Attention à la marche !
Longtemps, les voyages ont été pénibles, difficiles et dangereux. Ils se faisaient à pied mais avec l'invention de la roue, l'horizon s'est élargi pour les hommes. Les déplacements se sont accentués, développés et démocratisés au cours du XIXe siècle avec l'avènement de moyens de transports et en particulier du train.
Formidable invention technique, le train a longtemps été le seul moyen pour voyager à travers les pays. Cela bien avant que les avions et les automobiles n'arrivent au devant de la scène. Il reste encore aujourd'hui, pour 70% des français, le moyen de locomotion le plus agréable pour rejoindre une destination.
Ils apprécient le confort, l'espace, la sérénité et la détente que procurent la vision du paysage qui défile. C'est un lieu social par excellence qui permet de faire des rencontres durables ou éphémères.
Depuis que le train existe, il est fortement présent dans la littérature, les arts, le cinéma...
Ce monde clos inspire les romanciers avec des intrigues policières, d'espionnage ou sentimentales.
La peinture regorge de représentations d’infrastructures ferroviaires, de Turner à Manet, de Monet à Cézanne, de Van Gogh à Hopper. Le train a été très présent dans le cinéma muet, le western et les films d'action et les enfants connaissent tous "Le Poudlard Express" !
Certains trains sont devenus mythiques comme l'Orient-Express ou chargés d'histoire avec la signature de l'Armistice de la guerre de 14-18 qui s'est déroulée dans un wagon-restaurant. Le train jaune, qui traverse les Pyrénées-Orientales est, quant à lui, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vous aimez le dépaysement, le voyage et l'aventure alors en voiture !
Carte grand voyageur
-
Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
Éminent professeur de latin, Raimund Gregorius mène à Berne une existence morne. La vision d'une femme sur un pont et la découverte du poète portugais Amadeu de Prado bouleversent brusquement sa vie. Alors que la poésie lui révèle un monde ardent, intime et lumineux, il prend le premier train pour Lisbonne, sur les traces d'Amadeu... et d'une nouvelle raison d'être.
6h41 de Jean-Philippe Blondel
Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins.
Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise.
La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé.
Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.Le canapé rouge de Michèle Lesbré
Sans nouvelles de Gyl qu'elle avait naguère aimé, la narratrice part sur ses pas. Dans le Transsibérien, à la faveur de ses rencontres, des paysages qui défilent et de ses lectures, elle laisse vagabonder ses pensées qui la renvoient sans cesse à la vieille dame qu'elle a laissée à Paris. Clémence Barrot doit l'attendre sur son canapé rouge au fond de l'appartement d'où elle ne sort plus guère.
Noces de neige de Gaëlle Josse
Plus d'un siècle les sépare, mais leurs histoires sont liées à jamais. Anna, jeune aristocrate russe, rebelle, souffre du peu d'amour que sa famille lui témoigne. Quand, en mars 1881, elle prend le train à Nice pour regagner Saint-Pétersbourg, elle rêve de retrouver Dimitri, le jeune officier dont elle est éprise. En mars 2012, Irina prend le Riviera Express, en sens inverse, pour fuir un destin misérable. Sur la Côte d'Azur l'attend Enzo, un jeune banquier rencontré par Internet.
La fille du train de Paula Hawkins
Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason.Tangente vers l'est de Maylis de Kerangal
Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.
Le train des orphelins de Christina Baker Kline
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour certains d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur ou de servitude.
Vivian Daly n'avait que 9 ans lorsqu'elle a dû prendre un de ces trains. Aujourd'hui, elle coule ses vieux jours dans une bourgade tranquille du Maine, son lourd passé relégué dans de grandes malles au grenier. Jusqu'à l'arrivée de Mollie, 17 ans, sommée par le juge de nettoyer le grenier de Mme Daly, en guise de travaux d'intérêt général. Et contre toute attente, entre l'adolescente rebelle et la vieille dame se noue une amitié improbable. Parce qu'au fond ces femmes ont beaucoup plus en commun qu'il n'y paraît...Paris-Briançon de Philippe Besson
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi.
Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges.Étrange sabotage de Pierre d'Ovidio
Le 4 décembre 1947, le rapide Paris-Lille déraille à dix kilomètres d'Arras. Vingt morts et quarante-cinq blessés graves. Les journaux font leur une du drame : un sabotage ?
Dans le climat tendu de l'immédiat après-guerre, qui a intérêt à menacer l'équilibre fragile de la toute jeune IVe République ?
L'inspecteur Maurice Clavault est dépêché depuis la capitale, bientôt rejoint par l'irrésistible Ginette. Comment vont-ils résoudre cet imbroglio politico-ferroviaire et distinguer entre coupables réels, sans doute manipulés, et vrais-faux innocents ?Transperceneige : extinctions. 01 de Jean-Marc Rochette
Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Transperceneige : extinctions. 02
Le train des orphelins 01, Jim de Philippe Charlot
1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...
8 tomes dans la série
La Douce de François Schuiten
À cinquante ans passés, Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s’accroche passionnément à son métier de cheminot, et à la machine qui l’incarne : la 12.004, somptueuse loco à vapeur de plus de vingt mètres de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu’il surnomme affectueusement « la Douce ». Mais au fond, il ne se fait guère d’illusions.
Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Pour protéger la loco du dépeçage, le vieux cheminot révolté tente, en vain, de voler la Douce.Ces trains qui ont marqué l'histoire de Eric Meyer
En racontant la fabuleuse épopée du rail, cet ouvrage propose un voyage fascinant dans le temps et dans l'espace, sur les traces des premiers cheminots et des locomotives à vapeur. Depuis la fin du XIXe siècle, de prouesses mécaniques en avancées technologiques, le chemin de fer défie les mers les déserts et les montagnes pour relier les hommes entre eux et dessiner peu à peu une nouvelle carte du monde.
Des trains pas comme les autres : mes plus beaux voyages de Philippe Gougler
Philippe Gougler, auteur & présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres, dévoile, pour la première fois, ses pépites : lieux secrets, paysages sublimes et rencontres improbables ! Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, Philippe Gougler parcourt le monde dans des trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, à partir desquels il rayonne.
Trains du monde : la magie du voyage de Jean-Luc Coatalem
A force de tunnels et de ponts audacieux, de lignes légendaires et de puissantes mécaniques, d'espaces ouverts et conquis rail après rail, la magie du chemin de fer n'a jamais cessé de hanter les imaginaires.
Vous la retrouverez tout au long de cet ouvrage exceptionnel : ici, lorsque le train affronte les versants enneigés des Alpes suisses, là lorsqu'il cahote dans les plaines brûlées de l'Erythrée, son panache de fumée aussitôt bu par la chaleur.
Si elle garde toute sa mythologie, comme en témoigne l'épopée américaine, avec ses locomotives rutilantes et ses furtifs hobos, la puissante machine, née au XIXe siècle, est toujours un formidable terrain d'aventure, qui offre le monde au voyageur qui l'emprunte.Slow train : 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature de Juliette Labaronne
En tribu, en famille, en solo… Avec ou sans vélo : bienvenue à bord de Slow Train , un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l’Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s’arracher les cheveux dans les embouteillages. Vive les petites lignes ferroviaires pour découvrir la France loin des autoroutes aseptisées et de la cadence infernale du TGV !
Le monde en train : voyages à travers des paysages insolites de David Ross
Touristiques, à vapeur ou à crémaillère, bijoux de technologie ou témoignages du passé, les trains permettent de découvrir de vastes territoires et de voyager dans le temps.
