Los Olvidados

 

 

Bunuel après lâge Salvador Simo livre avec Buñuel, après l'Age d'or, un carnet de bord du tournage de Terre sans pain ainsi qu'un portrait nuancé de son auteur.

Le film démarre après la sortie de l’Age d’or, véritable scandale et échec financier cuisant. Le jeune maître du surréalisme cherche un langage nouveau en se tournant vers le documentaire social pour mieux dénoncer conditions de vie des habitants de Las Hurdes. Il sera financé grâce à son ami Ramon Acin, peintre anarchiste exécuté sous le régime franquiste. Contraint par la  censure, il devra attendre les années 1960, pour créditer au générique le nom de son ami.

Un récit passionnant sur un documentariste au travail, ponctué d'images du documentaire original et truffé d’anecdotes véridiques, qui pose la question de la reconstitution de la vérité au cinéma et de la responsabilité de l’artiste. On le voit «re mettre en scène » la vie des habitants ( scène de l'âne, du poulet ou encore de la chèvre). Quelques flash-back viennent tenter d’éclairer la personnalité complexe du génie espagnol, les obsessions qui ont nourri sa filmographie.

Primé au Festival d’Annecy , ce film d’animation a également le mérite de faire découvrir ou ré-découvrir le documentaire original dont le sujet reste toujours d’actualité et universel.

Pour en savoir plus...