Le kommounalka ou l'art de vivre ensemble ...

 

Dans L'appartement, livre pour lequel Alexandra Litvina et Ania Desnitskaia ont été plusieurs fois primées, les occupants d'un logement moscovite nous racontent leur traversée du 20e siècle à travers leur vie quotidienne.

De 1902 à 2002, la famille Mouromtsev emménage dans un appartement privé qui se transforme vite en appartement communautaire ou kommounalka. Tout en suivant ses occupants dans leur environnement intime, c'est l'histoire russe et soviétique qui, par extension, défile sous nos yeux.

L'ouvrage s'ouvre sur une vue cavalière de l'appartement, permettant ainsi, comme dans une maison de poupée, de se repérer dans chacune des pièces que l'on retrouve tout au long de l'histoire avec les objets et meubles qui le décorent. Ces derniers ont leur importance car ils sont l'expression d'une histoire et des régimes politiques qui se succèdent et qui nous sont racontés ici.

Les décennies structurent le récit et à chaque fois un enfant nous décrit sa vie dans l'appartement et les transformations qui s'y sont opérées. Son témoignage est suivi de planches illustrées qui remettent les objets en contexte et en expliquent l'usage.

Ce livre très documenté, et qui souhaite tout raconter, s'adresse à un public familial : un jeu " cherche et trouve " permet d'occuper les plus petits alors que les plus grands trouveront une foule d'information sur cette période.

Ce documentaire mérite qu'on s'y attarde car l'histoire russe est rarement traitée dans les documentaires pour la jeunesse.