Un père et passe

 

card counterUn ancien militaire reconverti en joueur de poker professionnel à sa sortie de prison, trouve sur son chemin Cirk, un jeune homme décidé à tuer le colonel John Gordo, responsable du suicide de son père et ancienne connaissance de William.

William Tell est un card counter  un joueur de Poker qui écume les casinos pour fuir son violent passé. On ne sait pas grand chose de ce personnage taiseux, si ce n’est que c’est en détention qu’il a appris à mémoriser et à compter les cartes et en a fait son gagne-pain. Lorsqu’il croise la route de Cirk, un jeune-homme révolté et bien décidé à venger le suicide de son père par la faute de Gordo, un haut-gradé dans l’armée américaine il décide de le prendre sous son aile, espérant le détourner de son noir chemin.

 Scénariste de Taxi Driver, Paul Schrader explore à nouveau les tréfonds de l’âme, culpabilité, volonté de rédemption d’un homme brisé par la guerre, tout comme le « Travis « du film de Scorsese. En référence à Scorsese, Paul Schrader filme avec brio un milieu tout en contrastes où alternent le bruit et le silence, l’agitation et la concentration extrême des joueurs. De nombreux flash back sous forme d’éclairs cauchemardesques éclairent le passé du héros.

 Remarquablement interprété par Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis ), Tye Sheridan (Mud), et Willem Dafoe (Mississipi burning), plus monstrueux que jamais. Un film fort, attention âmes sensibles s’abstenir !!!

 

Bande-annonce