LE GOUTER DU LION


Un roman solaire sur la fin de vie


Avec Le Goûter du lion, Ito Ogawa signe un roman lumineux tout en sensibilité et en délicatesse et nous offre une réflexion sur le sens de la vie et l’approche de la mort. On sort de cette lecture avec apaisement, malgré la gravité du thème.

 

Shizuku, après plusieurs années de combat contre un cancer, quitte son appartement pour vivre sa mort le plus sereinement possible dans une maison de soins palliatifs située sur une île et accessible uniquement en bateau. C’est un décor de rêve qui s’offre à elle, bien loin de l’univers hospitalier.

Elle est accueillie par une merveilleuse directrice, deux talentueuses cuisinières et une petite chienne joyeuse. Ici, elle renaît à la vie qu’elle savoure par petites touches, s’émerveille des odeurs, des couleurs, du vent et de la mer. Elle aime les goûters du dimanche, les desserts de l’enfance, les balades dans le parc. Mais il lui faut aussi affronter la douleur qui se rappelle à elle, à sa réalité.

C’est superbement écrit. On est dans la tonalité d’un conte. On aime la candeur et la fraîcheur qui traversent ce récit. C’est bouleversant, tout en douceur et en finesse. Pas de pathos, mais un appel à la liberté et à vivre chaque instant intensément.