Ce que je sais de toi est le premier roman d’Eric Chacour , et quel roman ! L’histoire d’une vie bouleversée par l’amour et la liberté..

C’est l’histoire de Tarek, jeune médecin égyptien dans les années 80, dont on découvre au fil des pages, la vie, jusque dans les années 2000.

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. 


Je ne veux pas en dire plus sous peine de trop en dévoiler ; et le plaisir de cette lecture tient dans la découverte de cet homme page après page avec une écriture qui alterne le Tu/je/nous admirablement mené. 

J’ai adoré ce roman, sa pudeur, sa sensualité , sa délicatesse - j’en suis encore toute bouleversée !