Let's go !
Historiquement, les anglais ont longtemps été nos ennemis héréditaires et même si les relations entre nous se sont considérablement améliorées avec le temps, nous aimons toujours entretenir une certaine rivalité, teintée de moqueries. Et ce, de chaque côté de la Manche.
Nos voisins nous agacent par leur conduite à gauche, leur attachement pour la famille royale, leur cuisine, le Brexit et...la liste serait trop longue !
Mais nous apprécions leurs bonnes manières, nous aimons leur musique, leur cinéma, sommes sensibles à leur humour particulier et avons une petite tendresse... pour leur reine, sûrement une nostalgie historique de notre part.
Bref, les « Froggies » et les « Rosbifs » adorent se détester et qu'est-ce que c'est bon !
The Queen
-
96 ans, soixante dix ans de règne, une vie régie par l'étiquette et faite de sacrifices. Côté anglais, Elizabeth II est adorée de ses sujets et personne ne trouve ridicule d'avoir un coussin ou un mug à son effigie. Côté français, nous aimons nous moquer de ce protocole mais nous gardons un œil bienveillant sur la famille royale.
Elizabeth & Philip : l'histoire d'une vie
Valérie Vangreveninge.
Le couple formé par la reine d'Angleterre et le prince Philip est une légende. Des circonstances de leur rencontre à celles de leur mariage, des turbulences de leur union à leur entente autant soudée par l'amour que par l'humour, 73 ans de lien, de confiance, d'engagement et de complicité sont ici racontés à travers leurs plus belles photos, inconnues pour certaines, les lieux et les objets qui ont jalonné leur vie, des souvenirs et des témoignages.
Elizabeth II, les chapeaux de la couronne
Thomas Pernette
En bientôt soixante-dix ans de règne et quatre-vingt-quinze ans de vie publique, la reine Elizabeth II a traversé un siècle et marqué l’histoire au point de devenir une figure de légende. Elle est aussi l’une des silhouettes les plus familières de notre époque, en particulier grâce à ses chapeaux. Devenus les accessoires iconiques de la souveraine, ses couvre-chefs, au-delà de leurs qualités esthétiques, sont un véritable élément du soft-power britannique.
Alan Bennett
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
My diary : le journal intime de la reine
Marion L'Hour
Quand on s’appelle Elizabeth II et qu’on a dû tenir sa langue pendant soixante-dix ans, se lancer dans un journal intime relève du défoulement personnel autant que de la soupape salvatrice. Avec une ironie mordante, la souveraine de quatre-vingt-treize ans consigne tout dans ce carnet secret : les dilemmes de la vie quotidienne (foulard ou chapeau ? manteau bleu ou vert ?), les contrariétés familiales, les soubresauts qui secouent le royaume, du Brexit à la Covid.
S.J. Bennett
L'année 2016, marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée des années plus tôt, réapparaît dans une exposition. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.
Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine, qui décide d'intervenir. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !Wendy Holden
En 1933, alors âgée de 22 ans, Marion Crawford devient la gouvernante des princesses Elizabeth et Margaret. Pendant dix-sept ans, elle est la confidente privilégiée des soeurs Windsor.
Inspiré de la vie de Marion Crawford, la "Gouvernante royale" est un formidable roman d'amour, de sacrifice et d'allégeance. On y voit grandir, sous les yeux de Marion, Margaret et Elizabeth. On y vit de l'intérieur les drames et les joies des Windsor, de l'abdication d'Edouard VIII au glamour du couronnement d'Elizabeth II. On y découvre enfin le destin d'une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l'ombre de la famille royale.
Maria Isabel Sanchez Vegara
"La collection « Petite & GRANDE » propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît. Découvre ici comment la petite Lilibet, qui rêvait d'une vie calme à la campagne, est devenue la reine Élisabeth, cette monarque au destin incroyable."
En 1997, après sa victoire aux élections, Tony Blair devient Premier ministre et prend ses fonctions auprès de la reine. Quelques jours plus tard, à Paris, la princesse Diana trouve la mort dans un accident de voiture. Si Tony Blair fait immédiatement une déclaration télévisée, la souveraine se refuse à tout commentaire et n'envisage même pas une cérémonie officielle, estimant que, depuis son divorce, la princesse ne fait plus partie de la famille royale. Mais le peuple britannique ne comprend pas cette attitude. Les conseillers du Premier ministre veulent profiter de la situation mais Tony Blair décide, quant à lui, de venir en aide à la reine...
