Enquête en Afrique

C'est au cœur de Wild Bunch, immense réserve animalière privée à la frontière namibienne, qu'est trouvé le corps d'un jeune braconnier. La ranger Solanah Betwase, et son adjoint Seth vont mener l'enquête qui va s'avérer très difficile. Ils vont devoir composer avec le propriétaire de la réserve, John Latham, personnage énigmatique mais également avec le chef de la mafia locale, un mercenaire recyclé dans le braconnage, ses sbires et les élites corrompues.

15 ans après Zulu, et après nous avoir fait voyager entre l'Amérique du sud, la Nouvelle-Zélande, la Sibérie, Caryl Ferey, écrivain voyageur, pose ses valises en Afrique près des rives de l'Okavango. Ce roman se situe sur les terres de la KAZA, zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze, qui rassemble 36 réserves sur 5 pays. Un paradis pour les animaux mais terrain de prédilection des braconniers.
On sent très bien que Caryl Ferey s'est documenté sur les problèmes dramatiques que génèrent la gestion d'un tel territoire. Car cette belle idée se heurte à la réalité d’un trafic très lucratif. "Okavango" est à la fois, un polar énergique et effrayant mais aussi, un roman très documenté sur l'histoire de la région. On mesure, à la lecture, l'importance de protéger notre magnifique terre contre ceux qui veulent la détruire.

 

Intense et palpitant