Rédigé pendant le confinement de mars 2020, ce dossier nous montre que les virus sont partout, dans l'air comme dans la littérature !
En mars 2020, confinés dans nos maisons en raison d'une pandémie de Covid-19, nous avons besoin de comprendre les microbes, virus et bactéries. Cette sélection vous apportera quelques éléments de réponses.
Les auteurs de littérature, notamment dans les collections pour adolescents, ne manquent pas d'imagination concernant les virus, vous en aurez ici un aperçu.
Aujourd’hui, les microbes désignent les organismes vivants microscopiques, de l'ordre de 100 à 10 000 fois plus petits qu’un grain de sable. Dans l’eau, sur terre ou en suspension dans l’air, les microbes sont partout. Un nombre considérable vivent dans nos intestins, notre bouche ou sur notre peau. Ces microbes sont loin d’être dangereux et ils assurent un certain nombre de fonctions qui préservent l’organisme : synthèse de la vitamine K, absorption des aliments, digestion de la cellulose, protection contre les nuisibles, etc...
Un petit nombre d'entre eux sont cependant des organismes pathogènes. On les retrouve dans les trois grandes familles de microbes :Les levures et les champignons ; Les bactéries ; les virus. En réalité, les microbes ne constituent pas un groupe scientifique homogène. De ce fait, ils sont représentés par des formes de vie très diverses.
Bactérie ou virus ?
Les bactéries sont des organismes vivants qui ne sont constitués que d’une seule cellule, donc unicellulaires. Les bactéries assument les fonctions élémentaires propres au vivant : se reproduire, transmettre l’information génétique, mais aussi tirer matière et énergie de l’environnement.
Si elles sont la plupart du temps inoffensives, voire bénéfiques pour le corps humain, il existe cependant des espèces pathogènes à l’origine de nombreuses maladies infectieuses comme la peste, la tuberculose, le choléra, la syphilis, etc…
Des mesures d'hygiène basiques permettent d'éviter la survenue d'une infection. Néanmoins, si une infection survient, le système immunitaire est en mesure de combattre ces corps étrangers. Dans le cas contraire, les bactéries nocives peuvent être combattues par les antibiotiques. Ce sont souvent des molécules synthétiques qui vont détruire ou bloquer la croissance des bactéries. Ils agissent de manière spécifique sur celles-ci, en bloquant la synthèse de la paroi de la cellule ou en inhibant leur métabolisme.
Contrairement à la bactérie, le virus a besoin de rentrer dans une cellule pour se multiplier. En ce sens, on peut le considérer comme un parasite. On a longtemps cru que les virus étaient beaucoup plus petits que les bactéries, mais des formes géantes ont récemment été découvertes.
Dès lors, que le virus se trouve à l’intérieur du corps, il va forcer la cellule à fabriquer des centaines de copies du virus qui vont s’accumuler à l’intérieur de celle-ci. Les fonctions vitales prises en charge par la cellule sont donc abandonnées durant le processus, jusqu’à ce que le poids des copies du virus fasse exploser la cellule. La grippe, le rhume, la varicelle, la mononucléose sont des exemples courants de maladies virales. Il existe également le SIDA, la fièvre hémorragique, etc...
Dans tous les cas, les premiers symptômes sont dus à la réaction du système immunitaire face à l’intrus. Si le virus est très virulent, le système immunitaire peut vite être débordé. Comme les virus utilisent la cellule de l’hôte pour se reproduire, il est difficile de les éliminer sans tuer la cellule hôte. Seuls certains médicaments antiviraux, qui perturbent le cycle de réplication des virus permettent de freiner sa progression, mais rarement d’arrêter l’infection. Ainsi, les seules méthodes fiables et efficaces permettant de lutter contre les virus sont la prévention et la vaccination.
Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent être pathogènes. Chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il ne faut pas confondre le SRAS-CoV-2 (nom du virus) et la COVID 19, (coronavirus disease 2019) , nom féminin de la maladie due au virus.
