Une épopée mythologique moderne.

Le dieu vagabond, un satyre déchu échoué sur Terre, tente de rejoindre les siens et de retrouver sa place dans son paradis perdu.
Fabrizio Dori nous entraîne dans une originale et surprenante balade en compagnie des dieux, dans une fable aux multiples rebondissements qui nous en met plein les yeux.

Eustis, compagnon de Pan et de Dionysos, a été exclu du domaine des dieux pour avoir convoité une nymphe d’Artémis. Depuis, il erre parmi les Hommes, tâchant de retrouver dans l’ivresse son bonheur passé. Il vit comme un SDF et campe dans un champ de tournesols. Contre une bouteille de vin ou un peu de cannabis, il donne des conseils de vie ou fait des prophéties. L’occasion de se racheter et de retrouver son monde s’offre à lui. Accompagné d’un vieil érudit et d’un fantôme, il se lance dans une quête de réhabilitation.

Avec un ton tantôt facétieux, tantôt onirique, Fabrizio Dori brosse un périple imprévisible drôle et enlevé, truffé de sens et de leçons de vie. Les va-et-vient entre les récits mythiques et le quotidien terrestre se font naturellement. On se laisse facilement embarquer dans cette quête peuplée de personnages incongrus et malicieux. On s’attache à Eustis déçu par notre monde dépourvu de magie et fort nostalgique de son ancienne vie épicurienne, de ses fêtes et de ses plaisirs.

Fabrizio Dori invoque Otto Dix, Vincent Van Gogh, le Pop Art, et bien d’autres, pour adapter son dessin aux différentes aventures et c’est toujours en symbiose totale avec le récit. Le dessin, vintage et doux, aux décors très soignés, est sublime. C’est une véritable explosion de couleurs chatoyantes.

Une bande dessinée étonnante, au graphisme séduisant, et un bel hommage à la mythologie qui nous invite à regarder notre monde d’un autre œil.

Voir une planche