Une place légitime

foin 2

       En 1983, Sarah Moon, grande photographe, illustre "Le petit chaperon rouge". Un succès énorme qui montre que la réalité de la photographie ne nuit pas à un texte. Au contraire, elle peut même en faciliter l'identification des jeunes lecteurs aux modèles vivants. Dans les années 90, Tana Hoban commence une production d'albums pour les tout-petits, basée sur une photographie très accessible du point de vue de la forme mais aussi des couleurs. Alors que les plus jeunes sont rarement intéressés par la photographie, elle est l'une des rares à capter l'attention des bébés même avant un an.
      Ces deux pionnières ont ouvert la voie à une production éditoriale de moins en moins discrète et incontestable. La photographie dans la littérature jeunesse, selon la portée qu'on veut lui donner, peut se faire discrète avec quelques détails, faire jeu à part égale avec le dessin ou s'exprimer en pleine page. 

 

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.