Quand la poésie rencontre la science-fiction

regne animalDans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Le Règne animal, nommé 12 fois aux Césars, combine l’esthétisme et le grandiose d’un grand film de science fiction à la réflexion presque politique sur la différence et la discrimination, la tolérance et, plus largement, sur l’avenir écologique de notre planète. Au-delà du rôle majeur tenu par les effets spéciaux, le film est bouleversant d’émotions dégagées par les personnages qui, malgré eux, s’éloignent de leur caractère humain au risque de retrouver un état sauvage incontrôlable.

Jamais grandiloquent ni prétentieux, Thomas Cailley a su donner à ce film une dimension esthétique, presque poétique, servi par des acteurs surprenants de justesse, remuants, attendrissants, émouvants. Le Règne animal est sans nul doute un grand film où le fond et la forme s’entremêlent et se complètent à merveille.

A découvrir en version numérique ! *

*Les ressources numériques sont proposées par la Médiathèque départementale, en partenariat avec les bibliothèques deux-sévriennes dans le cadre d'une expérimentation jusque fin 2024.

Pour en bénéficier, il faut être inscrit dans une bibliothèque partenaire et créer un compte (gratuit) : tout est expliqué ici !

Vous avez déjà un compte ressources numériques ? Connectez-vous directement !