Pour accompagner la sélection des littératures européennes de Cognac 2022, voici un petit aperçu des musiques du Portugal.
Le fado
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Le style musical le plus emblématique du Portugal est le Fado, un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, dont généralement la guitarra (sorte de cistre) et une ou plusieurs violão..
Ses Thèmes : Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l'époque du dictateur Salazar. Les paroles en rapport avec des problèmes sociaux et politiques, ou bien les textes revendicatifs, étaient censurés.
Les fadistes de ce genre « classique » les plus connus étaient Carlos Ramos, Alfredo Duarte Marceneiro, Berta Cardoso, Maria Teresa de Noronha, Hermínia Silva, Fernando Farinha, Fernando Maurício, Lucília do Carmo, Manuel de Almeida, entre autres. Le fado moderne a vu sa notoriété dépasser largement les frontières du Portugal avec Amália Rodrigues, qui popularisa l'usage de textes de poètes célèbres, comme Luís Vaz de Camões, José Régio, Pedro Homem de Mello, David Mourão-Ferreira, José Carlos Ary dos Santos et d'autres...
Il existe également un fado de Coimbra, qui se distingue du Fado de Lisbonne par ses thèmes plus joyeux ; il est lié aux traditions académiques de son université, et chanté uniquement par des hommes dans la rue ou en société, en général le soir..
Actuellement, une jeune génération de musiciens : Ana Moura, , Mariza, Ana Sofia Varela, Katia Guerreiro, Camané, Carminho, Gonçalo Salgueiro, Diamantina, Cristina Branco ...participent à la popularisation de ce genre musical
Comme il caractérise le mieux l'esprit portugais et qu'il est directement relié à l'histoire et aux racines culturelles portugaises, le fado a connu une récente expansion dans divers styles musicaux, comme le rock ou le hip-hop
Les guitares portugaises
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La Guitarra
La guitare portugaise (en portugais : guitarra portuguesa) est un instrument de musique à cordes pincées qui descend de la guitare anglaise (elle-même dérivée du cistre), et qui s'apparente aux mandolines que la musique choro utilise. Elle est le principal instrument des solistes de fado, mais elle permet aussi de s'exprimer à des musiciens d'autres écoles ou genre musicaux.
Il existe deux modèles principaux de guitares portugaises : la guitare de Lisbonne — dont la tête se termine par une volute — et la guitare de Coimbra dont l'extrémité de la tête s'orne d'une sorte d'écu.
le violaõ,
Le violão et la viola sont les termes portugais (dérivés de la vihuela espagnole) désignant des variétés de guitares répandues dans le monde lusophone, au sein de la musique portugaise, capverdienne et brésilienne. Violão désigne la guitare classique et viola désigne la guitare folklorique (le terme guitarra désignant au Portugal une sorte de cistre, la guitare portugaise, et au Bresil, la guitare électrique).
Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise, à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare. On l'utilise en musique traditionnelle. c'est l'ancêtre des ukulele de l'île d'Hawaï.
Zeca Afonso et la révolution des oeillets
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Zeca Afonso, chanteur-compositeur politiquement impliqué, figure de la Révolution, arrêté et emprisonné plusieurs fois , dans la prison politique de Caxias, par la PIDE, la police politique de l'Estado Novo, Du fado de Coimbra, il passe graduellement à ce qu'on nomme conventionnellement la ballade (Menino d'Oiro, 1962), et de là, à la chanson d'intervention politique (Menino do Bairro Negro,1963).
En 1971, Jose Afonso va produire sa chanson la plus connue, Grândola, Vila Morena. Parlant de la ville de Morena, elle sera interdite par le régime de Salazar en raison des idées communistes qu'elle propagerait, et sera utilisée comme signal d'alarme au MFA (Mouvement des forces armées progressistes) pour renverser l'Estado Novo aux petites heures du matin, le 25 avril 19743. .
Tous les genres de la musique
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Si Amália Rodrigues est toujours le nom le plus réputé de la musique portugaise, actuellement, les plus grandes noms sont représentées par des groupes tels Moonspell (metal), Madredeus (fado et musique populaire portugaise), Buraka Som Sistema (electro / kuduro / breakbeat), Da Weasel (hip hop), ou Wraygunn (rock, blues), et des artistes comme Mariza (fado). . La musique folklorique régionale reste populaire aussi, après avoir été mise à jour et modernisée dans de nombreux cas, en particulier la région nord-est de Trás-os-Montes. La dance, le rock, la pop, la kuduro, la zouk, le kizomba, le heavy metal, la house et le hip-hop sont parmi les styles musicaux les plus populaires au Portugal, mais l'arrivée récente de groupes qui revitalisent la musique populaire portugaise, comme Deolinda, a conduit à un nouvel intérêt pour ce type de musique.
Le Pimba
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La musique pimba est un genre musical portugais créé dans le milieu des années 1990 par le chanteur Emanuel avec sa chanson Pimba en 1995. Les paroles ont des connotations sexuelles au second degré.
Le style musical emprunte beaucoup à la variété, la pop, avec toujours un accompagnement à l'accordéon, au synthétiseur et aux trompettes.
Ce style de musique est surtout très apprécié par les Portugais résidant à l'étranger et ceux vivant dans les campagnes. Depuis les années 2000, de plus en plus de femmes se mettent à faire ce genre musical surtout joué par des hommes auparavant.
Kuduro et kizomba
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Dans le centre du Portugal, vers Lisbonne, un genre de musique très écouté par les jeunes est le kizomba/kuduro. Le kuduro mélange de musique électronique et rythmes africains originaires d'Angola et le kizomba, une sorte de zouk à la portugaise sont très pratiqués au Portugal par des Angolais, Capverdiens, Portugais, Guinéens, etc.
Kizomba : depuis 1947, le semba était la musique moderne populaire de l’Angola. Les danseurs de semba se sont mis à élaborer de nombreuses figures et à jouer sur leurs appuis en harmonie avec la construction musicale et avec leur partenaire.
La génération suivante a découvert la musique zouk dans les années 1980, avec la tournée du groupe antillais Kassav', en Angola et ailleurs. Les musiciens ont alors commencé à faire évoluer le rythme du semba vers une musique plus lente, généralement très romantique, qui ressemble par sa rythmique à la musique zouk.
Le kuduro est une musique inspirée de break dance, de semba (danse angolaise) mais aussi d'electro, voire de musique de percussions traditionnelles (même si les boîtes à rythme se substituent à ces instruments traditionnels). Ce type de danse et de musique est apparu dans les années 1990, d'abord comme une danse et, au fil du temps, il s'est transformé en un genre musical, un style house africain. A la différence du coupé-décalé ou de la musique congolaise, la musique est profondément formatée par l’usage de boites à rythmes et de logiciels, même si elle peut évoquer des transes percussives traditionnelles. Cette musique devient ensuite un phénomène musical dans tous les pays lusophones, Portugal et Brésil compris.
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