Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi, avec Immortel le sujet qui est dans toutes les têtes : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ?
Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, a besoin du célèbre cryptologue pour retrouver le savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...
Immortel n’est pas seulement un thriller de science fiction, que nous livre J.R. Dos Santos, journaliste habile à vulgariser les plus récentes découvertes de la science, mais un roman qui met en lumière les enjeux majeurs de notre société occidentale : eugénisme, intelligence artificielle, transhumanisme....Un roman qui a le toupet de nous faire réfléchir tout en nous divertissant !
L'humanité a noué un pacte faustien qui risque de l'entrainer, au prétexte de son progrès, de son confort, de sa santé, de sa sécurité, au bord du gouffre, et ceci dans un futur très proche ...C'est pourtant avec beaucoup d'aisance, et sans catastrophisme, que l'écrivain nous mène par le bout du nez tout au long d'une intrigue passionnante, et très documentée..
Complètement ludique et absolument indispensable !