La douleur au quotidien
"Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d'élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs. Les actes considérés comme du harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes."
Albums jeunesse
-
Arsène et Marcelle me harcèlent de Diariata N'Diaye
Avec des bruits de cour de récréation et un rythme dynamique en fond sonore, Moa commence à parler : avant, il avait de nombreux amis et puis, soudainement, sans en comprendre la raison, Moa commence à se retrouver exclu, à être la cible des moqueries, à être rejeté. Le jeune garçon continue de se confier et expose comment, pas après pas, moquerie après moquerie, il se retrouve victime de harcèlement.
Le petit monde de Nour de Isabelle Carrier
Comme presque tous les enfants, Nour va à l’école. Elle aime sauter dans des flaques, danse sans cesse et rit même pour rien. Les autres disent de Nour qu’elle est un peu bizarre. À force de les écouter, elle sent naître au fond d’elle une petite tristesse… qui grossit, grossit tellement que Nour disparaît derrière pour se protéger.
Ceux qui décident de Lisen Adb°age
« Ceux qui décident » sont les enfants de la cour de récréation qui se sentent forts et décident de tout : qui joue à quoi et avec qui. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent… Pourtant, ils gardent le sourire et trouvent toujours une nouvelle idée de jeux. Mais ils vont en avoir assez de ce pouvoir exercé par « ceux qui décident » et ensemble, ils vont s’unir pour oser dire « non ».
Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup de Amélie Javaux
Dans mon école, il y a un méchant loup. Elle s'appelle Agnès et se déplace toujours avec sa meute. Pour que ses moqueries cessent et pour avoir moi aussi des super copines... je suis devenue plus méchante que le loup !
Kate Moche de Antoine Dole
A l’école, on dit de Kate qu’elle est la petite fille la plus moche. Mais ça, Kate, elle s’en moque ! Car quand elle se voit dans le miroir, elle voit une petite fille bourrée de talent et de bonnes idées !
Un renard dans mon école de Lola et Olivier Dupin
« Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre. »
Lulu et les grosses morues de Gwénola Morizur
A l'école, Milo et sa bande traitent Lulu de grosse morue et la harcèle. Sa mère souhaitant qu'il s'excuse emmène Milo chez Lulu mais une fois que sa mère a le dos tourné, il recommence de plus belle. Lulu se met tellement en colère qu'elle emmène Milo avec elle sur une île où il y a une forêt, un volcan et ... des grosses morues. Une bonne leçon attend Milo.
Un petit geste de Jacqueline Woodson
Une petite fille vient d'arriver à l'école. Elle s'appelle Maya. La maîtresse fait asseoir la nouvelle aux côtés de la petite narratrice et Maya sourit. Mais pas Chloé. Maya essaiera bien de lier connaissance avec les petites filles de la classe mais elle n'a pas les mêmes vêtements qu'elles, elle ne joue pas aux mêmes jeux. Chloé et ses amies la rejettent. Puis Maya ne vient plus à l'école…
Romans et BD jeunesse
-
Marche ta peine de Maryvonne Rippert
Ulis Fontaine a à peine quinze ans, il vit dans une cité de la banlieue parisienne et il est jugé au tribunal pour enfants pour des faits de harcèlement ayant provoqué une tentative de suicide grave de la victime. Il est envoyé au sein de l'association "Marche ta peine" pour une randonnée de deux mois avec un éducateur, José, comme seule alternative possible au placement dans un centre éducatif fermé.
Des bleus au cartable de Muriel Zürcher
La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.Moqueuse de Nathalie Somers
Paul Quéraillon, dit PQ, et Valentine, la nouvelle, subissent les sarcasmes de Lorie la moqueuse. Ils vont s'allier pour se défendre et prendre leur revanche sur leur persécutrice. Au risque de tomber dans le camp des "méchants"...
Violette contre Diablot1 de Emilie Clark
C’est la rentrée en sixième pour Violette, et ses amis Olga, Isaure, Gustave et Mathéo !
Toujours armée de ses fidèles lunettes magiques qui lui confèrent le pouvoir de voir ce qui est invisible pour d’autres, Violette devient une star du collège et découvre les joies et les changements plus ou moins agréables qu’implique le fait de grandir. Seulement, tapit dans l’ombre de son smartphone, un nouvel ennemi fait irruption dans la vie déjà mouvementée de nos sixièmes préférés… Diablot1, un harceleur anonyme, fait du chantage à Violette avec une photo d’elle prise à son insu ! Et lui vole ses fameuses lunettes !
Arrivera-t-elle à lever le voile sur son identité ?Camélia. 1, Face à la meute de Nora Fraisse
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est sans compter Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Et lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement...
Docs jeunesse
-
Harcèlement, comment dire stop ? de Carina Louart
À travers 5 témoignages d'élèves, collégiens ou lycéens, harcelés dans le milieu scolaire et sur les réseaux sociaux, ce livre décortique les étapes qui mènent aux situations de harcèlement, décrypte ces situations, questionne le comportement des harceleurs et harceleuses, mais aussi des témoins silencieux, et donne des clés et des adresses pour ne pas rester isolé.e lorsqu'on se trouve dans cette situation.
Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire de Emma Strack
Moral, scolaire, sexuel, mais aussi cyberharcèlement, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de harcèlement : les définitions, les mécanismes, les conséquences et les outils pour lutter contre ces différents fléaux. Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données actuelles, chiffrées et incontestées, cet inventaire sur le harcèlement est une incitation à comprendre, agir, et ne plus subir ! Un inventaire pour ne plus se taire.