Du Grand Canyon en Arizona à l'altiplano bolivien, du plus haut sommet ferroviaire du monde au Tibet à la jungle de Madagascar, en passant par les Cinque Terre et la gare de Novossibirsk en Sibérie, ce livre vous entraîne à travers tous les continents, au cœur de paysages inhabituels, romantiques et inoubliables.Baïkal-Amour d'Olivier Rolin
Cinq mille kilomètres en train, du coeur du continent sibérien jusqu'aux rives du Pacifique. Cinq mille kilomètres le long de la Grande ligne Baïkal-Amour, l'autre chemin de fer transsibérien, et au-delà du détroit de Tartarie jusqu'à l'île de Sakhaline et au souvenir de Tchékhov, qui y alla visiter le bagne en 1890.
Des villes de pionniers à demi abandonnées dans l'immensité, des vies si humaines qui ne savent plus où elles vont, la mémoire enfouie mais ineffaçable des centaines de milliers de déportés qui construisirent cette ligne et ces villes au prix de leur vie, la grandeur et le malheur, la mélancolie russes...Voyages en train : sur les traces des lignes oubliées de Anthony Lambert
Partez sur les traces des voies de chemins de fer abandonnées à travers le monde entier.Des grandes gares aux allures de cathédrale de l'époque de la vapeur aux lignes surprenantes construites à travers des paysages spectaculaires pour désenclaver certaines régions, ce livre est un hommage aux lignes de chemin de fer qui ne peuvent plus être parcourues et la célébration d'un héritage ferroviaire oublié. Tout autour de la planète, l’ouvrage retrace ces voyages en train du temps passé, embarquant le lecteur dans ce monde...
Trains historiques de charme en France de Didier Zylberyng
Autorails surannés, locomotives à vapeur fumantes, T.E.R. sauvés du démantèlement, les trains touristiques et historiques sont avant tout des aventures humaines que chacun peut partager, le temps d'une balade dans quelques-uns des plus beaux paysages de France.
Le train jaune : un défi, un symbole, un espoir de Florent Anglade
Malgré toutes les modifications et les mises aux normes, le Train jaune garde son cachet, son histoire. A l'instar de son sifflet, inchangé depuis 1909, le ronronnement des machines rythme la vie de la ligne, dans cette nature généreuse baignée d'une lumière si particulière, celle de la vallée de la Têt et de la Cerdagne. Elle a tissé avec les cheminots, les Catalans, avec celles et ceux qui empruntent ou regardent passer le Canari, une relation unique tant dans son intensité que dans sa durée.
Les plus beaux voyages en train de Sven Ehmann
Le train est intimement lié à l'histoire du voyage. Les grands trajets mythiques, l'Orient Express ou le Transsibérien, incarnent toujours le voyage ultime, celui dont rêvent tous les amoureux du voyage : une longue aventure à la découverte du monde et de ses curiosités. Dans ce très beau livre, les Guides Bleus renouent avec la tradition du voyage au long cours et présentent 42 trajets en train exceptionnels, sur les cinq continents, à faire en quelques heures ou plusieurs jours.
12 trains qui ont changé l'histoire de Dominique Lormier
De l’ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1837 à l’entrée en service du TGV en 1981, le train marque à jamais le développement de l’humanité. Son histoire, aux allures d’épopée, nous conduit des fantastiques locomotives à vapeur au pharaonique tunnel sous la Manche, en passant par le premier train alpin du Mont-Cenis, le Métropolitain, la Micheline, le Mistral, le Train Bleu, le Turbotrain, le TGV, et les réseaux étrangers avec les mythiques Orient-Express, le Transsibérien et la Malle des Indes.
Les trains de la victoire : le rôle du chemin de fer dans la libération de la France, 1944-1945 de Vincent Cuny
Quel a été le rôle des chemins de fer français dans la phase finale de la seconde guerre mondiale ? Comment les trains ont-ils pris part, à leur manière, au conflit ? Ce livre s'intéresse à cette partie méconnue de la Libération de la France. A travers des documents d'archives inédits ou peu connus, l'auteur aborde le contrôle du réseau ferré français par les Allemands dès 1940. Mais il montre aussi comment les cheminots français se sont organisés pour résister et surtout comment les Alliés ont organisé la formidable logistique ferroviaire activée dès les semaines suivant le débarquement.
