Amours paysannes

 

seule la terre Francis Lee a puisé dans ses souvenirs personnels pour tourner son premier film, Seule la terre  l'histoire d'une rencontre amoureuse entre un jeune fermier du Yorkshire et un saisonnier agricole d'origine roumaine.

Johnny travaille comme une brute pour maintenir à flot la ferme familiale. Entre son père handicapé et sa grand-mère taiseuse, il ne se voit aucun avenir, noie sa frustration dans l'alcool et s'adonne, en arrière-fond de pubs, à des ébats sexuels brutaux et sans lendemain. Pour l'aider dans les travaux quotidiens et surmonter les difficultés financières la famille engage Gheorghe, un jeune saisonnier roumain.

Dans un environnement rude, La relation hostile des deux hommes va peu à peu évoluer, passant de la brutalité à la délicatesse, laissant entrevoir pour les deux personnages un avenir possible.
Récompensé au Festival de Sundance, le film n'est pas tant un remake du secret de Broadback Mountain, qu'un film sur la solitude en milieu rural, où seule la terre compte aux dépends de l'humain. Un film âpre et dépouillé, une ôde à la nature, servi par deux comédiens lumineux. Une belle découverte.