Benjamin Caron
La première saison présente le mariage de la princesse Elizabeth et de Philip Mountbatten, son accession au trône, ses premières années en tant que reine et ses relations avec le protocole et le monde politique.
So...Chic
-
L'aristocratie anglaise a longtemps tenu le haut du pavé. Contrairement à nous, qui avons guillotiné tous les nobles en 1789, nos voisins anglais ont su garder les leurs. Les descendants actuels n'ont plus le même train de vie que leurs ancêtres, et doivent souvent ouvrir leurs châteaux au tourisme pour pallier aux frais d'entretiens. Certains, comme le baron de West Stafford, Julian Fellowes, écrivent des scénarii et ça donne "Dowton Abbey".
En tout cas, l'aristocratie fait encore partie du paysage anglais et inspire de nombreux écrivains et réalisateurs.
Francis Peeters
Francis Peeters passe en revue les jardins incontournables de l'Angleterre, devenus de renommée mondiale, de Howard Castle à Great Dixter, en passant par les sublimes Powis Castle et Hidcote Manor. Il recense aussi des jardins moins connus du grand public, comme Portmeirion ou Ham House, pour ne citer qu'eux. C'est ainsi près d'une cinquantaine de jardins que nous découvrons.
Julian Fellowes
Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante ans qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Avec une verve élégante, le créateur de la série Downton Abbey signe un portrait au vitriol de l’aristocratie anglaise bousculée par les sixties.
Eve Chase
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?Jo Baker
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier. À l’étage inférieur veillent les domestiques. Figures de l’ombre dans Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des personnages à part entière qui, du matin au soir,
astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons.
Et pendant que les cœurs s’emportent à l’étage, ce que les domestiques font au secret de leur cuisine n’appartient qu’à eux… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.Kathryn Taylor
Daringham Hall, un manoir cossu sur la côte Est de l'Angleterre où vit la famille Camden, qui vient juste de recevoir le courrier d'un avocat. Ce dernier prétend que son client, Ben Sterling, un jeune entrepreneur américain ayant fait fortune dans les nouvelles technologies, est le fils de Ralph, le patriarche du clan Camden...Cette révélation sème la stupeur à Daringham Hall.
Nancy Mitford
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants. Multipliant péripéties invraisemblables et dialogues mordants, Nancy Mitford dresse un portrait décalé de la société anglaise dans les années 1930.
Les tribulations d'une cuisinière anglaise
Margaret Powell
Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent.
Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.M. C. Beaton
Lorsqu'Andrew Trent convoque sa famille dans son manoir écossais pour lui annoncer sa mort prochaine, rongé par un cancer, c'est un canular, pour le plaisir de voir leurs têtes effarées... Trent est un vieux et infatigable farceur, aux dons prémonitoires, sans le savoir... Car quelques jours plus tard, tel l'arroseur arrosé, c'est lui que l'on retrouve assassiné, et cette fois-ci, ce n'est pas une blague. Hamish, fin limier, n'a pas la tâche facile : la famille du défunt refuse de collaborer, plus occupée à éplucher le testament qu'à aider le policier à trouver le coupable.
Julian Fellowes
Cette série dramatique suit la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise dans les années 1910. La série commence en 1912 avec le naufrage du Titanic, qui laisse l'avenir de Downton Abbey en danger, car les héritiers présomptifs de Robert Crawley, comte de Grantham -- son cousin James, et le fils de James, Patrick -- périssent lors de la catastrophe, laissant la famille sans héritier mâle.
So...Social
-
Le cinéma et la littérature britanniques excellent dans l'art de décrire leur société. Universitaires, immigrés, ouvriers, étudiants, femmes au foyer...tous les milieux sont concernés.
Le tableau est très souvent drôle, plein d'autodérision, émouvant et parfois féroce.
David Lodge
Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien.
Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble très vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ?David Lodge sait dépeindre avec dérision les milieux universitaires et littéraires, la société anglaise contemporaine, ainsi que la sexualité dans le milieu catholique dont il est lui-même issu.
Zadie Smith
Leah, Nathalie, Félix et Nathan ont grandi dans la cité de Caldwell, au nord-ouest de Londres. Ils se sont connus, aimés, ou juste frôlés, puis ils ont pris leur envol. Mais à l'approche de la quarantaine, ils vivent toujours dans ce quartier cosmopolite, où cohabitent la misère et une certaine réussite sociale.