Le Roman de l'Orient-Express de Vladimir Fédorovski
Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l'armistice du 11 novembre 1918. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu'ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul.
Carte jeune voyageur
-
Train de nuit de Rodolphe
Pour les vacances de Noël, Marie et son papa ont pris le train pour aller chez Grand-Mère. Marie aime le train. Celui qui traverse le pays ... Aujourd'hui il a neigé et la campagne est toute blanche. Mais voilà que le train s'arrête près d'une forêt. Marie, curieuse, s'aventure dehors avec la complicité du contrôleur. Elle va rencontrer une bande de lutins malicieux, visiter leur village et même sauver une des leurs, coincée dans un arbre. De retour dans le train, elle raconte cette incroyable aventure à son père qui n'en croit pas un mot! Et si tout ceci n'était qu'un rêve ?
Mais qui conduit ce train ? de Ellen Karlsson
Mais qui conduit ce train ? Cette question est sur les lèvres de tous les passagers. Le train roule à vive allure et ne semble pas prêt de s’arrêter. Une chatte manque de se faire assommer par son bagage, l’ours renverse son chocolat chaud, le rhino trébuche et se retrouve sur les genoux d’un lapin, l’éléphanteau rature son dessin : rien ne va sur cette ligne de chemin de fer ! Mais enfin, qui peut bien conduire ce train ?
Attention au départ de Elisabeth Corblin
Toutes les réponses aux interrogations des enfants sur les particularités des voyages en train : si le contrôleur porte une casquette, c'est pour qu'on ne voit pas qu'il est mal coiffé. Si il y a des gouttelettes d'eau sur les vitres, c'est parce que les contrôleurs égouttent la salade des sandwiches sur le toit... Les illustrations sont à l'avenant, pleines de détails humoristique.
La forêt des tomates de Etsuko Watanabe
Amélie prend le train pour se rendre chez sa Grand-mère. C'est la première fois qu'elle voyage seule. Partagée entre l'excitation et la peur, Amélie porte son chapeau rouge, immanquable dans la foule, et un sifflet autour du coup. Pourtant, lorsque le train fait halte dans la Forêt des Tomates, elle se perd et personne ne l'entend siffler.
Simon sur les rails de Adrien Albert
Depuis qu'il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu'avant. Mais ce soir, youpi ! c'est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri, de l'autre côté de la montagne. Hélas, arrivé à la gare, Simon apprend que le train a été annulé ! Que faire ?
Ligne 135 de Germano Zullo
Dans ce livre, inspiré d’un voyage au Japon, le lecteur suit le parcours d’une ligne de monorail du coeur d’une mégapole jusqu’à la campagne. À l’intérieur du train, une petite fille que sa maman vient de quitter sur le quai et qui va rendre visite à sa grand-mère. Les paysages se succèdent, et les pensées de la fillette défilent à leur rythme : quartier des affaires, quartier populaire, banlieue industrielle, no man’s land, forêt…
Qui sait ? de Marinella Barigazzi
C’est un jour très spécial pour Marco. Le jour de son tout premier voyage en train. Le nez collé à la fenêtre, il regarde défiler le paysage… Qui sait comment... Qui sait pourquoi ? Voyages en train, voyages intérieurs
Au bout des rails de Manuela Salvi
Monsieur Victor est conducteur de train et sa femme Magda est contrôleuse. Le couple s'entend à merveille et fait partager à ses passagers leur amour du train : le seul moyen de transport sûr à leurs yeux : il n'y a qu'à suivre les rails, aucun risque ! Cependant, lors de l'un de leurs voyages rien ne se passe comme prévu : une cantatrice refuse de payer son billet, un contorsionniste n'en fait qu'à sa tête et surtout, les rails s'arrêtent !
