Les fantômes de l'histoire
Pour son troisième film Planétarium la réalisatrice, Rebecca Zlotowski réunit les sœurs Barlow, médiums, et un producteur de films passionné, dans le Paris artistique des années folles, à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Les sœurs Barlow, deux américaines, débarquent au cours de leur tournée mondiale, dans le Paris des années 30 où elles se produisent dans un numéro de spiritisme. Elles sont alors remarquées par un producteur de cinéma, André Korben (inspiré de la vie de Bernard Nathan) qui décide de les engager.
Sous couvert d'un tournage traditionnel, Korben s'est lancé un défi technique : filmer des phénomènes surnaturels, et capturer sur pellicule l'apparition des fantômes convoqués lors des séances de spiritisme. Ce trio, une médium, une actrice, et un producteur, va être entraîné dans une folle et éblouissante entreprise au point d'oublier le contexte de l'époque, à savoir la montée du nazisme et le destin tragique qui les attend.
Un film ambitieux, une reconstitution aux décors somptueux dont l'univers fantasmagorique cache en toile de fond une réalité angoissante. Il interroge sur la puissance des croyances, l'illusion des images et la folie créatrice. Un film brillant et des personnnages interprétés avec grâce par Lili Rose Depp, Nathalie Portman et Emmanuel Salinger.