Tous les ans, je voudrais que ça recommence

coloniedevacances

Depuis leur création en 1880, de nombreux petits français sont passés par les colonies de vacances. Au départ, l’objectif commun à toutes les colonies était d’ordre sanitaire. Les enfants pauvres de la ville devaient aller respirer l'air pur de la campagne, de la montagne ou de la mer. Ces groupes étaient gérés par un personnel spécialisé qui apprenait aux enfants le vivre-ensemble et l'autonomie. Cet aspect a été particulièrement important après les deux guerres mondiales, quand il fut nécessaire de resserrer les liens entre les citoyens meurtris.

Cette période représentera l’âge d’or des colos qui se poursuivra dans les années 50/60, grâce à une aide considérable de l’État pour faire partir les enfants du baby boom en colonie. Un nombre stable jusqu’aux années 90, avant l’amorce d’un déclin brutal dû au repli de la société sur la structure familiale et à la montée de l'individualisme.

De nos jours, des séjours à thèmes (camps d'équitation, de plongée etc) ont remplacé "Nos jolies colonies de vacances" !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.