Ce nouveau coronavirus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019, même s'il appartient à la même espèce biologique que SRAS-CoV (qui avait causé l'épidémie de SRAS en 2003).
Pour se documenter
-
Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, de Marc-André Selosse. Actes Sud, 2017
Souvent associés aux infections, les microbes ont pourtant un rôle essentiel. Les plantes, les animaux et les êtres humains ne peuvent plus être considérés comme des entités autonomes et il faut reconnaître la place majeure de la symbiose microbienne.Les Maladies émergentes : quand les virus voyagent par Anne Debroise. Larousse, 2006. (Petite encyclopédie Larousse).
Présentation des principes de l'émergence d'une maladie et de sa propagation. Les risques de contamination et les moyens pour endiguer les maladies sont décrits. Les pathologies nouvelles et celles qui refont surface sont également traitées. Un ouvrage pédagogique abordant la santé publique à travers les nombreux débats au sein du milieu scientifique.Alerte aux fléaux biologiques : espèces invasives : dangers sanitaires et nuisances écologiques par Hugues Demeude. Michalon éditeur, 2017.
Une enquête sur les nouveaux virus, parasites et insectes mutants qui s'attaquent à l'homme, aux animaux et aux végétaux : quels sont-ils, comment se propagent-ils, et surtout comment les endiguer ?Des épidémies, des animaux et des hommes, par François Moutou. Le Pommier, 2015. (Essai le Pommier !).
Une approche de l'évolution de la médecine à travers l'histoire des maladies que l'homme partage avec les animaux comme le SRAS, le SIDA, la vache folle, la grippe aviaire, etc. L'auteur met en lumière les rapports entre l'humain et la biodiversité et replace l'homme parmi les autres espèces.La grande grippe : 1918, la pire épidémie du siècle : histoire de la grippe espagnole par Freddy Vinet. Vendémiaire, 2018. (Collection Chroniques).
En retraçant l'histoire de l'épidémie de grippe espagnole qui frappe la France à la fin de la Grande Guerre, l'historien dessine le portrait de cette pandémie plus destructrice que le conflit en cours et évalue les mesures de prévention insuffisantes afin d'anticiper des risques sanitaires pour les générations futures.La grande tueuse : comment la grippe espagnole a changé le monde, par Laura Spinney ; traduit de l'anglais par Patrizia Sirignano. Albin Michel, 2018.
Histoire de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, des origines du virus à l'engrenage qui a causé la mort de millions de personnes au XXe siècle. Racontant les cas individuels de personnes touchées par la maladie, dont des célébrités de l'époque, l'auteure s'interroge aussi sur les conséquences sociales et historiques de cette pandémie.Ce virus qui rend fou, de Bernard-Henry Lévy. Grasset, 2020
L'auteur dresse un bilan philosophique du désastre sanitaire provoqué par l'épidémie de la Covid-19. Il s'interroge sur la manière dont la société aborde son rapport au mal, au tragique et à la mort et s'inquiète de ceux qui pourraient prendre goût au repli sur soi suite au confinement. Il évoque également ceux qui profitent de l'urgence sanitaire Des fictions avec microbes
-
De profundis, de Emmanuelle Pirotte. Le Cherche-midi, 2016.
Le virus Ebola III a plongé l'Europe dans le chaos et Roxanne survit grâce au trafic de médicaments. Elle pense à mettre fin à sa vie mais, quand son ex-mari succombe à la maladie, il lui confie Stella, une fillette étrange dont elle ne s'est jamais occupée. En compagnie de cette dernière, elle se réfugie dans une ancienne maison de famille.Le terroriste joyeux ; suivi de Le virus de l'écriture, par Rui Zink ; traduit du portugais par Maïra Muchnik. Agullo éditions, 2019. (Agullo fiction).
Le second texte raconte la propagation d'une épidémie d'écriture menaçant le fonctionnement de la société et tarissant dangereusement le lectorat.Contre mes seuls ennemis, par Isabelle Jarry. Paris : Stock, 2009.
