HISTORIQUE
-
L'histoire des Jeux remonte à l'Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques.
La période de quatre années séparant les éditions de ces Jeux Antiques était nommée "Olympiade" et servait à l'époque de système de datation: le temps ne se comptait pas en années, mais en Olympiades.
En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l'ère moderne, à Athènes.
Il milite également pour la création des Jeux Olympiques d'hiver dont la première édition a lieu à Chamonix en 1924.
Le baron Pierre de Coubertin(1863-1937), historien et pédagogue français est le président du Comité international olympique, de 1896 à 1925.
Le 24 juillet 1908, lors de son discours sur les valeurs de l'olympisme, il prononce ces mots : « l'important, c'est de participer ».
Le sportif le plus médaillé des Jeux olympiques, été comme hiver, est le nageur américain MichaëlPhelps, qui gagne entre 2004 et 2016, vingt-huit médailles dont vingt-trois en or. Aux Jeux d'hiver, la fondeuse norvégienne (ski de fond) Marit Bjorgen détient un record de quinze médailles, dont huit médailles d'or, entre 2002 et 2018.
DOCUMENTAIRES ADULTES
-
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Afficher les options de partage