Une journée des bibliothèques consacrée... aux bibliothécaires

Photo d'un microphone, source www.songsimian.comComme tous les ans, la MDDS donne rendez-vous aux bibliothécaires du département pour une journée de travail, d'échanges et de convivialité.En 2024, la journée "D'hier à demain : portraits de bibliothécaires" se déroulera le jeudi 20 juin à Mazières-en-Gâtine.

Prêt de livres, accueil d’auteurs, animation de fablab, rédaction d’un projet d’établissement, éducation à l’image, au numérique, accueil de classe, atelier DIY, préparation budgétaire, organisation de festivals, de prix littéraires, heure du conte, siestes musicales, concours de cosplay, réunions avec des partenaires, projection de films, discussions philo… Voici une liste non exhaustive des activités des bibliothèques publiques en 2024.

L’histoire de la lecture publique est jalonnée d’évolutions plus ou moins rapide et radicales. Au cœur de ces changements, les bibliothécaires ont constamment réinterrogé leurs pratiques. Ils ont innové, testé de nouvelles pistes, défendu des valeurs et des convictions. Ainsi, ils ont participé à la création de ce millefeuille d’activités qui constituent aujourd’hui les médiathèques moderne à tel point qu’il est aujourd’hui complexe de donner une définition claire du terme « bibliothécaire ».

anemone-pixabay.jpg

L’histoire de la lecture publique est aussi marquée par la place particulière des bénévoles, en lien direct avec les élus, en charge d’un service public local. Pourquoi cette particularité ? Comment dépasser ce clivage entre une vision désuète de la “dame de la bibliothèque “ et les salariés diplômés ?

Ainsi, en fonction des statuts, des appétences, des compétences, des publics touchés ou du cadre de travail, la notion de « bibliothécaire » couvre une grande diversité de réalités. Quel est le lien entre un bibliothécaire professionnel de grandes villes et une équipe de bénévoles dans un point lecture en zone rurale ? Quel est le point commun entre un agent spécialisé en numérique et un magasiner responsable de la navette de documents ? Peut-on appeler « bibliothécaire » la secrétaire de la bibliothèque ?

L’objet de cette journée sera de brosser un portrait sensible et collectif du bibliothécaire en Deux-Sèvres.

Programme de la journée

9h00 : accueil des participants
9h30 : présentation de la journée
9h45 : Conférence : La construction historique de la figure du bibliothécaire, avec Isabelle Antonutti, conservateur des bibliothèques et historienne, autrice du livre « Bâtisseuses de la lecture publique : Une histoire des premières bibliothécaires, 1900-1950 ».
11h30 : Projection et échange autour du film « Portraits de bibliothécaire »
12 h 30 – 14 h : pause - déjeuner offert par le Département
14h à 16h : atelier pratique
- Atelier coopératif : Mon parcours, notre parcours” - animé par Myriam Hamet, La manufacture des liens
- Portrait collectif du bibliothécaire - animé par Madé Guitton, directrice de la MDDS
- L’IA et le bibliothécaire : vers le e-bibliothécaire ? - Animé par Alice Bernard, La Souris Grise
16h15 – 16h45 : restitution des ateliers
16h45 – 17 h : bilan et clôture de la journée

Vous souhaitez participer ?

Inscription jusqu'au 8 juin 2024 à l'aide du forrmulaire en ligne.