Aimée de Jongh, lauréate du prix des libraires de BD 2022.
Jours de sable est le récit initiatique touchant d’un jeune photographe chargé de ramener des témoignages d'une région touchée par de violentes tempêtes de poussières dans l’Amérique de la grande dépression, le «Dust Bowl».
Gros coup de cœur pour ce roman graphique aussi remarquablement écrit que dessiné.
John Clark, jeune journaliste de 22 ans, est engagé par un organisme gouvernemental pour faire connaître la situation dramatique des fermiers du Dust Bowl , zone entre l’Oklahoma, le Texas et le Kansas frappée par des années de sécheresse et de tempêtes de sable qui envahit tout et qui détruit leurs récoltes. Au début, il rencontre beaucoup de méfiance et de rejet. Aidé par une jeune femme, il rencontre des familles attachantes, brisées, malades, réduites à la misère, souvent obligées de fuir vers la Californie. Ces rencontres vont bouleverser sa vie, le faire grandir et remettre en cause son travail de photographe.
En associant de véritables photos d’époque, avec un dessin aux décors très réalistes tout en camaïeu d’ocre et de grandes cases immersives, Aimée de Jongh parvient à redonner vie à cette période tragique et lui donne un souffle incroyable.
Un récit poignant et authentique dont on ne ressort pas indemne.