Les artistes modernes prennent vie sous le pinceau d'Amélie Harrault.
Adaptée d'une trilogie de Dan Franck, la série documentaire Les aventuriers de l’art moderne nous plonge dans la vie artistique et littéraire à Paris au début du XXème, qui a vu naître le Fauvisme, le Cubisme, le Dadaïsme, le Surréalisme... En utilisant les codes de la fiction et à travers des documents d’époque, des illustrations et de l’animation, la série en six épisodes retrace la vie passionnante et parfois tumultueuse des artistes et intellectuels dans cette incroyable période de l’Art Moderne des sous-sols du Bateau-Lavoir aux derniers fracas de la Seconde Guerre mondiale.
Un travail audacieux, novateur et visuellement splendide, orchestré par trois réalisatrices Amélie Harrault, Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux, qui révolutionnent le documentaire d'art. Sous le pinceau de la réalisatrice césarisée Amélie Harrault, le documentaire se transforme en tableau vivant. À travers ces photos animées et ces peintures mouvantes, Picasso, Cocteau, Soutine, Breton et les autres aventuriers de l'art moderne ressuscitent, d'une manière troublante et magnifique.
A découvrir absolument en bonus dans le coffret, le court-métrage d'animation Mademoiselle Kiki et les Montparnos, César 2014 du meilleur film d'animation.