Voyage d'hiver de Anne Brouillard
C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination.
KAMISHIBAI
Kamishibaï - Le Train-Merci de Isabelle Wlodarczyk
Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’Europe manque de tout. En 1947, le peuple américain se mobilise et envoie denrées, médicaments, et vêtements, transportés dans un train nommé le train de l’amitié. Quelques mois plus tard, un cheminot français forme un comité national pour les remercier.
Maydala Express de Davide Morosinotto
Imaginez une ville grise avec une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s'accroche à son rêve de devenir mécanicienne. Elle s'appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd'hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d'accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express. Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c'est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise... et le début d'un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu'à la Gare la Plus Lointaine du Monde.
Les aventures involontaires des soeurs Mouais . 2, Terminus ! de Kara LaReau
Les jumelles Aubépine et Clémentine apprécient le calme de Morneville. Mais lorsqu’elles sont missionnées d’aller chercher une mystérieuse tante à la gare, les voilà embarquées à bord du Terminus Express en compagnie de voyageurs insolites : magicienne, détective, voleur de bijoux…
Elle est où la ligne ? : où notre héros comprend que dans la vie, on traverse parfois des lignes sans le savoir de Davide Cali
Thomas, 10 ans, voyage seul pour rejoindre sa grand-mère en vacances. Arrivé Gare de l’Est à Paris, sa correspondance pour Reims est annulée pour cause de grève. Dans le grand hall, il fait la connaissance de Victor, un SDF à qui la vie n’a pas fait de cadeaux.
Mystères sur les rails 01, Le vol du Highland Falcon de M. G. Leonard & Sam Sedgman
Le Highland Falcon file à travers les vallées écossaises. Toute l’aristocratie et même le couple princier sont à bord, quand des bijoux commencent à disparaître. Harrison va devoir mobiliser tout son culot et son sens du détail pour trouver le coupable – surtout lorsqu’il est mis en haut de la liste des suspects !
Mystères sur les rails 02, Le kidnapping du California Comet
Les orphelins du rail de Fabien Clavel
La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l'Europe : la course à l'Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l'Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu'un jeu et ils sont prêts à tout pour s'emparer des pièces du puzzle qui indique l'emplacement du trésor.
Kate mène l'enquête 01, Le mystère de l'Arctique-Express de Hannah Peck
Kate et son souriceau, Roberto, prennent le train pour le Grand Nord. Ils ont à peine quitté la gare que : Des trophées disparaissent.Des parchemins antiques se volatilisent.Et un paquet de biscuits au gingembre s'évapore !Pas de temps à perdre, Kate et roberto prennent l'affaire en main. Mais la vérité est bien plus surprenante et délicieuse qu'ils ne l'auraient cru !
Les trains de Cécile Benoist
Pourquoi prend-on le train ?
As-tu déjà vu un wagon porte-automobiles ?
Comment trouver son siège ?
Peux-tu prendre le train avec ton chat ?
Connais-tu les trains de bambou ?
Peut-on manger dans le train ?...Les trains de Agnès Vandewiele
Le train est un impressionnant moyen de transport. Dans cette grande imagerie apprends à les connaître : leur invention, leur évolution (du train à vapeur au train électrique) et découvre même les trains du futur !
L' imagerie des trains de Emilie Beaumont
L'imagerie des trains s'enrichit de pages interactives. Une application va permettre aux enfants, à travers un jeu, de savoir comment se conduit un train.
Trains : des locomotives à vapeur à la sustentation magnétique de Lorenzo Moro
Un documentaire retraçant l'histoire des trains, depuis la création de la première locomotive jusqu'aux trains à grande vitesse et les projets en développement.
Les trains racontés aux enfants de Philippe Godard
De nos jours, les trains sont synonymes de grande vitesse et d’écologie, car il s’agit du mode de transport motorisé le moins polluant. Le train ne sert pourtant pas seulement à aller vite en polluant peu. Il évoque d’abord un certain mode de vie. Si, au XIXe siècle, le train a bouleversé la vie quotidienne et l’économie de pays comme l’Angleterre, la France ou les États-Unis, aujourd’hui encore il est associé aux longs trajets, aux découvertes, et même à un véritable art de voyager.
