Dans le cadre de la formation Lecture et accompagnement à la parentalité, l’association LIRE (le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion) propose plusieurs ressources pour accueillir le jeune enfant en bibliothèque avec son parent ou accompagnateur.
En préambule, l'association propose d'aborder la lecture au tout-petit par les questions que se posent les grands !
Pourquoi lire avec les bébés ?
Une première fiche pratique que vous trouverez en téléchargement en bas de page évoque l’importance de lire aux tout-petits : ce moment de lecture partagée où se crée le lien parent-tout petit-livre, va permettre à l'enfant de voyager, se nourrir, s'élever, s'émerveiller et explorer. C'est un moment intime et privilégié qui rapproche, apaise, réconforte et fait ressentir des émotions plurielles et communes.
Comment choisir un album ?
Les techniques d’illustrations proposées, la collaboration entre le texte et l’image, la musicalité du récit sont quelques critères qui aident à choisir parmi la richesse de la production éditoriale. L'association L.I.R.E propose plusieurs bibliographies : bébés ; pour grandir ; les incontournables.
La lecture individualisée en espace collectif :
Parce que les bébés n'entrent pas tous de la même façon dans la lecture, il est important que le lecteur adulte soit à l'écoute et observe le tout-petit afin de répondre au mieux au besoin de ce dernier.
Ressources à utiliser :
Pourquoi lire avec les bébés ?
Comment choisit-on les albums ?
La lecture individualisée en milieu collectif
Voir aussi :
Brochure Lire à votre bébé... c'est bon pour lui et pour vous !
Brochure : La petite histoire des bébés et des livres
Guide pratique à l'attention des professionnels : le livre c'est bon pour les bébés
Le blog de Chloé Séguret, lectrice formatrice pour l’association LIRE.
Dans notre catalogue :