Un jeune chercheur, Basile Archimède, découvre qu'un micro-organisme modifié est en train d'envahir le bâtiment de recherches en microbiologie où il travaille. Le microbe, apparemment, n'est toxique ni pour une plante ni pour les être humains. Personne ne comprend comment il fonctionne. Basile lance des hypothèses et pour vérifier, demande de l'aide à Jacinthe, une collègue qu'il rêve de séduire.La peste, de Albert Camus.
Oran, dans les années 1940. Le docteur Rieux est témoin de l'apparition de rats dans les rues. La ville est mise en quarantaine, pour ne pas que la peste se propage. La chronique de cette épidémie et des comportements qu'elle suscite est relatée. Une représentation transposée de l'occupation allemande en France et de la Résistance.Métronom'. 1, Tolérance zéro , par Corbeyran et Grun. Glénat, 2010. Série en 5 volumes.
Dans un futur proche, Lynn qui attend le retour de son mari, apprend par sa soeur, employée de l'administration, que tous les membres de sa mission spatiale sont en quarantaine depuis leur contamination par un virus. Mais un journaliste qui enquête sur l'affaire est arrêté pour avoir écrit Métronom', un conte pour enfants sur le thème de la dictature. Des fictions pour les ados
-
Five feet apart , de Rachael Lippincott. Albin Michel Jeunesse, 2019.
Stella Grant, 17 ans, est atteinte de mucoviscidose. Hospitalisée pour quelques semaines en vue d'une greffe des poumons, elle rencontre un nouveau patient, Will, souffrant de la même maladie. Le jeune homme est également porteur d'une dangereuse bactérie qui, si elle l'attrapait, empêcherait Stella de subir son opération. Bien qu'il leur soit interdit de s'approcher, tous deux tombent amoureux.L'éveil , de Jean-Baptiste de Panafieu. Gulf stream éditeur, 2016. Trilogie.
Un mystérieux virus semble développer l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?Virus 57, de Christophe Lambert et Sam VanSteen. Syros, 2014.(Soon) (Grand format).
57 adolescents, conçus par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs d'un virus virulent et contagieux qui se déclenche lorsqu'il fait plus de 45 degrés. 57 bombes bactériologiques lâchées dans la nature, et aucun remède.Remade / Reborn / Rebuilt, de Alex Scarrow ; traduit de l'anglais . Casterman, 2017. Trilogie
Une attaque bactériologique frappe l'humanité qui, en une semaine, est menacée. Léo, 17 ans, sa petite sœur et leur mère quittent précipitamment Londres pour rejoindre la campagne, mais l'infection est déjà présente dans leur train. Le virus est de plus en plus intelligent, réussissant à muter sous la forme d'animaux et, bientôt, d'êtres humains.Plus de morts que de vivants, de Guillaume Guéraud. Rouergue, 2015. (DoAdo. Noir).
Un collège de Marseille, à la veille des vacances de février, est victime d'un virus mortel. Élèves et professeurs doivent lutter seuls alors que l'établissement est mis en quarantaine. BD / Mangas jeunesse et ados
-
Green class. 1, Pandémie, par Jérôme Hamon et David Tako. Le Lombard, 2019. (Green class).
De retour d'un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s'est répandu, transformant peu à peu les humains en monstres végétaux. L'armée qui a pris le contrôle du territoire les met en quarantaine. Forcés d'abandonner un des leurs, cinq d'entre eux décident de se rebeller.Seraph of the end , de Takaya Kagami et Yamato Yamamoto. Kana, 2019. (Shonen Kana). Série en 18 volumes (en cours).
Manga Fantastique (Vampires)/Aventure. - Un shonen d'action mettant en scène l'humanité menacée d'extinction par des monstres et des vampires. Yûichirô Hyakuya, un jeune garçon, s'aventure hors de la cité souterraine où se sont réfugiés les survivants pour découvrir le monde qui l'attend à la surface.Ernest & Rebecca. 01, Mon copain est un microbe, de Guillaume Bianco et Antonello Dalena Lombard, 2008. Rebecca, 6 ans, a des défenses immunitaires un peu faibles mais ne compte pas se laisser faire. Partie chasser la grenouille par temps de pluie, elle attrape Ernest, un drôle de microbe qui n'a pas la langue dans sa poche. Le genre d'ami bien utile à l'heure où ses parents se perdent dans leurs disputes de grands. Un album traitant avec humour de sujets graves comme la maladie et le divorce.