Le livre animé des trains de Sophie Prénat
Du fourmillement de la gare à la découverte du fonctionnement des voies en observant l’intérieur des différents types de trains… C’est parti pour un grand voyage en train !
Que trouve-t-on dans une gare ? Qui conduit un train ?
Comment un train change-t-il de voie ? Comment s’est construit le chemin de fer ?
14 animations pour ouvrir les portes du TER, creuser un tunnel,
actionner l’aiguillage, animer le pantographe…Le transsibérien : départ immédiat pour l'autre bout du monde d'Alexandra Litvina
Le mythique Transsibérien nous emporte de Moscou à Vladivostok en nous faisant traverser sept fuseaux horaires, les monts Oural et la Volga, en nous invitant à découvrir les paysages grandioses de taïga et de toundra jusqu'aux steppes de l'Extrême-Orient sibérien.
Travelling
-
Le crime de l'Orient Express de Kenneth Branagh
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.
Snowpiercer, le transperceneige de Bong Joon-Ho
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
La fille du train de Tate Taylor
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.
La bête humaine de Jean Renoir
Le mécanicien Jacques Lantier, accompagné du chauffeur Pecqueux, conduit sa locomotive, la Lison, entre Le Havre et Paris. Il s'éprend de Séverine, la jeune et jolie épouse de Roubaud, le sous-chef de gare du Havre. Celui-ci, pourtant très jaloux, laisse cette liaison se tisser sous ses yeux, persuadé que Lantier le soupçonne d'être le meurtrier du châtelain Grand-Morin.
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Dernier train pour Busan de Sang-ho Yeon
Seok-woo, jeune homme d'affaires débordé, accepte de ramener sa fille Soo-an chez sa mère, dont il est séparé, à Busan. Ils embarquent dans un train, sans se douter que la ville qu'ils s'apprêtent à quitter vient d'être contaminée par un dangereux virus transformant la population en mort vivants. Le train finit par quitter la gare mais une femme contaminée est parvenue à grimper à bord. Elle menace à présent l'ensemble des voyageurs.
Train de nuit dans la voie lactée de Gisaburô Sugii
Issu d’une famille modeste, Giovanni doit travailler chaque jour pour aider sa mère. Il est souvent l’objet de moqueries de la part de ses camarades de classe et a pour seul ami Campanella. Les deux enfants vont vivre une incroyable aventure à bord d’un train voyageant… dans la Voie Lactée. Le voyage sera peuplé de rencontres surprenantes et d’évènements extraordinaires
Le Pôle express de Robert Zemeckis
Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
Micheline de Luc Leclerc du Sablon
Micheline raconte l'histoire d'un voyageur qui a décidé un jour de monter dans un train sans savoir où aller. Il y pensait depuis longtemps : vivre sa vie penché à la fenêtre d'un train, et ne plus redescendre. En sillonnant la France entière, Luc Leclerc du Sablon, cinéaste-acteur, nous entraîne dans un imaginaire partagé, ouvert à l'inconnu. Parcourant des territoires intimes, le film raconte un pays, un continent, celui de nos enfances, de nos amours et de nos rêves abandonnés quelque part, sur le quai d'une gare.
Des trains pas comme les autres de Nicolas Boero
A bord de trains tous différents les uns des autres, Philippe Gougler parcourt l'extrême sud du continent africain. Son périple débute au Cap, puis il voyage à bord du mythique Rovos, l'un des trains les plus luxueux du monde. Sur le tracé du Shosholoza, le train local qui traverse le pays depuis Johannesburg, Philippe visite une ferme dédiée à la sauvegarde des rhinocéros. L'expédition s'achève à bord du Phelophepa, véritable centre de santé roulant.