Un silence assourdissant

empire du silenceThierry Michel sort son 13ème documentaire sur la RDC « pour éveiller les consciences ». Après « L’homme qui répare les femmes », L’empire du silence est un réquisitoire impitoyable, sans concession, qui n’épargne aucun des acteurs du drame, ni les dirigeants congolais, ni les pays voisins, ni les institutions internationales. Il s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping qui répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003, un document dérangeant qui fut enterré.

 En faisant le choix de raconter l’historique du début du conflit jusqu’à nos jours, on comprend mieux les méandres de ces guerres. C’est clair et détaillé.

Il y a des témoignages inédits de réfugiés, journalistes, avocats, représentants des Nations Unies. La souffrance terrible de ce peuple ne nous est pas épargnée à travers des scènes insoutenables.

Un documentaire choquant, un véritable cri d’indignation.

On ressent une grande injustice, une impuissance face à ce drame qui aurait été étouffé dans l’œuf, si la RDC n’avait pas attiré autant de convoitisesComme il est dit dans ce documentaire : «Je compare mon pays à une bijouterie qui n’aurait ni portes, ni fenêtres ».

Bande-annonce