Loving vs Virginie
Dans son cinquième long-métrage, Jeff Nichols rend hommage aux époux Loving, un couple mixte dont la lutte et l'obstination ont permis la légalisation du mariage entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis.
Virginie 1958. A la suite de leur mariage, Richard Loving montre à son épouse Mildred l'emplacement de leur future maison. Un avenir radieux semble s'offrir à eux lorsqu'une nuit la police fait irruption à leur domicile et arrête Mildred au prétexte que le mariage mixte est toujours illégal dans cet Etat. Le couple est condamné à un an de prison ou à l'obligation de quitter l'Etat avec interdiction d'y revenir conjointement durant vingt-cinq ans.
Après quelques tentatives de retour infructueuses, Mildred accepte de rencontrer un avocat engagé dans la lutte pour les droits civiques, malgré les hésitations de son mari.
La réalisateur a misé sur une sobriété du jeu des acteurs et de la mise en scène ; pas d'effet de style mais une musique qui souligne les moments de tendresse entre les personnages. L'intérêt porté aux petits détails de la vie quotidienne révèle d'autant mieux la réalité de la ségrégation en place à l'époque.