Le bonheur est dans le jardin.


En découvrant les joies du jardinage, une quinquagénaire à la vie terne et morose, trouve un nouveau sens à sa vie.
Le Jardin de Rose d'Hervé Duphot, une délicieuse parenthèse de lecture, un bel hymne à la nature et au bonheur simple.

 

Au fil des années, Françoise s’est complètement oubliée pour consacrer sa vie à son mari et à son fils. Maintenant que son fils est parti construire sa propre vie, et jugée trop âgée pour réintégrer le marché de l’emploi, elle s’ennuie ferme dans son minable petit appartement de banlieue aux côtés d’un mari ronchon et dénigrant. Elle se sent terriblement seule et enfermée dans une routine qui l’étouffe. Son seul plaisir est de rendre visite à sa voisine Rose qui lui propose de s’occuper de son carré de potager collectif qu’elle ne peut entretenir à cause de sa jambe dans le plâtre. 

D’abord réticente, Françoise se prend au jeu et finit par y prendre goût, reprendre confiance en elle, penser à elle, sympathiser avec les autres jardiniers et se réinventer une vie. 

Avec un trait naïf, Hervé Duphot imagine une galerie de personnages sympathiques, attachants et justes. Á l’image de l’histoire, les aquarelles sont douces, avec une attention particulière à la lumière. Le contraste entre la grisaille des tours et les petits enclos verdoyants et vivants est particulièrement bien rendu.

On s’y sent bien dans le jardin de Rose !

Voir une planche