L’Angleterre aux saveurs métisses de Zadie Smith
Jonathan Coe
Comment en est-on arrivé là ? C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des Jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le Cœur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise.
Stephen Daldry
En 1984, au nord de l'Angleterre, les mineurs du comté de Durham font grève contre la fermeture de certaines mines par le Premier Ministre Margaret Thatcher. Billy Elliot, fils et frère de mineurs, pratique la boxe après l'école comme tous les garçons de son âge. Mais Billy n'est pas très doué pour ce sport. Il découvre, en revanche, par hasard qu'il danse bien et surtout qu'il aime ça. Avec l'aide de sa professeure de danse, il va travailler dur pour intégrer la Royal Ballet School et surtout convaincre son père et son frère que les garçons aussi peuvent faire du ballet.
Ken Loach
Atteint d'une maladie cardiaque, Daniel Blake, menuisier, ne peut plus travailler. Or, l'administration ne l'entend pas de cette oreille : il doit rechercher un emploi sous peine de sanction. Alors que, âgé de 59 ans, il doit apprendre à se débrouiller avec un ordinateur pour faire ses démarches, il croise le chemin de Katie, une femme célibataire mère de deux enfants. Elle a dû quitter sa ville natale pour ne pas être placée dans un foyer d'accueil. Ensemble, ils vont se serrer les coudes. Daniel finit par décrocher un emploi mais doit renoncer à cause de ses problèmes de santé. Il engage alors une bataille contre l'administration et ses aberrations...
Peter Cattaneo
Aujourd'hui Sheffield, qui fut l'orgueil du Yorkshire et le joyau de l'Angleterre, est une ville sinistrée. Le chômage y règne en maître et les hommes désœuvrés errent dans les rues en quête d'illusoires petits boulots. La venue de la troupe des Chippendales, qui, lors de son spectacle, provoqua un véritable délire chez les spectatrices, va donner des idées à Gaz et ses copains. Si les femmes de Sheffield craquent pour des éphèbes anabolisés, que penseront-elles de vrais hommes, prêts à aller jusqu'au bout en s'exhibant entièrement nus ?
Mark Herman
1994, dans le Yorkshire. Danny, mineur et chef d’orchestre, rêve de faire participer la fanfare locale à la finale du championnat national. Entre la fermeture de la mine, la menace de licenciement, les difficultés financières et familiales et l’arrivée de Gloria, talentueuse cornettiste, les mineurs-musiciens cherchent leur voie…
Nigel Cole
Douze femmes d'âge mûr, lassées de faire des gâteaux pour les ventes de charité, décident de poser nues pour un calendrier. Ce projet fou et génial va déclencher une révolution dans le Yorkshire avant de les rendre célèbres dans le monde entier. Leur engagement bénévole contre la leucémie va prendre un tournant très particulier, jusque dans leur vie personnelle...
Sarah Gavron
Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.
Matthew Warchus
Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de sa marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir cette aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.
Nigel Cole
Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...
So...funny
-
Plus que tout autre pays occidental, le Royaume-Uni est adepte du deuxième degré, du sous-entendu et de l’absurde.
Ses ressortissants sont coutumiers d’un humour pince-sans-rire et sarcastique qui désarçonne leurs interlocuteurs.
Quelques écrivains anglo-saxons se sont fait une réputation d’auteurs à l’humour certain en n’hésitant pas à utiliser, à l’occasion, la drôlerie, la moquerie voire l’ironie dans leurs récits.Pelham Grenville Wodehouse
Anthony, cinquième comte de Droitwich, découvre qu'il a été échangé, au berceau, avec le fils de sa nourrice, Syd Price, actuellement coiffeur à Londres. Lorsqu’il l’apprend, Syd réclame son apanage et va faire connaissance avec les difficultés de la vie d’un noble britannique, tandis qu’Anthony se résigne à aller diriger son salon de coiffure. Il s’aperçoit alors que sa fiancée, la belle Violette, n’en voulait qu’à son titre et à sa fortune et tombe sous le charme de Polly, la petite manucure américaine.
Les romans de Wodehouse sont caractérisés en surface par des intrigues emberlificotées et loufoques à la manière du vaudeville mais soutenus en profondeur par des personnages excentriques, des dialogues bondissants, et un humour très british.
