La nouvelle typologie
L’Association des Bibliothécaires Départementaux a repensé la typologie datant de 2002 pour que le nouvel outil soit davantage en corrélation avec la réalité et la diversité des établissements de lecture publique.
Le groupe « Évaluation » de l’ABD, en lien avec l’Observatoire de la lecture publique, a décidé en 2018 de mener un travail de réflexion statistique sur une typologie alternative en s’appuyant sur l’expertise d’un cabinet spécialisé, TMO Régions. Ce travail a abouti à la création d’une nouvelle typologie.
Celle-ci repose désormais sur 9 critères (contre 4 précédemment), qui prennent davantage en compte les différents services rendus par les établissements de lecture publique ainsi que leur activité :
- Dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants
- Nombre de types d’actions au sein de l’établissement
- Accès à Internet au sein de l’ELP
- Diversité de l’offre de collections
- Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaire
- Surface
- Nombre de personnel qualifié
- Emprunteurs actifs pour 1 000 habitants
- Nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants.
Les documents ressources vous permettent grâce aux critères énoncés ci-dessus de positionner votre structure dans la nouvelle typologie.
Ressources à utiliser :
La liste détaillée des critères de la nouvelle typologie
La calculette de la typologie mise à disposition par l'Observatoire de la Lecture Publique
Le mode d'emploi de la calculette