Un duel au sommet entre un berger et un loup.
Le massif des Écrins est le théâtre grandiose d’une lutte sans merci entre un loup blanc et un berger solitaire.
Après le remarquable Alefroide altitude 3954, Le loup, un récit à couper le souffle, sans vainqueur ni vaincu, aux illustrations envoûtantes, où Jean-Marc Rochette célèbre une fois encore son amour de la montagne.
Veuf, Gaspard ne descend presque jamais de sa montagne où il est éleveur de brebis. Depuis la mort de son fils qui était soldat au Mali, il a perdu le goût à la vie en société. Une nuit il abat une louve qui vient de tuer plusieurs de ses brebis, mais épargne son petit. Au printemps suivant, le louveteau, devenu un grand et beau loup blanc, poussé par la faim et la soif de vengeance, s’attaque à son troupeau et à son chien. Dès lors, ils vont s’affronter jusqu'à leurs dernières limites.
Jean-Marc Rochette met la montagne au cœur de son récit, lui attribue le premier rôle. Il rend hommage à ces Alpes qu’il aime tant, à la nature, belle et puissante, sauvage et cruelle. Avec pour toile de fond le problème de la réintroduction des animaux sauvages et le conflit qui en découle, mais sans trancher, il mêle rudesse et tendresse.
Un récit glaçant, en tension permanente, riche en émotions et en réflexions, sublimé par son dessin au trait vif et tranchant et par les judicieuses couleurs froides et sombres d’Isabelle Merlet. Les planches sont sublimes.