On se moque de moi de Stéphanie Redoulès
Depuis la rentrée, Adam et ses copains embêtent Ana, en se moquant de ses cheveux roux et en l'empêchant de jouer avec eux. Pourquoi se moquer peut blesser ? Pourquoi se confier peut aider ? Comment savoir dire stop ? Ana apprend à surmonter les moqueries à l'école !
Stop au harcèlement scolaire ! de Aimée Baudon
Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux. Cet album évoque les souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime.
Adultes
-
Ratures indélébiles de Aurelle Gaillard
Pourquoi ça fait si mal ?
Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu'elle semble admirer plus que tout. Juliette n'apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu'ils se donnent. Une incompréhension grandissante s'installe entre les deux amies.
Peu à peu, c'est un étrange mécanisme d'exclusion qui se met en place, jusqu'à ce qu'une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires...Plus jamais seul : journal d'un collégien harcelé de Hazerka
"À mon entrée en sixième, j'étais trop petit, trop timide, trop bigleux, trop boutonneux et trop fauché ", écrit Marving pour parler du début de son harcèlement scolaire, qui va durer jusqu'au lycée. Insultes, humiliations, coups, menaces de mort... tout y passe. Il ne répond pas et se mure dans la solitude. Il décroche de l'école et pense de plus en plus souvent au suicide...
Marving devient Hazerka
Dans un blog anonyme, Marving décrit sa souffrance. Un jour, après avoir posté un poème intitulé " Seul ", il provoque des centaines, puis des milliers de réactions d'adolescents qui se reconnaissent dans ce texte. Tout s'enchaîne très vite : un producteur lui propose de le mettre en musique et d'en faire un clip. La chanson est postée sur YouTube et, en quelques mois, dépasse les 2 millions de vues. Le harcèlement ne va pas s'arrêter pour autant, mais Marving est devenu Hazerka, et il sait enfin qu'il ne sera plus jamais seul.Aidez votre ado à se protéger du harcèlement scolaire de Stéphanie Couturier
A l'école primaire et au collège, le mot est dans toutes les bouches - harcèlement scolaire - et il fait peur. Un jour ou l'autre, chaque enfant peut être concerné, qu'il soit la victime, l'harceleur, ou encore le témoin passif de la situation. Dans cet ouvrage, le Dr des émotions définit les contours et les diverses formes du harcèlement scolaire (agression verbale ou physique, cyber-harcèlement etc.) et donne aux parents les bons outils pour prévenir ce comportement, pour repérer les signes d'un harcèlement, mais aussi pour gérer le problème lorsque leur enfant est touché.
14 ans, harcelée de Mathilde Monnet
De la sixième à la cinquième, dans l’indifférence de l’équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège.
Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu’au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l’écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l’acharnement et la violence, dont elle a été la victime.Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse
Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s'est pendue, le 23 février 2013. A côté d'elle également au bout d'une corde comme un symbole, son téléphone portable et une lettre, dans laquelle la jeune fille s'adresse directement à ses camarades de classe qui l'ont harcelée.
Royan : la professeure de français : monologue / Marie Ndiaye
Gabrielle est professeure de français à Royan. Elle s’adresse aux parents de Daniella.
Dans son monologue vindicatif plane le sentiment d’une faute inexpiable dont la narratrice se sent à la fois accablée et innocente. Comme toujours chez Marie NDiaye, une violence métaphysique se dégage des êtres et des situations, venue de si loin qu’il est impossible d’en déterminer la cause. Elle s’élève contre une injustice originelle indissociable, semble-t-il, de la condition humaine.Situations de harcèlement entre élèves de Roselyne Guilloux
Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins.
Le harcèlement à l'école constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Insidieux par nature, impensable entre enfants que l'on présume innocents, il est souvent difficile à reconnaitre et à accepter par les adultes.
Cinéma
-
À 16 ans, Tim jeune sportif naturellement doué, souffre d'une timidité maladive. Lui et Francis, son seul ami, subissent les moqueries incessantes de Jeff un garçon "populaire". Alors que la situation dégénère, Tim décide de le défier en athlétisme : faire un sprint sur 800 mètres en une minute et 54 secondes..
Despuès de Lucia de Michel Franco
A la mort de sa mère, Alejandra, et son père décident de s'installer à Mexico pour prendre un nouveau départ dans la vie. Élève brillante dans sa nouvelle classe, Alejandra suscite l'envie et la jalousie des autres camarades, devient une proie facile et s'enferme dans le mutisme... Un film coup de poing !
Elephant de Gus Van Sant
En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...
Un monde de Laura Wandel
Nora redoute sa première année d'école. Elle ne veut quitter les bras de son grand-frère, même s'il lui promet de la rejoindre à la récré. Mais quand midi sonne il la rabroue parce qu'il veut la protéger d'une bande qui terrorise les nouveaux. Forcé de défendre sa sœur contre ses potes agresseurs, Abel bascule du camp des tortionnaires à celui des victimes.
Une œuvre choc filmé à hauteur d'enfant.
Silent voice de Naoko Yamada
Nishimiya est une élève douce mais qui elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé, le garçon est à son tour rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes et part à la recherche de la jeune fille. Un dessin animé japonais aussi beau que nécessaire.
Wonder de Stephen Chbosky
Augus est est né avec une malformation faciale qui l'a privé d'une scolarité normale. Sa mère a assuré un enseignement à la maison. Après de nombreuses opérations chirurgicales se prépare à intégrer sa première année de middle school, Avec l'aide de sa famille il doit surmonter moqueries, mises à l'écart et méchancetés d'autres élèves.