David Lodge
Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le cœur en sommeil ? Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde. L'ère du campus global est arrivée et ses liturgies favorites sont les congrès.
L'humour caustique de David Lodge
Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique
Tom Sharpe
En route pour l'université Fenland, Wilt était d'une humeur de chien. La veille au soir, sa femme Eva et lui s'étaient méchamment querellés au sujet du montant exorbitant des frais de pension de leurs quatre filles: selon Wilt, elles auraient très bien pu rester dans leur école au Convent. Mais Eva s'était montrée inflexible : ils devaient envoyer les quadruplettes dans un établissement privé. Pour renflouer ses comptes, Wilt se voit contraint par sa femme d'accepter d'enseigner l'histoire à un insupportable gosse de riche, fanatique d'armes à feu.
Une rencontre au sommet dans une demeure proche de l'asile de fous ! Hilarante, déjantée et délicieusement loufoque.
Mort mystérieuse d'un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex
L. C. Tyler
L'écrivain Ethelred Tressider a décidé de délaisser pendant un temps le roman policier pour se consacrer à sa grande œuvre littéraire. Au grand dam de son agent, Elsie Thirkettle, que la littérature intéresse surtout pour son aspect commercial. Pour apaiser les tensions qui règnent entre eux, ils s'affrontent au Cluedo et sortent dans le grand monde. Comme ce fameux soir où Sir Robert Muntham les convie à dîner avec quelques notables. À peine ont-ils le temps de remarquer la saisissante ressemblance entre le magnifique manoir de Sir Robert et celui du Cluedo que leur hôte est retrouvé étranglé. Avec une corde. Dans la bibliothèque. Commence alors une nouvelle partie, bien réelle cette fois, d'autant plus " jubilatoire " que la pièce était fermée de l'intérieur lors du crime, et que seul l'un des dix convives présents a pu commettre le meurtre.
L.C. Tyler est spécialisé dans le roman policier humoristique et historique.
Mieux vaut en rire : douze histoires grinçantes
Roald Dahl
Douze nouvelles grinçantes où l'on voit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, surtout lorsqu'elles sont bonnes.
Cette charmante vieille dame qui ne veut à aucun prix manquer son avion, ce maître d'hôtel de si bons conseils, ce gentleman prêt à échanger un magnifique parapluie contre un malheureux billet d'une livre : tous cachent quelque chose, et ce n'est pas joli joli...Roald Dahl, de récit en récit, distille, dans ce recueil, situations cocasses et frissons d'effroi avec l'humour mordant qui a fait son immense succès auprès des lecteurs de tous les âges.
So irrésistible ! : deux siècles d'humour anglo-saxon
Jean-Loup Chiflet
Souvent qualifié, à tort, d'absurde, l'humour anglo-saxon cultive en fait des vérités contradictoires et assassine la logique : c'est ce qu'on appelle le nonsense. Voici un florilège exceptionnel de 1383 citations, pour la plupart inédites en français.
Stephen Clarke
Les tribulations d'un jeune Anglais au pays de la lingerie féminine, des suppositoires, et des grèves-surprises...
Roman humoristique et satirique
Richard Curtis
Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. Un bateau. Huit DJ's. Zéro limites. À leur tête se trouve le Comte, dieu des ondes en synergie totale avec la musique.
Edgar Wright
A Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le "promouvoir" dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l'action...
Oliver Parker
Ayant pris quelques années pour vivre retiré dans une région reculée d'Asie, Johnny English, le meilleur agent du MI7, en a profité pour perfectionner ses compétences uniques. Lorsque ses supérieurs apprennent que la vie du Premier ministre chinois est menacée, ils décident de le rappeler pour déjouer le complot. Enchaînant bourdes et catastrophes, Johnny English va tout tenter et même plus pour sauver le monde…
Déjanté et déchaîné.
Harry Bradbeer, David Kerr, Misha Manson-Smith, Catherine Morshead
Le commandant de la police de Manchester, Vivienne Deering, se fout des bonnes manières. À la tête d’une équipe majoritairement féminine, elle a imposé son goût de la prise de risque et son côté rentre-dedans dans un monde de « prostates » en costume cravate. C’est contre l’avis de sa hiérarchie qu’elle décide de suivre une piste débusquée par son meilleur élément, le lieutenant Dinah Kowalska : de jeunes trisomiques — dont une est retrouvée morte, une autre portée disparue — semblent être victimes d’un tueur en série.
