Renaître de ses cendres.
Murène, 13ème roman publié par Valentine Goby, est l'histoire du combat d'une vie, avec des difficultés insurmontables mais plein d'espoir.
François, 22 ans, est un jeune homme qui aime la vie. Il vient de rencontrer Nine et il est amoureux. Mais en ce jour de l'hiver 56, son destin bascule. Un grave accident le conduit à l’hôpital pendant plusieurs mois. Á sa sortie, il n'est plus le même, son corps n'est plus le même, ses souvenirs les plus proches ont disparu. Il doit tout réapprendre. Que faire de cette vie, sombrer, ou essayer de se battre pour l'impossible ? Comment affronter le regard des autres ? Comment faire ce que l'on ne peut plus faire ? Un jour, accompagné de sa sœur Sylvia, il découvre dans un aquarium une Murène. Impressionné par sa laideur, François l'observe et semble plonger avec elle dans ce monde du silence. Il rêve de nager, il aime cette sensation de l'eau sur son corps. Poussé par ce désir, il rejoint l'Amicale sportive des mutilés de France. Malgré sa différence, cette expérience est sa résurrection. Il partage, aide les autres et lutte pour le développement du handisport, mal vu au début des années 1960. En 1964, les premiers jeux paralympiques voient le jour, il n'y participe pas mais il a gagné son combat, retrouvé le goût de vivre et l'amour pour Muguette !
Comme toujours Valentine Goby rend son personnage principal très attachant. Ce roman est très bien documenté sur la chirurgie en pleine évolution et l'appareillage qui, dans les années 50, en est à ses balbutiements. On y découvre aussi le dur combat pour faire reconnaître et accepter le handisport. On ne peut pas oublier cette histoire émouvante qui nous ouvre les yeux sur le handicap.