Neyef, lauréat du prix des libraires de BD 2023.
Hoka hey ! est un western initiatique touchant, narrant la quête vengeresse d’un indien et de ses atypiques acolytes, poursuivis par un chasseur de prime.
Un gros coup de cœur pour ce roman graphique aussi remarquablement écrit que dessiné.
Ce titre "En avant !" c’est un cri, celui des Lakotas lorsqu’ils s’élancent à travers les plaines de l’ouest américain. Dans ces terres, nous suivons la chevauchée violente de Little Knife et No moon, deux indiens accompagnés d'un Irlandais nommé Sully. Lorsque l’infernal trio croise la route de Georges, un jeune Lakota élevé dans une réserve indienne par un pasteur, ils sont confrontés à un dilemme : éliminer ce témoin gênant ou l'emmener avec eux… au risque de se voir ralentis alors qu'ils ont un chasseur de primes à leurs trousses ?
Un superbe récit dans un magnifique écrin : un grand format au dos toilé comprenant plus de 200 pages. Un choix qui met en valeur un graphisme très aéré, parsemé de grandes cases panoramiques qui restituent à merveille l'Ouest sauvage et ses grands espaces et qui permettent une approche visuelle très cinématographique. Alternant passages plus contemplatifs, comme des tableaux de maîtres, avec des scènes plus dynamiques et violentes, dignes des films de Tarantino, Neyef allie esthétisme et rythme avec virtuosité, invitant le lecteur dans un récit épique...
Une histoire de quête identitaire et de vengeance... Une bande-dessinée qui se lit d’une traite, comme un souffle et dont on ne sort pas indemne.