Qui bien attend n’attend pas en vain...

Tibet : mineral animal est le versant photographique de l’expédition sur les hauts plateaux tibétains relatée par Sylvain Tesson dans La Panthère des neiges.

Dans ce livre d’art publié par les éditions Kobalann, Sylvain Tesson se fait humble face à la puissante et majestueuse beauté de la nature et l’oeuvre photographique de Vincent Munier. Il sème ici et là des textes poétiques et laisse parler le photographe. Ce dernier se pose en interprète d’une nature souveraine et s’en fait le défenseur en nous offrant des vues époustouflantes.

La panthère des neiges y partage la tête d’affiche avec les yacks, kiangs (ânes sauvages), chats de Pallas, renards, gazelles du Tibet, lièvres, etc. Ces animaux sont saisis dans leur quotidien ou bien se livrent à des parties de « cherche et trouve » avec l’homme chasseur d’images.

Mais Vincent Munier ne fait pas que restituer la faune dans son environnement. Il réalise une œuvre exceptionnelle. Son regard et sa maîtrise des procédés photographiques sont tels, que son travail, tant dans sa composition, ses couleurs, ses contrastes, ses matières, se confond aisément avec d’autres arts graphiques : peinture, lavis, collages, découpes, gravures...

Ce recueil est une invitation à se poser, à respirer, à contempler, à s’évader. Un moment bienvenu en ces temps de confinement !