Corps et âme
Pour son premier film, Girl, Lukas Dhont met en scène Lara, une adolescente de 15 ans née dans un corps de garçon qui rêve de devenir danseuse étoile.
Lara, adolescente introvertie inflige à son corps une discipline de tous les jours et un entraînement intensif par la pratique de la danse classique. Prisonnière de ce corps qui lui pèse - Lara est née garçon - la jeune adolescente, avec le soutien de son père, entame un traitement hormonal contraignant en attendant l'opération. Mais les effets tardent à se faire sentir et Lara s'impatiente. Le film est inspiré d'une histoire vraie, celle de la danseuse Nora Monsécourt qui n'a pas voulu être filmée mais a participé à l’élaboration du scénario. Pour éviter toute misérabilisme, le réalisateur a choisi de situer son personnage dans un milieu plutôt bienveillant, où la chaleur du foyer contraste avec la violence que Lara s'inflige à elle même.
Le réalisateur offre à Victor Polster, un jeune danseur de 16 ans, un premier rôle dans lequel il incarne avec brio toute l’ambiguïté de l’adolescence, entre douceur et violence, grâce et maladresse, joie et désespoir.
Une grande claque, et beaucoup d'émotions.