ville une multitude d'artistes, qui viennent de tous les horizons et de toutes les cultures.
Le Qawwali, musique des soufis du Pakistan
Qawwali Flamenco / Ensemble de Qawwali Faiz Ali Faiz, ensemble vocal et instrumental ; Miguel Poveda,Gomez, guitare
Cette création musicale opère la rencontre entre les puissantes escalades vocales du qawwali pakistanais et l’incandescence écorchée des chants sacrés flamencos, dans une transe commune qui remonte aux sources des musiques andalouses et pakistanaises.
Des images d'orchestres
Grozny Dreaming / Fulvio Mariani, Mario Casella
Uwe Behemer, dirige un orchestre de musiciens provenant de diverses républiques du Caucase. Il décide d'emmener son orchestre en tournée jusqu'à la destination finale, la ville martyre de Grosny. Une cohabitation est-elle possible dans ces lieux marqués par la violence ?
Une musique envoûtante qui est illustrée d'images bouleversantes.
D'une seule voix / Xavier de Lauzanne
Des musiciens israéliens, palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans partent pour une tournée en France sous la direction de jean-Yves Labat de Rossi.
Une aventure humaine qui permet de croire à une cohabitation possible, malgré tout.
Un bal en Palestine
Dancing in Jafa / Hilla Medalia
Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s'installer à l'étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés.