L'architecte, la Mairesse et le parvis de Notre Dame

 

 

notre dameValérie Donzelli nous avait fait rire avec La reine des pommes, émus avec La guerre est déclarée.. Elle revient à la comédie avec son nouveau film Notre Dame,, l’histoire de Maud Crayon jeune architecte parisienne, mère de 2 enfants qui, par le truchement du hasard, gagne le concours pour l’aménagement du parvis de la Cathédrale Notre Dame.

Cette réussite, loin de lui apporter la gloire, sera la source de violentes polémiques et de cataclysmes en séries dans sa vie personnelle : un ex amour ressurgit soudainement et son ex mari dépressif a décidé de s’incruster chez elle.

Loin d’imaginer l’incendie qui allait détruire la cathédrale, Valérie Donzelli, réalise un bel hommage à la ville de Paris, et égratigne gentiment le monde de l’art, ses aficionados et ses détracteurs. Elle aborde les problèmes écologiques inhérents aux grandes métropoles, et brosse le portrait d’une jeune femme chaleureuse, déterminée, un brin naïve, qui reconquiert sa liberté.

Un film fin, foutraque et farfelu aux accents burlesques et oniriques, servi par des acteurs fantasques. Preuve qu'une comédie sert à interroger le monde. Une réussite et un très bon moment à passer !