Ô temps, suspends ton vol !

 

Vous aimez les ruines et les friches industrielles, vous êtes fascinés par les villes fantômes et les cités englouties ? Plongez-vous dans cet ouvrage !

Dans 60 histoires de sites où le temps s'est arrêté, Richard Happer recense plusieurs sites dont la création s'échelonne de l'antiquité à nos jours et où la vie humaine a disparu brusquement. La plupart des lieux présentent des singularités géographiques, répondent à des exigences militaires ou sont le fruit de personnalités mégalomaniaques. Ce sont des villes, des sites miniers, nucléaires, militaires, hospitaliers, des parcs d'attraction. Victimes d'aléas climatiques, économiques, ou encore d'évènements politiques, leur développement s'est brutalement arrêté ou est resté embryonnaire.

On voyage donc dans un environnement à la fois inquiétant et envoûtant, une atmospère de fin du monde où l'on ne peut s'empêcher d'être voyeur. Parmi les gravats, les décombres et une nature qui reprend ses droits, les traces du quotidien des occupants restent visibles : boîtes de conserves, anneaux de gymnastique, manuscrits anciens, chaussettes séchant depuis plus d'un siècle … Et l'imagination fait le reste.

La dimension écologique de ce livre est indéniable, mais il est aussi une invitation à remonter le temps et à méditer sur la vanité de toute chose. Tout un programme ...