Derrière ses airs de polar classique, No offence cache une galerie de portraits savoureux de femmes à la langue bien pendue. Regardez en VO pour apprécier les joutes verbales de ces merveilleuses actrices. Un pur moment de bonheur.
Monty Python. le Sens de la vie
Terry Gilliam, Terry Jones
Dans l’aquarium d’un grand restaurant, des poissons observent leurs anciens camarades se faire manger par les clients humains. Philosophes, ils se mettent à discuter du sens de la vie, et suivent avec intérêt une émission de télévision qui aborde précisément ce thème. Sur cette base, le film enchaîne divers sketches qui abordent les différentes étapes de la vie, de la naissance à la mort (et au-delà !) en passant par la guerre, la religion, l’éducation sexuelle, la quête de bonheur, le don d’organes et les matches de rugby profs-élèves…
Loufoques, décalés et extraordinaires.
France Angleterre : un siècle de rivalité sportive
Serge Simon, Darren Tulett
Ne cherchez plus le livre le plus drôle jamais consacré au sport. Vous l'avez en mains. Si vous détestez les énormes fous rires, reposez-le tout de suite. Sinon, plongez-vous dans l'histoire de la plus extraordinaire rivalité sportive jamais inventée. ...
English VIP
-
Jane Austen naît dans une famille modeste en 1775 à Stevenson, en Angleterre. La jeune fille commence à écrire des poèmes, des histoires courtes et des pièces de théâtre dès ses douze ans.
À 18 ans, alors qu’elle vit toujours chez ses parents, Jane décide de gagner sa vie grâce à l’écriture. Ses romans, "Raison et Sentiments", "Orgueil et Préjugés" reflètent la vision du mariage et de la condition féminine de l’époque pré-victorienne. Jane Austen critique la société patriarcale avec ironie.
Maîtrisant l’art du dialogue avec brio, elle donne à ses romans une vivacité étonnante. Ses ouvrages sont encore aujourd’hui un fabuleux témoignage sur la vie des femmes à l’aube du XIXe siècle. Jane Austen meurt en 1817.Pour devenir le plus grand groupe du XX ème siècle, il faut quatre musiciens exceptionnels, John Lennon (1940-1980), Paul McCartney (né en 1942), George Harrison (1943-2001) et Ringo Starr (né en 1940) et un répertoire de compositions inégalable. Tel est le destin hors-norme des "Quatre garçons dans le vent ", qui, entre 1962 et 1970, ont pulvérisé les records de vente et offert au monde un héritage musical inouï, sans doute le plus influent de toute l'histoire du rock.
Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs anglais, David Beckham est né le 2 mai 1975 dans la banlieue est de Londres. A 14 ans, il signe avec le centre de formation de Manchester United. Il intègre l’équipe pro en 1995, où l’entraîneur Sir Alex Ferguson le prend rapidement sous son aile. Ensemble, ils vont remporter six titres de champions d’Angleterre et la Ligue des champions en 1999. En juillet 2003, David exprime le souhait de quitter son club et jouera au Real Madrid, les Los Angeles Galaxy, et reviendra deux fois en Europe sous la forme d’un prêt au Milan AC. Il termine sa carrière en 2013 au PSG. La notoriété de Beckham dépasse largement le cadre du football, notamment grâce au couple qu’il forme avec sa femme une ancienne Spice Girl, et à son engagement humanitaire.
Imaginé par l'écrivain britannique Ian Fleming en 1953, James Bond, connu par son matricule 007, est un espion au service de sa majesté Ian Fleming a écrit 12 romans et 9 nouvelles.
Ces romans sont d'immenses succès internationaux, mais ce sont les nombreuses et régulières adaptations cinématographiques qui ont fait de James Bond un authentique mythe contemporain. Les différents acteurs qui ont interprété le célèbre espion, ont apporté chacun leur touche : Sean Connery, charme et virilité, George Lazenby, fugacité et douceur, Roger Moore, humour et ressemblance, Timothy Dalton, froideur et sévérité, Pierce Brosnan, séduction et arrogance et Daniel Craig, tourments et sex-appeal.Agatha Christie (1890-1976) est une romancière anglaise qui a écrit 66 romans, principalement policiers, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre.
