Une datcha dans le Golfe d’Emilio Sánchez Mediavilla est  parue aux éditions Métaillié ! Un premier récit alliant le meilleur de la littérature du voyage et du reportage, dans lequel le journaliste espagnol raconte ses deux années au Bahreïn, petit pays du Golfe. Ce livre a reçu le prix Nicolas Bouvier 2022 du récit de Voyage, succédant ainsi à Kapka Kassabova

Ce premier récit est l’histoire d’un journaliste qui a vécu à Bahreïn. Il nous raconte son voyage, d’abord avec l’étonnement d’un premier regard, puis avec la profondeur d’un excellent chroniqueur : des détails les plus simples (et pourtant invraisemblables), comme chercher une maison à louer, jusqu’aux détails plus précis de l’implantation chiite dans les pays du Golfe.(résumé de l'éditeur).

On a envie de le suivre,...et on l’écoute nous décrire les subtilités géopolitiques du Moyen-Orient mais aussi la visite rocambolesque de Michael Jackson à Bahreïn, les manifestations et répressions de 2011 et les menus des restos des expatriés, la construction des îles artificielles faramineuses et le sort de la moitié de la population, composée d’esclaves modernes.

https://www.etonnants-voyageurs.com/Emilio-Sanchez-Mediavilla-laureat-du-Prix-Nicolas-Bouvier-2022.html

Emilio Sánchez Mediavilla est journaliste et cofondateur de la maison d'édition Libros del KO  En 2019, il a remporté le 1er Sergio González Rodríguez Chronicle Anagram Award pour Una datcha en el Golfo.