Fictions et docs jeunesse
-
Max et Lili sont malades , par Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch. Calligram, 2001.(Ainsi va la vie).
Lili est malade. Elle a la grippe. Elle découvre la fièvre, le virus, la visite du médecin, les piqûres, les inquiétudes... Max fait semblant d'être malade jusqu'au moment où il attrape lui-même le virus.Le virus raconté aux enfants : 4 histoires pour expliquer et rassurer, de Johanne Gagné, Mélanie Perez, Thomas Tessier. Rue des Enfants, 2020
Quatre histoires illustrées pour répondre aux interrogations des plus jeunes sur le virus de la Covid-19, les moyens de s'en protéger ainsi que ses conséquences sur la société et la vie quotidienne. Avec une partie documentaire proposant des réponses à trente questions et un masque lavable adapté à la taille de l'enfant.Conte en ligne :
Vidoc, un virus pas comme les autres
Elisa adore les sciences et quand elle sera grande, elle veut faire chercheuse, comme son tonton Jules ! Aujourd'hui, elle l'accompagne dans son laboratoire sans se douter qu'elle va faire une rencontre extraordinaire.Confinés, déconfinés, par docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, illustré par Robin.
Un album qui aborde la vie après le confinement dû au coronavirus. La période d'épidémie a été marquée par la nécessité de rester à distance de ses grands-parents ou de ses amis, mais aussi parfois par la difficulté de vivre ensemble au quotidien. Il répond aux questions que se posent les plus jeunes sur ce qui a changéLes microbes sont-ils méchants ? par Anne Olliver et Benjamin Lefort. Gulf stream éditeur, 2018. (1, 2, 3 partez ! : 10 questions et des activités pour comprendre).
Une présentation du monde des microbes pour comprendre ce qu'ils sont, d'où ils viennent, de quoi ils sont constitués et comment ils se reproduisent. Avec des expériences et des activités à réaliser.Ne lèche surtout pas ce livre ! de Idan Ben-Barak , Julian Frost Milan, 2018.
Le microbe Rob se promène sur les gigantesques objets du quotidien. Il rencontre d'autres microbes sur des dents, un tee-shirt, un nombril et une page de livre. Une histoire pour découvrir les micro organismes qui peuplent l'univers de chacun et comprendre les indispensables leçons d'hygiène.La guerre secrète des microbes, de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl. Actes Sud junior, 2016.
Les microbes se trouvent partout sur le corps humain. Ce documentaire permet de les découvrir et de voir se dérouler une guerre à l'échelle de l'infiniment petit.DVD
Explique moi...Cellule et Génétique. 07. TF1 vidéo, 2003.
Contient : L'origine de la vie. Les cellules. L'ADN. Les virus. partie DVD-Rom.
"Explique-Moi" est une collection de 16 DVD traitant plus de 80 thèmes. De A comme "ADN" à Z comme "Zone climatique". Tous les sujets sont expliqués en détail. Coronavirus 2019
-
Santé Pulique France : Vous dit tout sur le virus et la pandémie due au coronavirus 2019 en France et dans le monde, avec une mise à jour régulière
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils de l'OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019. Nous vous invitons à visiter cette page pour consulter les mises à jour quotidiennes.
Santé Magazine vous explique ce qu'est le Coronavirus, comment s'en protéger, comment identifier les symptômes de la maladie Covid 19...
Article sur : theconversation.com : Un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l'expliquer , par Franck Courchamp, Université de Paris-Saclay.
Ce chercheur se met à la portée du grand public et avec humour, explique parfaitement le fonctionnement du coronavirus.