Ses livres se sont vendus à plus de 2 milliards d'exemplaires, ce qui fait d'elle le deuxième auteur le plus vendu dans le monde après William Shakespeare.
Elle est surtout connue pour ses romans policiers, qui lui valent le surnom de la Reine du Crime, et ses célèbres enquêteurs comme Hercule Poirot et Miss Marple.Winston Churchill, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim, près d'Oxford, et mort le 24 janvier 1965 à Londres, fut un homme d'État britannique. Il descendait de John Churchill, le premier duc de Marlborough. D'abord ministre conservateur, il est plusieurs fois député de 1906 à 1924 sous l’étiquette libérale, avant d'être nommé Premier ministre au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940. Churchill est l'un des seuls à dénoncer le danger que représente Adolf Hitler pour les démocraties avant la guerre. Il s'agit de l'un des principaux personnages du XXe siècle. Il fut un grand écrivain et a reçu le prix Nobel de la littérature vers la fin de sa vie. Il a aussi fait de la peinture.
Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887. Il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles, Holmes est fréquemment accompagné du Docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Sherlock Holmes demeure un des personnages les plus repris à l'écrit. En 1990, on recensait 204 adaptations cinématographiques. Ce qui fait de lui le personnage le plus utilisé de l'histoire du cinéma.
Elton John est né le 25 mars 1947. Enfant prodige, il décroche à l'âge de 11 ans une bourse d'études à l'Académie royale de musique de Londres et obtient le Premier prix de piano en 1964.
En 1967, il rencontre le compositeur Bernie Taupin, et dès 1970, ils signent leur premier tube, Your Song extrait de l'album Elton John.
Dans le milieu des années soixante-dix, Elton Jonh est à son zénith, et pèse 2% du chiffre d'affaire de l'industrie musicale. Entre 1972 et 1975, il vit principalement aux États-Unis. Son énergie, ses excentricités vestimentaires, son style de vie de milliardaire le poussent au pinacle. Durant les années 80, tous ses hits caracolent en tête du Top 40.
Dans les années 2000, Elton John a abandonné ses excentricités et sa vie dissolue. Il s'est débarrassé de ses artifices, lunettes ou encore costumes de scène. Une maturité qui donne à son œuvre encore plus de sens et de portée.
Actuellement, Elton John, 75 ans, fait ses adieux à la scène.Véritable performer, Freddie Mercury est l’emblématique chanteur du groupe Queen. Par sa personnalité exubérante et son empreinte vocale particulière, cet auteur compositeur fut tout au long de sa carrière sujet à controverse.Le groupe Queen est reconnu pour ses prestations scéniques exceptionnelles, emmenées par la voie lyrique de Freddie Mercury, avec une étendue de trois octaves et demi. Sa performance à l’occasion du Live Aid de 1985 fut d’ailleurs saluée par la critique comme la plus grande prestation de tous les temps.
Parmi leurs plus grands morceaux: « Bohemian rhapsdody », « We will rock you » ou “Somebody to love”.Harry Potter est le principal personnage d'une série de romans publiés entre 1997 et 2007 sous la signature de l'auteur britannique J. K. Rowling.
La saga raconte la scolarité d'un jeune sorcier nommé Harry Potter dans une école de sorcellerie et ses démêlés avec les Forces du Mal. Il est l'ennemi de Voldemort. Les liens qui unissent Harry Potter (symbole du bien) et Lord Voldemort (symbole du mal) servent de trame aux sept épisodes de la saga.
Celle-ci a été adaptée au cinéma avec Daniel Radcliffe dans le rôle du jeune sorcier.
Véritable phénomène mondial, ces livres ont influencé plusieurs générations.William Shakespeare est un poète, dramaturge et comédien, né en 1564, et mort en 1616..
Il est considéré comme le plus grand écrivain de la culture anglo-saxonne. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses admirateurs. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Alan Mathison Turing est né en 1912 et mort en 1954. C' est un mathématicien et cryptologue, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Durant la seconde guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans le décryptage de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes. Ce travail secret ne sera connu du public que dans les années 1970. Poursuivi en justice en 1952 pour homosexualité, il choisit, pour éviter la prison, la castration chimique. Il est retrouvé mort par empoisonnement au cyanure le 8 juin 1954. La reine Elisabeth II le reconnaît comme héros de guerre et lui accorda une grâce royale à titre posthume en 2013.